Critique de Davalian

Merci à Babelio, dont la dernière édition de Masse critique spéciale bande dessinée m'aura permis de découvrir tout à la fois Je suis Doctor Strange et le genre des comics. Il s'agit également d'une première bulle dans le cadre du challenge BD 2017.

Les éditions Panini comics ont fait du beau travail et celui-ci est visible à l'oeil nu. Il s'agit ici d'un recueil de 320 pages, en couleurs. Chacune d'entre elle est colorisée et imprimée sur du papier de qualité. Si le prix éditeur avoisine les 20€, l'objet – une fois en main – démontre rapidement qu'il s'agit d'un prix honnête. L'on pourra toutefois regretter un goût prononcé pour les couleurs sombres déjà très utilisées par les éditeurs de comics entraînant un manque de visibilité dans les rayonnages.

Cette impression d'honnêteté revient à plusieurs reprises au cours de l'ouvrage. Des explications assez longues (sans être trop intrusives) viennent agrémenter le texte en introduisant les différentes histoires qui nous sont proposées. Il est question de l'histoire du docteur, des équipes d'auteurs qui se sont succédé des choix opérés… Les auteurs expriment clairement leur objectif : faire connaître le personnage et accompagner la sortie du film. Cette justification pourra faire sourire les plus cyniques qui reprocheront également les sélections opérées et les renvois vers d'autres ouvrages… L'aspect commercial est présent mais il reste assumé.

Pour débuter dans le genre des comics, les aventures du docteur Strange ne sont pas forcément les plus indiquées. Il est question de magie, de créatures et de mondes étranges, de dessins et des formes souvent éthérées. Tout cela donne une ambiance très particulière, psychédélique, qui s'adresse à un public difficile à trouver. Si les adultes devraient être plus réceptifs, ils risquent d'être dépités par les nombreux échanges étrangement enfantins ! Si l'on n'accroche pas, il va être difficile d'aller au bout de cette lecture qui du coup se révélera particulièrement longue.

Au vu des objectifs fixés, il est délicat de reprocher d'avoir retenu tel ou tel histoire ou d'avoir privilégié telle ou telle époque. A priori les auteurs nous permettent d'accéder ici à une bonne variété. Malgré quelques lacunes (d'autant plus agaçantes qu'elles annoncent systématiquement plusieurs épisodes qui se suivent), le panel est assez varié : Cléa, L'ancien, Wong, Dormammu, un nouveau Raspoutine sans oublier Mordo sont notamment de la partie.

Hélas, il n'est pas certain que toutes les histoires parviennent à faire l'unanimité (notamment celles dessinées par Craig Russel ou les récits intitulés le feu au poudres, La Terre a disparu ou encore Automédication). D'autres frisent le ridicule, notamment lorsque le maître des arts mystiques affronte Dracula ou lorsqu'il s'allie à Spiderman et enfin lorsqu'il lutte avec Hulk et ses amis.

Stan Lee rencontre le docteur Strange nous offre un grand moment, notamment grâce aux dessins, sublimes et à l'histoire, plutôt amusante pour un hommage. Les premiers chapitres, ceux qui présentent le personnage, restent les plus intéressants. D'autres restent assez intéressants (notamment grâce à Dane Whitman), mais dans l'ensemble les épisodes les moins immersifs semblent être de loin, les plus nombreux…

Voici donc un ouvrage que l'on réservera aux curieux qui ont découvert le film et qui désirent en savoir davantage en optant pour une approche éclectique, de manière à avoir une idée générale avant de spécialiser sur telle ou telle période. Cela dit il faudra vraiment adhérer à l'univers atypique et ne rien connaître du maître des arts occultes pour apprécier cette plongée dans son univers…