EAN : 9782809422016
Panini France (02/08/2011)
4.25/5   2 notes
Stan Lee, Jack Kirby et Jim Steranko ont imaginé ces aventures considérées à l’unanimité comme les plus réussies de Captain America dans les années 60. Un album incontournable !
Que lire après Marvel Classic N°3 : N'oublions jamais ! Voir plus
Ce Marvel Classic est un des meilleurs de la série (je les achetais en format kiosque, à l'époque). Centré sur l'emblématique Captain America, il contient sept épisodes : "Captain America" #107 (novembre 1968), "Captain America" #109-113 (janvier à mai 1969) et "Captain America Comics" #1 (mars 1941), autrement dit le tout premier épisode mettant le Cap en scène, scénarisé par Joe Simon et dessiné par l'immense Jack Kirby (ses créateurs). Pour les épisodes du Silver Age, on retrouve toujours un Kirby au mieux de sa forme aux dessins, alternativement avec Jim Steranko, et Stan Lee aux scénarii.

Au niveau des dessins, certes les codes graphiques de cette époque n'ont plus cours aujourd'hui, mais ces épisodes sont quand même l'occasion d'admirer le travail de Kirby et Steranko, qui possèdent un des traits les plus dynamique et expressif de l'industrie des comics. Quant aux histoires, elles se concentrent sur les origines du héros et mettent l'accent sur l'homme, plutôt que sur le symbole. La volonté de Stan Lee est clairement d'humaniser le personnage, en révélant ses failles (c'est ce principe d'humanisation des héros qui fut d'ailleurs la clef de voute de l'essor de Marvel dans les 60's). Et avec le bonus du tout premier épisode de Cap (mettant en scène sa première confrontation avec Crane Rouge), là on passe carrément dans le registre de l'histoire de l'art !

Pour tous les amateurs du Cap et pour les amateurs du Marvel du Silver Age, ces épisodes sont clairement indispensables.

critiques presse (2)
ActuaBD
12 septembre 2011
Dans ces épisodes, le dessin de Kirby est à son apogée, très charismatique, tout en puissance, en mouvement et en élégance. Si vous ne connaissez pas encore les bandes dessinées du « King », cela peut-être une excellente entrée en matière.
Sceneario
30 août 2011
Un numéro de Marvel Classic qui tombe à pic pour ceux qui vont découvrir Captain America grâce au film. A lire et à conserver précieusement !