10-18 (03/02/2022)
3.82/5   92 notes
Une femme. Un meurtre. L'harmonie du clan préhistorique menacée.

15 000 avant Jésus-Christ. Le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, tandis que ce qui deviendra le sud de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous roche, l'abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. A... >Voir plus
Que lire après La chamane de LascauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Si vous aimez l'histoire en polar. Voilà un roman qui vous emmène loin des séries habituelles.
La chamane de Lascaux offre un grand bon dans le temps : le mégalithique.
C'est la découverte d'une société et d'une culture différente avec une approche mystique et mythologique.
Licorne-la-Puissante est une femme-chamane, futée, observatrice, qui suit ses intuitions , à la grande sagesse. Ce n'est peut être pas une grande médium mais elle sait s'occuper des siens. Quand son apprentie est assassinée, elle va devoir trouver le coupable.
Presque tous les membres semblent suspects. Et les raisons multiples : intérêt, jalousie, pouvoir…
Et puis notre chamane doit se méfier certains préféreraient un chamane-homme.
Sophie Marvaud malgré une époque qui pourrait sembler pauvre réussit un roman riche en rebondissements, avec de l'humour, beaucoup d'images poétiques et un chamane pervers.
Quand au coupable, son histoire donne à réfléchir.
Un bon policier qui m'a permis de découvrir une autrice digne d'intérêt et son personnage.
Merci aux éditions 10X18.
#LaChamanedeLascaux#NetGalleyFrance
Encore une opération Masse critique qui se termine sur un coup de coeur!
Merci à Babelio, aux éditions du nouveau monde et aux éditions du patrimoine du Centre des monuments nationaux pour la découverte de ce polar "préhistorique"!
Meurtre chez les Magdaléniens c'est d'abord une très belle couverture: un outil dans les tons orange-ocre sur un fond noir profond. Tout est dit symboliquement: la vie quotidienne des clans, l'importance de la nature et de ses ressources, l'inventivité des hommes, la noirceur de certains destins. L'héroïne de cette histoire est Puissance-de-Licorne, une chamane qui va devoir enquêter sur le meurtre d'Iranie, la jeune fille qu'elle avait choisie pour lui succéder. Dans la première partie du livre, nous suivons le groupe des Quatre-Encoches et la chamane dans leur voyage entre Dordogne et océan. C'est un trajet important pour eux, mais très périlleux, les dangers sont nombreux, et quelques membres du clan n'en reviendront pas... On découvre la psychologie du clan et des personnages principaux, mais aussi leur façon de concevoir le monde et leur organisation hiérarchique.
Dans la deuxième partie, les Quatre-Encoches ont rejoint le reste du clan, l'enquête semble passer au second plan, mais la solidarité qui protège le clan est menacée par des suspicions ainsi que par un nouveau personnage inquiétant. Un chamane nomade vient perturber les croyances et les habitudes; le respect et la complémentarité entre les hommes et les femmes s'effacent petit à petit...
J'avais découvert Sophie Marvaud grâce aux trois tomes de Suzie la Rebelle, parus également aux éditions nouveau monde, une trilogie sur fond de première guerre mondiale à redécouvrir en cette année de commémoration. J'aime sa manière d'intégrer L Histoire dans les histoires individuelles des personnages, et j'aime ses héroïnes: courageuses, hésitantes, intelligentes...
Le suspense concernant le meurtre ne dure pas jusqu'à la fin (à mon avis!), mais le récit est passionnant de bout en bout. Une plongée détaillée dans une période préhistorique précise (-17000 / -12000)...
Mais comme elle le précise dans les notes à la fin du livre: "Bien que la culture magdalénienne soit riche en vestiges, et parfois considérée comme l'apogée du paléolithique supérieur, notre savoir à son sujet reste très limité si on le compare à l'étendue de notre ignorance. (...) Pendant que le scientifique affirme avec prudence ce qu'il peut prouver, le romancier est obligé de trancher et de remplir les blancs grâce à son imagination."
Avec ce livre, nous voilà transportés à la préhistoire. On fait connaissance avec la tribu ; ses différents membres et leur liens familiaux, et avec leurs coutumes, leurs aspirations, leurs problèmes. Au début, j'ai été complètement déstabilisée par leurs noms et je mélangeais un peu tout le monde. Puis, comme chacun a vraiment une personnalité bien différente et marquée, tout s'est mis en place dans ma tête et j'ai pu profiter de l'histoire. Histoire qui m'a tenue en haleine de bout en bout ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai frémis avec les personnages.
Tout ça pour arriver à une belle conclusion qui devrait faire réfléchir sur notre société.
Bref, une belle découverte et un excellent moment de lecture.

Alors que Licorne la Puissante, chamane du clan des Grandes Mains Blanches, vient de désigner Iranie comme sa future apprentie lors d'un grand voyage d'été au bord de l'océan, la jeune femme est retrouvée morte sur la plage.
La chamane sent que quelque chose de mauvais est à l'oeuvre. le retour vers l'abri d'hiver, dans la vallée de la Vézère, la rivière des Saumons Bondissants s'annonce difficile et dangereux.

Sous le prétexte de l'élucidation d'un meurtre, Sophie Marvaud nous a concocté une belle fresque préhistorique au plus près des hommes et des femmes qui ont vécu dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Vallée de l'Homme. L'autrice, historienne elle-même, et largement documentée sur l'ère magdalénienne, nous propose un récit qui tient la route même si toute la partie dialogue ainsi que certains choix culturels ne purent qu'être inventés, faute de trace écrite de ces temps passés.

C'est avec grand plaisir et un regard neuf que je visiterai à nouveau le site de la Madeleine à Tursac puisque c'est là que l'autrice a abrité le clan des Grandes mains blanches. Et j'irai certainement aussi faire un tour à la Grotte de Combarelle, antre de la chamane Licorne la Puissante.
Quand je me baignerai dans la Rivière des Hardes Folles, que j'appelle plus simplement la Dordogne, je repenserai à ces rennes qui la dévalaient, le regard fou et anéantissant tout sur leur passage; fuites saisonnières dont je n'avais jamais entendu parler.
Sophie Marvaud a ressuscité d'entre les âges, le temps d'une lecture, des gens fascinants, dont nous pouvons encore aujourd'hui admirer certaines traces tangibles mais qui garderont sans doute pour toujours une part de secret...
Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé.
Là, dans une vallée du Périgord vivent de petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Ils appartiennent tous au clan des Grandes-mains blanches. Ils se rassemblent dès l'automne et organisent une grande chasse qui leur permettra d'assurer leur subsistance durant les longs mois d'hiver. La vallée est riche en gibier, en bois pour se chauffer et en abris sous roche pour s'installer loin des intempéries.
Durant la belle saison, les différentes familles du clan se séparent pour aller vers un ailleurs propice à leur chasse et à la rencontre d'autres peuples.
C'est la raison pour laquelle les "Quatre-encoches" sont partis loin de leur territoire et font route vers l'océan qu'ils n'ont jamais vu. le père compte rapporter de ce voyage de quoi honorer la dot de sa fille aînée.
Mais durant la nuit, Iranie la soeur cadette se noie et on la retrouve au matin sur la plage. Elle venait d'être officiellement choisie pour succéder à Puissance-de-Licorne, leur chamane, et devait donc commencer sans tarder sa formation.
Très vite, la chamane découvre qu'Iranie a été frappée à la tête, et elle devine que le meurtre est lié à une affaire personnelle, sans doute une jalousie interne au clan.
Cet événement, très rare à cette époque, risque de mettre en danger la cohésion du clan, donc sa survie. La chamane décide de mener une enquête discrète, aidée par les Esprits, si ceux-ci ne la lâchent pas, car bien entendu, sa puissance est contestée depuis la mort de la jeune fille. La chamane est une personne d'une grande sagesse qui a une personnalité très attachante. Fine psychologue, proche des membres de son clan, elle va deviner comment découvrir la vérité, tout en ménageant le ressenti de chacun.
Le temps passe, elle observe le groupe et peu à peu, des tensions apparaissent entre les différents membres. La nature s'en mêle et ne leur fera pas de cadeau.
De nombreux rebondissements vont compliquer l'enquête, mais la chamane qui refuse d'entrer dans la spirale de la vengeance et de la violence, trouve le courage et la sagesse d'attendre le bon moment pour refaire ses preuves. Il en va de la solidarité du groupe !
Je ne vous en dirai pas davantage pour vous laisser découvrir cette enquête prenante et dépaysante au coeur de la préhistoire.

Vous vous en doutez, ce n'est pas l'intrigue en elle-même qui fait le sel de l'histoire mais son contexte et le fait qu'elle se passe à la préhistoire. En effet, le lecteur sait tout de suite que le meurtrier se trouve dans le groupe qui ne comprend que dix personnes.
Le cadre est magnifique puisqu'il nous donne immédiatement envie de partir dans la vallée de la Vézère, près des Eyzies.
Les hommes ont une vie rude mais hommes et femmes vivent ensemble en harmonie, et la nourriture est abondante. Les hommes ont découvert l'art et peignent sur les parois, sculptent l'ivoire, les os, les bois de rennes et la roche.
Le sujet principal du roman est celui des rapports sociaux. L'accent est mis sur la jalousie et le désir de pouvoir mais aussi sur l'égalité homme-femme ce qui je pense, ne tracassait pas vraiment les êtres humains du Paléolithique mais ne manque pas d'intérêt, car c'est en effet une question qu'on peut se poser.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est que l'auteur décrit la vie quotidienne des hommes, les pratiques de chasse, les rites, en fonction de l'état des connaissances des années 2010. Elle part des travaux effectués par les scientifiques et préhistoriens, et utilise leurs conclusions dans ses propos. Elle s'est énormément documentée avant d'écrire ce roman afin de tenir des propos crédibles et d'intégrer les connaissances à sa fiction ce qui rend le roman très plaisant à découvrir.
Le roman se lit facilement et le lecteur entre sans difficulté dans l'ambiance. Les paysages sont magnifiques, les descriptions réalistes et les propos plausibles bien qu'un peu trop proche de notre psychologie d'aujourd'hui. Au départ, il faut s'accrocher pour se rappeler des noms des différents personnages mais une page nous aide à le faire, car elle retrace la généalogie de chacune des familles du clan, et résume les liens qui les unissent.
Roman lu dans sa première édition, parue sous le titre de "Meurtres chez les Magdaléniens"

Lien : https://www.bulledemanou.com..

Arrivant indemne au pied de la colline de sable, Licorne-la-Puissante traversa l'étroite bande de plage et atteignit le bord de l'eau. Les rouleaux explosaient à deux bras de distance, les vagues sifflaient jusqu'à ses pieds, elle venaient enserrer ses chevilles et menaçaient de la renverser... Ce devait être pour la taquiner. L'océan n'aurait eu aucun mal à l'emporter s'il l'avait voulu.
Elle se tourna vers les Quatre-Encoches et leur fit de grands signe : l'océan du Bout-du-Monde les acceptait dans son domaine !
L'esprit du vent s'amuse parfois à souffler sur les étincelles allumées par les humains, pour voir ce qui va se passer. Le rôle des chamanes dignes de ce nom est alors de détourner l'attention des Esprits, d'apaiser les humains et de réparer les dégâts. Et non de rendre les choses encore plus difficiles.
Au cours de son existence, elle avait entendu parler, une fois, d'un homme qui en avait tué un autre. Le meurtrier était un chasseur incapable qui laissait le gibier s'échapper. Son frère, qui ne ratait jamais sa cible, prenait un grand plaisir à se moquer de lui. Il l'avait surnommé : « tête-de-renne », car cet animal était réputé pour sa bêtise : il tombait dans tous les pièges.
Puissance-de-Licorne pensa avec compassion à la femelle géante qui luttait pour sauver son petit. Bien que les Esprits aient des pouvoirs invraisemblables, ils étaient sans pitié. Ils s'en prenaient de préférence aux plus faibles, y compris chez les humains. Voilà pourquoi ces derniers choisissaient pour leurs enfants des noms légers, ceux d'oiseaux, vite aperçus, vite enfuis: Iranie, Guillemot, Courlis, Fuligule, Marouette. Ils ne voulaient pas attirer l'attention sur eux en révélant à quel point ils les chérissaient. A ceux qui survivaient jusqu'à l'âge adulte, la chamane trouvait une appellation évocatrice de leur caractère, et qui les plaçait sous la protection d'un animal vigoureux.
Pour exceller en gravure, elle était persuadée qu'elle devait être une bonne chasseuse. Comment connaître les animaux sans chercher à deviner leur parcours, leur tendre des pièges, savoir où ils étaient vulnérables. Elle avait besoin d'un geste sûr pour les dessiner sur le bois de renne, la pierre et l'ivoire, qui ne permettaient aucune retouche.