On est en plein de dans, cette fois : "le Retour du Messie" s'annonce bien comme décisif, tonitruant et dramatique. Ce ne sont plus des mutants obscurs, personnages secondaires, qui succombent, mais bien des héros de premier plan. Mais l'heure n'est pas aux funérailles ni aux pleurs parce que l'île d'Utopia est désormais en état de siège, et le sort de nos mutants préférés se joue au large de Sans Francisco, avec face à eux un Bastion disposant d'atouts stratégiques et technologiques imparables. Comment renverser la tendance ?
X-Men (2°) n°2 – Avril 2011

Uncanny X-Men 524 « Second coming, part 6 », New Mutants (4°) 13 « Second coming, part 7 » & X-Men Legacy 236 « Second coming, part 8 » par Mike Carey, Matt Fraction & Zeb Wells au scénario, Terry Dodson, Ibraim Roberson, Lan Medina & Greg Land aux dessins, Rachel Dodson & Ibraim Roberson & Lan Medina & Jay Leisten à l'encrage et Justin Ponsor & Brian Reber aux couleurs.

Troisième partie sur sept de Second Coming, le grand crossover mutants du moment sur le retour de Hope et les attaques de Bastion. Précédemment, Diablo est décédé et le premier épisode est consacré à ses funérailles. le Club-X enquête de son côté sur les tours de Bastion qui doivent être détruites, mais qui surprendre qui ? Des amis débarquent, des ennemis ressurgissent du passé, comment les X-Men s'en sortiront ?

Trois épisodes particulièrement riches en rebondissement et gardant une continuité narrative sans pour autant perdre de vue le titre dans lequel l'histoire se trouve (l'épisode des New Mutants se concentre un peu plus sur cette équipe par exemple). Un très bon trio de scénaristes, même si l'histoire semble un peu baisser par rapport aux deux premiers volets VF et j'espère que la suite ne sera pas trop tirée par les cheveux. La qualité graphique est assez constante.
On notera surtout la belle intensité dramatique dans le premier épisode.

Note pour Uncanny-Xmen 524 : 15/20
Note pour New Mutants (4°) 13 : 12.5/20
Note pour X-Men Legacy 236: 13/20

Nation X 2 (II) « Martha Johansson vs Quentin Quire – 7 ½ » par John Barber au scénario, David Lopez aux dessins, Alvaro Lopez à l'encrage et John Rauch aux couleurs.

Quentin Quire s'échappe et tente de détruire Utopia. Mais Martha Johansson, de son bocal, va tenter de l'en empêcher.
Un épisode qui a pour intérêt principal celui de remettre en avant Quentin Quire et Martha Johansson, personnage (surtout le premier) emblématiques de l'époque de Morrison sur X-Men. Cette histoire reste agréable à lire.

Note : 5.5/10

Nation X 2 (III) « Northstar – LRD » par Tim Fish au scénario et aux dessins, et Tim Piotrowski aux couleurs.

Northstar parle de son copain qui lui manque et qu'il souhaite voir plus souvent.
Comment dire... Cet épisode n'a aucun intérêt, n'est pas drôle, est mal écrit et mal dessiné.

Note : 2/10

Nation X 2 (IV) « Gambit – Cajun justice » par Becky Cloonan au scénario et aux dessins

Gambit se demande s'il est digne de confiance et réfléchit là-dessus avant de rencontrer une personne qui l'aidera.
Episode particulièrement cliché avec des scènes vues et revues des dizaines de fois. La réflexion pourrait être intéressante mais tout tombe à plat. du déjà-vu et des dessins que l'on souhaiterait ne jamais revoir.

Note : 2.5/10

Moyenne du magazine : 11/20