ISBN : B001BWQRZI

pas de résumé

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
hupomnematahupomnemata13 novembre 2011
le cri d'Épicure: l'impie, ce n'est pas celui qui méprise les dieux de la foule, mais celui qui adhère à l'idée que la foule se fait des dieux.
La philosophie ne s'en cache pas. Elle fait sienne la profession de foi de Prométhée: En un mot, j'ai de la haine pour tous les dieux! Et cette devise, elle l'oppose à tous les dieux du ciel et de la terre, qui ne reconnaissent pas la conscience humaine comme la divinité suprême
hupomnematahupomnemata16 novembre 2011
il ne faut pas croire que la connaissance des météores, qu'on la prenne dans l'ensemble ou en particulier, nous conduise à autre chose qu'à l'ataraxie et la ferme confiance tout comme le reste de la science de la nature. Ce qu'il faut à notre vie, ce n'est pas l'idéologie et les vaines hypothèses, mais ce qui peut nous faire vivre sans trouble. Tout comme c'est l'affaire de la physiologie de rechercher en somme les causes de ce qui est le plus important, c'est également à cela que se ramène la félicité donnée par la théorie des météores.
hupomnematahupomnemata18 novembre 2011
Introduisez du papier-monnaie dans un pays où l'on ne connaisse pas cet usage du papier, et tout le monde rira de votre représentation subjective. Allez-vous en avec vos dieux dans un pays où d'autres dieux sont en honneur, et l'on démontrera que vous souffrez d'hallucinations et d'abstractions.
hupomnematahupomnemata18 novembre 2011
Les corps célestes sont éternels et immuables; ils ont leur centre de gravité en eux-mêmes, et non pas hors d'eux-mêmes;
hupomnematahupomnemata18 novembre 2011
Dans les météores, la conscience abstraite individuelle voit donc briller en face d'elle sa réfutation devenue matérielle, l'universel devenu être et nature. Elle y reconnaît donc son ennemi mortel.