Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Panini France (2011)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres

Cette année, nous vous proposons de réviser vos classiques : connaissez-vous bien les origines de tous les X-Men ? Des stars montantes du monde des comics, parmi lesquelles Christopher Yost(X-Force) et Trevor Hairsine (X-Men: Deadly Genesis), revisi... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par garrytopper9, le 14 juin 2014

garrytopper9
    Ce premier tome nous raconte les origines de quatre personnage issus de l'univers X-Men.
    Le volume se compose de quatre One-Shot, d'auteurs et de dessinateurs différents, avec donc un style qui peu varié d'un récit à l'autre.
    On découvrira dans chacun des récits comment Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit ont du apprendre a gérer leur pouvoirs, ce que cela a pu engendrer pour leur proche et ceux qu'ils sont devenus. Certains rejoindront les X-men, alors que d'autres prendront des voies différentes.
    Sans être ce qu'il y a de plus palpitant, ce petit recueil permet tout de même de connaitre la base de quatre personnages, dans un style simple et efficace. Très lisible et très clair, on s'intéresse rapidement aux personnages.
    Un bon tome pour découvrir les personnages du monde des X-men.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LeManegeDePsylook, le 11 août 2015

LeManegeDePsylook
    Je redoutais énormément cette lecture : chacun des personnages qui peuplent ce volume m'étaient parfaitement connus, leur passé, le moment qui a révélé leur pouvoir, ce qui les a amené aux X-Men, etc… Je craignais donc que ce soit revu à la sauce nouvelle génération, genre on fait table rase des 30 dernières années et on mixe un nouveau truc ce qui me fend le coeur à chaque fois T_T
    Lorsque j'ai commencé la première partie, Colossus, j'étais sceptique. Dans ce comics, Piotr découvre ses pouvoirs après l'annonce du décès de son frère Mikhail… euh… ils ne sont pas apparus lorsqu'il a sauvé sa petite soeur Illyana d'un tracteur ? Vous déconnez là, les mecs !… Même si en y réfléchissant, dans les anciens comics, il est juste évoqué que c'est à ce moment-là que les autres ont découvert qu'il était mutant et que Xavier est venu le chercher.
    Donc les scénaristes ont pris un peu de largesses mais pas trop et ils ont conservé les détails importants, en rajoutant certains qui entraient parfaitement dans l'histoire et le contexte notamment le gouvernement russe et sa politique de surveillance.
    Les illustrations m'ont plu.
    Pour Diablo, j'ai trouvé les dessins très beaux, avec un côté peinture qui ajoutait du charme au personnage.
    Là aussi, l'histoire est légèrement différente de ce qu'on a connu sauf que pour ce personnage, ça se ressent beaucoup plus. Kurt travaille toujours dans un cirque, sauf qu'il est vraiment considéré comme un monstre de foire : il ne vit pas avec sa mère Margali Szardos, il est battu par le propriétaire, drogué et enfermé chaque soir dans une cage. Alors, d'accord c'est beaucoup plus réaliste mais du coup, il y a quelques incohérences avec le passé du personnage, notamment le fait que sa mère étant en réalité une sorcière est crainte ou sa liaison avec sa soeur d'adoption, fille de Margali, Jimaine de son vrai nom, plus connue sous le nom d'Amanda Sefton.
    En ce qui concerne Emma Frost, je ne connaissais pas grand chose du personnage avant le Club des Damnés et la création des Hellions, il me semblait vaguement qu'elle venait d'une famille aisée avec un père autoritaire voire violent mais je n'étais pas sûre, j'ignorais le genre de fillette qu'elle était, ses attentes, itou…
    Je pense que des 4 personnages, c'est celui qui a été le plus simple à scénariser parce que son passé est moins étoffé que les autres.
    Enfin, le comics Gambit se compose de 4 parties plus ou moins longues.
    La première conte sa rencontre avec Belladonna Boudreaux, héritière du clan des assassins de la Nouvelle Orléans puis leur très court mariage et le combat entre le frère de la mariée et Gambit, affrontement qui met fin à la trêve entre les voleurs et les assassins, scelle le destin de Rémi Lebeau et surtout son exil. Par contre, dans ce chapitre, j'ai eu beaucoup de mal avec les dessins, certains visages étaient plutôt difformes, les prochains passaient beaucoup mieux.
    La seconde, c'est sa rencontre avec Mister Sinistre, leur deal et le recrutement des Maraudeurs qui a été fait par Gambit – je ne m'en souvenais plus de ça.
    Dans la troisième partie, on a droit à un voyage dans les tunnels de New York, balade qui se termine par le célèbre et marquant massacre des Morlocks et dont Gambit a pris part sans le vouloir.
    La quatrième partie, très courte, conclut ce comics avec la rencontre entre Ororo et Rémi.
    Un coup de coeur pour ce comics. Je ne parvenais plus à retrouver l'ambiance de l'époque où j'ai commencé les X-Men et l'enthousiasme qu'ils me procuraient jusqu'à celui-ci. Une excellente lecture !

Lien : http://psylook.kimengumi.fr/2015/08/11/x-men-les-origines-colossus-d..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Vance, le 08 juin 2011

Vance
    Rien de nouveau sous le soleil.
    On appréciera la manière dont Chris Yost traite le destin de Colossus, mêlant assez habilement des personnages-clefs de sa vie passée (son frère Mikhaïl, le colonel Vazhin, sa soeur Ilyana) avec le projet de Xavier. Les dessins de Trevor Hairsine haussent encore le niveau de cette histoire connue mais agréablement remise au goût du jour, avec une plus grande présence du KGB et plus d'action qu'on aurait pu attendre. Respectueux de la tradition [...] tout en recadrant quelques éléments, il s'agit du meilleur épisode des 4.
    C'est un quatuor inédit qui s'occupe de Diablo, dans la partie qui se situe immédiatement avant son embrigadement par le professeur X. Il est artiste de cirque et son apparence de démon bleu attire les foules, pour le plus grand plaisir du cruel Getmann qui les a recueillis, lui et famille adoptive. Les initiés s'étonneront de ne voir en Margali Szardos qu'une gitane désespérée mais aimante en lieu et place de la terrible sorcière capable de recréer l'Enfer. [...] Là, Freeman et Bernardin nous ont écrit une histoire assez convenue avec un Diablo dont l'âme noble sera perpétuellement menacée par la perversité des hommes qui l'exploitent. Il trouvera un refuge provisoire, mais salutaire, dans… une église. Aucune surprise, et si le dessin se pare de jolies couleurs (l'encrage est réussi), il manque de précision.
    Encore plus décevante sera l'histoire figurant les origines d'Emma Frost, de cette gamine au physique ingrat brimée par ses camarades à la Reine blanche du Club des Damnés, éprise de Sebastian Shaw qui lui promet de diriger le monde. J'avoue ne pas avoir du tout apprécié le graphisme de Karl Moline et ne pas avoir goûté à cette version, largement inférieure à la mini-série qui dévoilait son adolescence. Quant à la manière dont est abordée la création des Hellions, elle est d'une rare fadeur.
    Le niveau remonte avec Gambit, d'abord parce que c'est Mike Carey aux commandes, bien accompagné par Yardin et Roberson aux somptueux dessins ; ensuite parce qu'on explore bien plus avant les mystères de ce personnage fascinant, membre de la Guilde des voleurs, mutant et acrobate, affilié à Sinistre et responsable malgré lui du Massacre des Morlocks. Trois chapitres denses, riches en événements et personnages (on regrettera de passer trop vite sur le recrutement des Maraudeurs), aussi haletants que sanglants.
    Bref, très inégal, mais sans doute agréablement utile à ceux qui voudraient s'initier au monde des mutants.

Lien : http://journal-de-vance.over-blog.com/article-comics-x-men-les-origi..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par garrytopper9, le 13 juin 2014

C’est l’histoire d’une femme qui s’est perdue et retrouvée. Considérez-la comme un conte de fées, une parabole, l’histoire croustillante de la semaine d’une célébrité. Quoiqu’il en soit, quelques soit votre opinion…je veux que vous sachiez une chose…j’ai fait de mon mieux.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 14 juin 2014

Je dois partir. Je le fais pour bâtir un monde meilleur pour ma petite soeur. Mais je serai toujours là pour toi. A veiller sur toi. A te protéger. Toujours.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 14 juin 2014

Dans tout exode il y a de la panique, de la douleur. Il y'a le feu…et aussi, la poursuite…

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
11,34 € (neuf)
7,49 € (occasion)

Faire découvrir X-Men - Les origines, Tome 1 : Colossus - Diablo - Emma Frost - Gambit par :

• Mail
  • Blog