X-Men - Les origines tome 1 sur 3
Panini France (09/02/2011)
3.56/5   17 notes

Cette année, nous vous proposons de réviser vos classiques : connaissez-vous bien les origines de tous les X-Men ? Des stars montantes du monde des comics, parmi lesquelles Christopher Yost(X-Force) et Trevor Hairsine (X-Men: Deadly Genesis), revisiteront les premiers pas des plus importants membres des équipes mutantes à travers une série de one-shots qui vous seront proposés dans trois albums 100% MAR VEL. Dans ce premier t... >Voir plus
Que lire après X-Men - Les origines, Tome 1 : Colossus - Diablo - Emma Frost - Gambit Voir plus
Ce premier tome nous raconte les origines de quatre personnage issus de l'univers X-Men.
Le volume se compose de quatre One-Shot, d'auteurs et de dessinateurs différents, avec donc un style qui peu varié d'un récit à l'autre.

On découvrira dans chacun des récits comment Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit ont du apprendre a gérer leur pouvoirs, ce que cela a pu engendrer pour leur proche et ceux qu'ils sont devenus. Certains rejoindront les X-men, alors que d'autres prendront des voies différentes.

Sans être ce qu'il y a de plus palpitant, ce petit recueil permet tout de même de connaitre la base de quatre personnages, dans un style simple et efficace. Très lisible et très clair, on s'intéresse rapidement aux personnages.

Un bon tome pour découvrir les personnages du monde des X-men.
Ce comics est le premier d'une série de numéros spéciaux consacrés aux origines secrètes des héros mutants. Il regroupe « quatre X-Men des temps modernes » : Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit. Je n'en connaissais aucun, les X-Men se résumant pour ma part à des films vus il y a des années.
C'est la mort de son frère soldat qui déclenche la première transformation de Piotr Raspoutine en géant de métal. Il réussira à cacher son don pendant des années malgré la surveillance du gouvernement russe (« S'ils savaient pour Piotr, ils en feraient une arme »). Mais Colossus sera obligé de se dévoiler afin de protéger sa petite soeur… C'est là qu'intervient le professeur Charles Xavier (lui, je m'en souvenais), sorte « d'ange gardien qui veille sur nous » et qui propose aux mutants d'intégrer son école afin de mettre leurs incroyables capacités « au service d'un monde meilleur ».

Même principe pour Kurt Wagner : avec son physique atypique de diablotin bleu, il est utilisé comme bête de foire dans un cirque, jusqu'à ce qu'il s'échappe grâce à... un prêtre (« Le seul qui m'ai jamais traité comme un être humain ») puis que le professeur Xavier lui offre une nouvelle vie. J'ai été séduite par le graphisme modernisé, beaucoup plus agréable selon moi que le dessin et les couleurs d'origine (même si je comprends qu'on puisse préférer le côté vintage).

Le parcours d'Emma Frost et de Gambit est légèrement différent. Emma est (mauvaise) danseuse dans un club (le Club des Damnés, c'est dire). Constamment rabaissée par son père depuis toute jeune (et humiliée par ses camarades de classe), elle a accumulé beaucoup de honte et de colère, jusqu'à ce que le trop-plein déclenche son pouvoir télépathique. le professeur Xavier – tout jeune à l'époque ! - lui propose de lui apprendre à maîtriser sa puissance dans son école mais elle refuse. Avec Sebastian Shaw, un autre mutant, elle créera sa propre école (« C'est grâce à l'éducation que je me réalisai vraiment »), avec ses propres méthodes… plutôt violentes et humiliantes, reproduisant plus ou moins consciemment le modèle paternel.

Gambit non plus n'intégrera pas l'école des X-Men. Appartenant à la guilde des voleurs, il devient maudit le jour où il tombe amoureux de Belladonna, la « petite princesse » de la guilde rivale des assassins. Une union impossible (à la Roméo et Juliette) qui lui vaudra une vie d'exil… consacrée à sauver d'autres demoiselles en détresse grâce à son don (il envoie des charges d'énergie). Une fois encore, j'ai apprécié les scènes d'action, d'une grande netteté et avec de beaux volumes.
C'était donc un chouette album que j'ai pris plaisir à découvrir par l'intermédiaire d'un challenge Babelio !
Je redoutais énormément cette lecture : chacun des personnages qui peuplent ce volume m'étaient parfaitement connus, leur passé, le moment qui a révélé leur pouvoir, ce qui les a amené aux X-Men, etc… Je craignais donc que ce soit revu à la sauce nouvelle génération, genre on fait table rase des 30 dernières années et on mixe un nouveau truc ce qui me fend le coeur à chaque fois T_T

Lorsque j'ai commencé la première partie, Colossus, j'étais sceptique. Dans ce comics, Piotr découvre ses pouvoirs après l'annonce du décès de son frère Mikhail… euh… ils ne sont pas apparus lorsqu'il a sauvé sa petite soeur Illyana d'un tracteur ? Vous déconnez là, les mecs !… Même si en y réfléchissant, dans les anciens comics, il est juste évoqué que c'est à ce moment-là que les autres ont découvert qu'il était mutant et que Xavier est venu le chercher.
Donc les scénaristes ont pris un peu de largesses mais pas trop et ils ont conservé les détails importants, en rajoutant certains qui entraient parfaitement dans l'histoire et le contexte notamment le gouvernement russe et sa politique de surveillance.
Les illustrations m'ont plu.

Pour Diablo, j'ai trouvé les dessins très beaux, avec un côté peinture qui ajoutait du charme au personnage.
Là aussi, l'histoire est légèrement différente de ce qu'on a connu sauf que pour ce personnage, ça se ressent beaucoup plus. Kurt travaille toujours dans un cirque, sauf qu'il est vraiment considéré comme un monstre de foire : il ne vit pas avec sa mère Margali Szardos, il est battu par le propriétaire, drogué et enfermé chaque soir dans une cage. Alors, d'accord c'est beaucoup plus réaliste mais du coup, il y a quelques incohérences avec le passé du personnage, notamment le fait que sa mère étant en réalité une sorcière est crainte ou sa liaison avec sa soeur d'adoption, fille de Margali, Jimaine de son vrai nom, plus connue sous le nom d'Amanda Sefton.

En ce qui concerne Emma Frost, je ne connaissais pas grand chose du personnage avant le Club des Damnés et la création des Hellions, il me semblait vaguement qu'elle venait d'une famille aisée avec un père autoritaire voire violent mais je n'étais pas sûre, j'ignorais le genre de fillette qu'elle était, ses attentes, itou…
Je pense que des 4 personnages, c'est celui qui a été le plus simple à scénariser parce que son passé est moins étoffé que les autres.

Enfin, le comics Gambit se compose de 4 parties plus ou moins longues.
La première conte sa rencontre avec Belladonna Boudreaux, héritière du clan des assassins de la Nouvelle Orléans puis leur très court mariage et le combat entre le frère de la mariée et Gambit, affrontement qui met fin à la trêve entre les voleurs et les assassins, scelle le destin de Rémi Lebeau et surtout son exil. Par contre, dans ce chapitre, j'ai eu beaucoup de mal avec les dessins, certains visages étaient plutôt difformes, les prochains passaient beaucoup mieux.
La seconde, c'est sa rencontre avec Mister Sinistre, leur deal et le recrutement des Maraudeurs qui a été fait par Gambit – je ne m'en souvenais plus de ça.
Dans la troisième partie, on a droit à un voyage dans les tunnels de New York, balade qui se termine par le célèbre et marquant massacre des Morlocks et dont Gambit a pris part sans le vouloir.
La quatrième partie, très courte, conclut ce comics avec la rencontre entre Ororo et Rémi.

Un coup de coeur pour ce comics. Je ne parvenais plus à retrouver l'ambiance de l'époque où j'ai commencé les X-Men et l'enthousiasme qu'ils me procuraient jusqu'à celui-ci. Une excellente lecture !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Rien de nouveau sous le soleil.

On appréciera la manière dont Chris Yost traite le destin de Colossus, mêlant assez habilement des personnages-clefs de sa vie passée (son frère Mikhaïl, le colonel Vazhin, sa soeur Ilyana) avec le projet de Xavier. Les dessins de Trevor Hairsine haussent encore le niveau de cette histoire connue mais agréablement remise au goût du jour, avec une plus grande présence du KGB et plus d'action qu'on aurait pu attendre. Respectueux de la tradition [...] tout en recadrant quelques éléments, il s'agit du meilleur épisode des 4.

C'est un quatuor inédit qui s'occupe de Diablo, dans la partie qui se situe immédiatement avant son embrigadement par le professeur X. Il est artiste de cirque et son apparence de démon bleu attire les foules, pour le plus grand plaisir du cruel Getmann qui les a recueillis, lui et famille adoptive. Les initiés s'étonneront de ne voir en Margali Szardos qu'une gitane désespérée mais aimante en lieu et place de la terrible sorcière capable de recréer l'Enfer. [...] Là, Freeman et Bernardin nous ont écrit une histoire assez convenue avec un Diablo dont l'âme noble sera perpétuellement menacée par la perversité des hommes qui l'exploitent. Il trouvera un refuge provisoire, mais salutaire, dans… une église. Aucune surprise, et si le dessin se pare de jolies couleurs (l'encrage est réussi), il manque de précision.

Encore plus décevante sera l'histoire figurant les origines d'Emma Frost, de cette gamine au physique ingrat brimée par ses camarades à la Reine blanche du Club des Damnés, éprise de Sebastian Shaw qui lui promet de diriger le monde. J'avoue ne pas avoir du tout apprécié le graphisme de Karl Moline et ne pas avoir goûté à cette version, largement inférieure à la mini-série qui dévoilait son adolescence. Quant à la manière dont est abordée la création des Hellions, elle est d'une rare fadeur.

Le niveau remonte avec Gambit, d'abord parce que c'est Mike Carey aux commandes, bien accompagné par Yardin et Roberson aux somptueux dessins ; ensuite parce qu'on explore bien plus avant les mystères de ce personnage fascinant, membre de la Guilde des voleurs, mutant et acrobate, affilié à Sinistre et responsable malgré lui du Massacre des Morlocks. Trois chapitres denses, riches en événements et personnages (on regrettera de passer trop vite sur le recrutement des Maraudeurs), aussi haletants que sanglants.

Bref, très inégal, mais sans doute agréablement utile à ceux qui voudraient s'initier au monde des mutants.

Lien : http://journal-de-vance.over..

C’est l’histoire d’une femme qui s’est perdue et retrouvée. Considérez-la comme un conte de fées, une parabole, l’histoire croustillante de la semaine d’une célébrité. Quoiqu’il en soit, quelques soit votre opinion…je veux que vous sachiez une chose…j’ai fait de mon mieux.
Je dois partir. Je le fais pour bâtir un monde meilleur pour ma petite soeur. Mais je serai toujours là pour toi. A veiller sur toi. A te protéger. Toujours.
Dans tout exode il y a de la panique, de la douleur. Il y'a le feu…et aussi, la poursuite…