ISBN : 2847362614
Éditeur : Nouveau Monde (2008)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Août 1914. Suzie a 16 ans lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Alors même que les hommes partent pour le front, l'univers de Suzie bascule : elle découvre de sombres réalités, la souffrance des hommes, l'horreur des tra... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Jessoya, le 10 juin 2011

    Jessoya
    Le hasard fait souvent bien les choses. La dernière fois que je suis allée à la bibliothèque, j'ai oublié ma liste de livre à emprunter dans les livres que je venais de remettre. Donc, j'ai dû me fier à ma mémoire et à mon instinct pour choisir mes livres de la semaine. Je suis tombée par hasard sur ce livre et c'est avec plaisir que j'ai découvert une nouvelle auteure qui se spécialise dans la littérature jeunesse à saveur historique. Deux genres que j'adore.
    On suit le quotidien de Suzie, 16 ans, alors que commence la Première Guerre mondiale en 1914. D'abord, elle garde la place qu'une femme de son rang doit prendre. Rapidement, elle se rend compte qu'elle a d'autres aspirations et qu'elle se sent enfermée dans le carcan que lui impose la société, surtout en temps de guerre où elle voudrait être plus utile qu'à tricoter des chaussettes pour les soldats. Entre autres inspirée par Marie Curie qui, malgré son sexe, a reçu un prix Nobel, elle entreprend de gagner une nouvelle liberté.
    C'est le début d'une trilogie que je vais lire avec plaisir. Vive le hasard et je suis presque contente d'avoir égaré ma liste.

    Lien : http://www.libellul.com/?p=2870
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 01 septembre 2008
    Lecture jeune, n°127 - Août 1914, Suzie a 16 ans et, pour la dernière fois, sa mère l’autorise à passer l’été du côté de sa famille paternelle, en pleine campagne charentaise. Elle y retrouve son cousin et participe aux travaux des champs. Lucie, la mère de la jeune fille, aimerait que cette dernière épouse un homme de « bonne famille », mais la guerre vient bouleverser les scénarios préétablis : Lucie doit gérer la pharmacie de son père, soigner les soldats, et notamment un tirailleur sénégalais. Les bouleversements de l’Histoire permettent ainsi à l’adolescente d’envisager une autre destinée que celle tracée par sa mère.

    Dans ce récit écrit à la première personne, le lecteur suit de près l’émancipation de la narratrice qui parvient peu à peu à prendre sa vie en mains, avec pour modèle Marie Curie, personnage scientifique « facile », le roman évoque avec justesse la place des femmes dans la société de l’époque.

    Laurence Guillaume






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Suzie la rebelle : Les années de guerre par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (4)

> voir plus

Quiz