Je profite du reboot des revues mutants chez panini avec X-Men & X-Men Universe pour me plonger dans ces comics mensuels. Ce premier numéro ne comprend pas moins que les quatre premiers épisodes du crossover le retour du messie et cela démarre sur les chapeaux de roues après un prepare dispensable. Les part 1 & 2 sont particulièrement prenantes, de l'action, des belles planches et une histoire solide. On ne lâche pas le magazine jusqu'au bout comme un bon livre et on revient ensuite admirer certains dessins. Cependant je dois dire avoir été légèrement perturbé par les discontinuités graphiques : les auteurs changent d'un morceau à l'autre, cela explique d'ailleurs certainement une légère baisse côté scénario.
X-Men (2°) n°1 – Février 2011

X-Men : Second Coming – Prepare « Where were you ? » par Mike Carey au scénario, Stuart Immonen aux dessins et Michel Lacombe à l'encrage.

Une courte et mystérieuse histoire pour savoir où était chacun quand cela s'est produit, un témoignage, une dernière trace avant la possible extinction. Mais on n'y distingue un cadavre. Qui est-mort ? On n'en sait rien dans ces huit pages que nous ne noterons pas.

X-Men: Second Coming « Second Coming, part 1 » par Craig Kyle & Chris Yost au scénario, David Finch aux dessins, Matt Banning à l'encrage et Peter Steigerwald aux couleurs

Premier épisode d'un crossover qui démarre fort. Cable et Hope sont de retour et Cyclope et ses X-Men sont au courant et partent à leur recherche. Mais les anti-mutants se sont regroupés, prêts à en découdre et à tuer la jeune Hope.
Un épisode riche en bagarre mais je ne boude pas mon plaisir de retrouver Cyclope, Wolverine, Angel, Diablo, Colossus et Psylocke en équipe qui nous renvoie à nos souvenirs des années 90 et surtout avant, à l'époque où les « stars » des X-Men étaient une vraie équipe sur le terrain, chose qui manque aujourd'hui.
Outre la nostalgie, cet épisode est très bien mené par Kyle et Yost (qui nous avaient livré quelques horribles épisodes d'X-Force, d'ailleurs) ce qui en fait une agréable surprise ; il ne faut pas non plus oublier les superbes planches de David Finch.
Note : 14/20

Uncanny X-Men 523 « Second Coming, part 2 » par Matt Fraction au scénario, Terry Dodson aux dessins, Rachel Dodson à l'encrage et Justin Ponsor aux couleurs.

La folle course-poursuite continue ici [attention SPOILERS]. Cable et Hope ont réchappé à leurs poursuivants et sont partis se reposer dans un motel mais le revenant révérend Stryker les traque. de son côté Diablo est au courant pour X-Force et difficile pour un catholique comme Wagner, pour un X-Man de l'époque « nous ne tuons même pas les broods » de Claremont, de tolérer cette équipe qui tue plus vite que l'humanité se reproduit.
Encore un bon épisode, bien dessiné par Dodson et correctement écrit par Matt Fraction.
Note : 14/20

New Mutants (4°) 12 « Second Coming, part 3 » par Zeb Wells au scénario, Ibraim Robertson aux dessins et Brian Reber aux couleurs.

Les Nouveaux Mutants entrent en action sous la plume de Wells et s'attaque au complexe de Hodge et à ses smiley bots alors que Stryker tente toujours de tuer Hope.
Le crossover Second Coming continue ici, comme dans tout le magazine pour un épisode qui continue dans la lignée des précédents, c'est-à-dire d'un bon niveau global et aux couleurs très réussies de Brian Reber.
Note : 13.5/20

X-Men Legacy 235 « Second Coming, part 4 » par Mike Carey au scénario, Greg Land aux dessins et Jay Leisten aux couleurs.

Shan semble faite arracher la jambe, Warlock pète un câble, Cable pète le sien aussi, Cérébro a des difficultés et nous trouvons un mort du côté des gentils.
Un épisode riche en rebondissements qui se lit d'une traite (en fait tout le magazine se lit d'un coup !), qui obtient son statut de divertissement sans problème et qui est servi par un graphisme des plus agréables. La tension redescend sur la fin pour laisser présager de la « baston » pure mais je vais confiance (naïvement ?) aux scénaristes pour nous livrer plus que du Wolverine qui fait snikt trois fois par page.
Note : 14.5/20

Moyenne du magazine : 14/20
Sous une couverture peu engageante de Daniel Acuna se cache le premier volet (je ne compte pas le prologue) d'un cross-over d'envergure. C'est intense, puissant et parfaitement rythmé. Certains enchaînements sont parfois un peu légers, ou inhabituellement arbitraires, mais l'impression générale est enthousiasmante, même si on est un peu frustrés de cette propension à sortir tout de suite l'artillerie lourde anti-mutants.
Une saga à suivre, évidemment.