Semic (25/01/2007)
4.36/5   7 notes
C'est le guide le plus complet sur l'univers Marvel jamais publié en un seul volume : L'Encyclopédie Marvel renferme les secrets de plus de 1000 personnages extraordinaires, allant des super-héros les plus célèbres au monde, comme l'Homme-Araignée ou les X-Men, aux êtres les plus bizarres tels que Ego, la Planète Vivante.
Rédigée par une équipe d'experts ès Marvel, regorgeant d'illustrations spectaculaires dues aux plus grands artistes maison, l'Encyclopédie ... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie Marvel : L'encyclopédie des personnages de l'univers MarvelVoir plus
(Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre)

En fait d'encyclopédie, je la qualifierais plutôt de dictionnaire des personnages de l'univers Marvel. Ceux-ci sont en effet classés par ordre alphabétique, avec pour chacun une fiche (de quelques lignes à deux pages selon l'importance du personnage) présentant ses caractéristiques (vous connaîtrez aussi bien la vraie identité du personnage que son poids ou la couleur de ses yeux), ses pouvoirs ou capacités spéciales, sa première apparition dans les comics, mes grandes lignes de son histoire et des illustrations tirées des comics.

Pour retrouver rapidement un personnage vu dans un film et comprendre qui il est et quels sont ses liens avec d'autres héros (ou vilains) Marvel, cet ouvrage est vraiment pratique. Ou presque : malheureusement, la mise en page ne permettait pas de réagencer les personnages selon la version française de leurs noms et on trouve donc Malicia à la lettre R comme Rogue. Un simple index basé sur les noms français aurait suffi à résoudre ce problème… mais l'index de fin d'ouvrage a été repris tel quel, basé sur les noms anglais. Difficile donc, après avoir vu le film X-Men, de retrouver Malicia rapidement. Par ailleurs, des différences de traduction n'aident pas à s'y retrouver.

Pour le reste, voilà un ouvrage assez complet et bien illustré. Il manque un peu de sujets transversaux, d'articles sur les différents univers et les liens entre personnages, qui auraient fait de lui une encyclopédie au vrai sens du terme. Quelques doubles pages nous sont cependant proposées, retraçant brièvement l'histoire de la société à travers les couvertures de ses comics.
Grande fan de Marvel je me devais d'avoir cette encyclopédie. Elle est très bien construite, agréable à lire. Je regrette cependant qu'elle ne soit pas complète. Il y a certains héros dont je suis "fan" qui ne sont pas présents. Dommage

Video de Marvel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marvel
https://www.neofelis-editions.com/ RED SONJA "L'INTÉGRALE FRANK THORNE"

1976 - 1977
- Pour la première fois en version complète, découvrez les aventures de RED SONJA, la diablesse à l'épée,
par son plus mythique dessinateur, FRANK THORNE !
9 épisodes publiés à la fin des années 70 par MARVEL COMICS et écrits par
ROY THOMAS (Conan The Barbarian) BRUCE JONES (Ka-Zar, The Savage) ou encore CLARA NOTO et ED SUMMER.
En route avec la guerrière d'Hyrkanie sur les chemins de l'aventure (avec en invité spécial CONAN ) !