Spider-Man (Les incontournables) tome 4 sur 6
EAN : 978B005TI5V6G
Panini France (30/11/-1)
3.39/5   9 notes
Que peut faire Spider-Man face à un adversaire qui connait son identité secrète ?

Quand Peter Parker découvre que son pire ennemi, le Bouffon Vert, est le père de son meilleur ami, le danger d'être démasqué devient un peu trop réel. Cette découvert pourrait-elle pousser Spider-Man à abandonner sa carrière de justicier ?
Que lire après Spider-Man (Les incontournables), Tome 4 : La menace du Bouffon vert Voir plus
Vendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 9 Euros, le quatrième tome de cette collection de Panini qui reprend les meilleurs moments de l'homme araignée, est consacré à un de ses pires ennemis : le Bouffon Vert !

Le fascicule fac-similé propose le premier affrontement entre Spider-Man et le Bouffon Vert et remonte donc aux débuts des aventures de Spidey avec cette version collector de l'épisode #14 d'Amazing Spider-Man (1°) paru en juillet 1964 : «The Grotesque Adventures Of The Green Goblin» de Stan Lee et Steve Ditko. Un récit également repris dans la deuxième intégrale de Spider-Man.

Le tome cartonné reprend trois histoires de Stan Lee dessinées par John Romita Sr. La première, issue d'Amazing Spider-Man (1°) #39-40 (08/1966 – 09/1966), raconte la découverte de l'identité secrète et de l'origine du Bouffon Vert par Spider-Man et est reprise dans la quatrième intégrale de Spider-Man. La deuxième histoire, datant de novembre 1968, est tirée du deuxième volume de Spectacular Spider-Man Magazine. Une histoire qui propose la suite de la première histoire de ce tome et qui continue de jouer sur l'identité secrète des deux protagonistes.

La dernière histoire est issue d'Amazing Spider-Man (1°) #50 (07/1967). Un récit qui n'a rien à voir avec le Bouffon Vert et qui montre un Peter Parker à la limite du ras-le-bol, qui a du mal à combiner sa vie privée avec ses activités de super-héros. Un épisode intéressant, également repris dans la cinquième intégrale de Spider-Man, mais qui n'a pas vraiment sa place dans un album dédié au Bouffon Vert.

Finalement, même si ces histoires sont incontournables étant donné qu'elles constituent la base de la relation entre Spider-Man et le Bouffon Vert, le graphisme et le scénario datent un peu et le fait de placer ces histoires impliquant le Bouffon Vert à la queuleuleu crée un petit côté répétitif parfois agaçant.
Ce recueil nous replonge dans une ancienne et célèbre saga du Tisseur de Toile : Et si le pire ennemi de Spidey découvrait son identité ? Et si le père du meilleur ami de Parker était un super-vilain ?

Le petit plus de Spider-Man a toujours été le lien puissant qui existe entre l'homme et le super-héros, entre leurs univers respectifs et conjugués. Peter Parker et l'Araignée ne sont pas deux personnalités distinctes, c'est toujours l'homme qui pense et vit au travers du masque de son alter-ego.
Ici, la Menace du Bouffon Vert en est une parfaite illustration. C'est au sein de ses proches que Spider-Man se sent en danger...
Comment mettre hors d'état de nuire le père de son colocataire ? Comment empêcher le Bouffon de révéler l'identité de Parker, notamment à la fragile Tante May ?