Karl Marx (Antécédent bibliographique)Florent Gorges (Traducteur) Variety artworks (Adaptateur)
ISBN : 2302013220
Éditeur : Soleil (2011)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 37 notes)

Fin du 19e siècle, Révolution industrielle en Europe (Grande Bretagne, France, Allemagne), le monde ouvrier subit la dictature de patronat obligé d’exploiter sa main d’oeuvre par souci de rentabilité et de compétitivité. Dans cet univers libéral, deux visions s’opposent entre un jeune homme qui souhaite un «effet cascade» (des très riches qui font profiter les plus pauvres de leur trop-plein... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Chassegnouf
Chassegnouf18 décembre 2013
  • Livres 1.00/5
Ouvrage en deux tomes inséparables qui a été réalisé non pas par Karl Marx au XIXe siècle mais au XXIe siècle par le collectif Studio Variety Artworks ce qui permet habilement aux mangaka qui ont commis ceci de ne pas y associer leur nom...
Ca expose les théories anticapitalistes de Karl Marx sous la forme d'une mise en situation avec un humble fromager qui veut gagner un peu plus d'argent, met la main dans l'engrenage diabolique du capitalisme, etc.
Je ne discuterai pas sur le fond, ce n'est pas le but de ma critique, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme.
Sur la forme, c'est très laid et sans âme comme tout ce qu'à pu produire le collectif pré-cité. Je serais rassuré si on me disait que ce collectif cache en fait des productions réalisées par de jeunes étudiants en arts plastiques ou des stagiaires mangaka. Mais la régularité de tout ce que j'ai pu lire de ce collectif laisse plutôt penser à des oeuvres de commande réalisées le plus rapidement à bas prix sans aucun respect pour les oeuvres adaptées ni pour les futurs lecteurs.
Sur le choix narratif, c'est là aussi un torchon, tout y est caricatural : les méchants ont l'air de méchants, les victimes du capitalisme sont gentilles, c'est du manichéisme contre-productif (si le but est de promouvoir le message de Karl Marx... ce dont je doute). Pour apprendre quoique ce soit, il vaut mieux lire "en un combat douteux" de Steinbeck qui montre à la fois les méfaits du capitalisme dans le milieu rural du début du XXe siècle en Californie et l'instrumentalisation des ouvriers agricoles par les militants communistes. Ou encore le récit dystopique du talon de fer de Jack London dont la première partie qui pose le problème de manière pédagogique peut tout à fait remplacer les explications de ce manga.
Cette présente oeuvre me semble à éviter à ceci près qu'elle est tellement caricaturale qu'elle peut trouver sa place dans la bibliothèque du collectionneur des oeuvres anticapitalistes.
Nominoe
Nominoe26 septembre 2012
  • Livres 3.00/5
Le Capital fait partie de ma longue liste de livres que je souhaite lire mais que je n'aurais jamais la force d'attaquer si ce n'est à la retraite donc au bas mot dans une quarantaine d'années. Ainsi, mon étonnement fut grand lorsque qu'au détour d'une librairie, je découvris l'adaptation en manga du capital, le livre emblématique de Karl Marx. Première grande interrogation, comment peut-on transposer un essai en une histoire ? C'est vrai, après tout, il n'y a jamais eu d'adaptation au cinéma du Discours de la méthode de Descartes ni du Léviathan de Hobbes.
En fait, la réponse est toute simple, pour adapter Marx, les auteurs se sont contentés d'inventer une histoire - très simpliste - qui présente les mécanismes et les ressorts du capitalisme (selon Marx). le travail se veut donc avant tout pédagogique et il ne faut pas s'attendre à un suspens de folie pour cette histoire quelque peu insipide qui peine à décoller.
Notons aussi que le manga contient une préface de Olivier Besancenot pour obtenir une certaine caution sur l'ouvrage et ne pas être perçu comme une oeuvre bassement mercantiliste. Malgré tout, je trouve que cette initiative reste une bonne chose car cela permet à un large public d'aborder voire de se familiariser avec les idées de Marx. Mais affubler ce manga du nom du livre de Marx (Le Capital) est un peu une usurpation, le capitalisme pour les nuls ou le capitalisme expliqué à ma fille aurait mieux convenu.
DamienR
DamienR28 mars 2011
  • Livres 3.00/5
Je connaissais certains courants "didactiques" du manga mais quelle surprise quand je suis tombé sur une mise en image du "Capital" de Marx ! Il s'agit d'une coédition Soleil / Démopolis. Il n'est pas question ici de reproduire l'intégralité du propos de Marx, mais de l'adapter, de l'illustrer. Suivant la préface d'Olivier Besancenot, le public destinataire serait plutôt adolescent, mais on peut très bien le faire lire par des adultes pour qui Marx se résume aux purges staliniennes des années 30.
Ce premier tome s'inscrit dans la tradition du manga "docu-fiction" : l'histoire est là pour illustrer les thèses de Marx. On est surtout dans la mise en place du scénario, la présentation des personnages et leurs relations (voir par exemple des débuts d'histoires d'amour, malheureusement inutiles). Par le développement d'une petite usine on voit comment le capitalisme s'insère progressivement dans la vie de tous les protagonistes. Dirigeants profiteurs, production de masse desservant les travailleurs, développement des inégalités, révolution des modes de vie...
silverfab
silverfab11 octobre 2015
  • Livres 2.00/5
Après l'évocation de l'oeuvre qui évoquait l'homme (cf. la chronique de Marx), il est temps de passer à l'évocation de l'oeuvre qui évoque… l'oeuvre. A tous ceux qui trouveraient saugrenue, ou vaine, cette tentative d'adapter le Capital en manga, précisons que le 8ème art a déjà prouvé sa capacité à s'emparer de sujets abstraits pour les rendre accessibles au grand public, il n'y a qu'à (re)lire La survie de l'espèce ou Logicomix (tous 2 chroniqués ici) pour s'en assurer. Ceci étant posé, il s'agit de déterminer si cette adaptation libre de l'oeuvre emblématique de Marx - servie par un dessin aussi anonyme que le collectif qui l'a produite - remplit, ou non, sa mission d'éducation des masses. Dans le premier tome, nous apprenons que lorsqu'un artisan devient chef d'entreprise, le système le pousse inéluctablement à exploiter ses ouvriers pour produire des biens de piètre qualité. le second tome, plus théorique, nous fait entrer en compagnie d'Engels dans les rouages du capitalisme : création du système d'échange, surproduction, fonctionnement des prêts bancaires, crises financières… autant de joyeusetés économiques qui nous sont présentées à grand renfort de petits schémas explicites ou de saynètes parlantes (et fort laides !). Tout cela se révèle au final très instructif et, d'après mes sources, fidèle à la pensée de Marx… dans une version extrêmement simplifiée. On ne peut donc que recommander la lecture de ce manga à tout ceux qui veulent avoir un petit aperçu d'une pierre angulaire de la pensée moderne, en gardant à l'esprit qu'une reproduction de la Naissance de Vénus en carte postale ne remplacera jamais une visite à la Galerie des Offices, pour une confrontation directe avec l'oeuvre de Botticelli. Une ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/10/chroniques-marxiennes-2-le-capital-vs-l-argent.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/2015/10/chroniques-mar..
bds
bds04 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Robin fabrique puis vend des fromages sur un marché. Un jeune financier, Daniel, s'intéresse à sa journée de travail après s'être rendu compte que Robin perd beaucoup d'argent en ne répondant pas à toute la demande. Ses fromages sont de fabrication artisanale, en petite quantité, comme le veut la tradition paternelle. Au vu de la file d'attente devant le stand de fromage, le financier investit afin d'industrialiser la fromagerie. Pour la rentabilité, le travail est réorganisé. Robin va connaître l'enrichissement personnel mais aussi la culpabilité.
Une adaptation de l'immense oeuvre de Marx en deux volumes de manga, c'est le pari fou osé par un collectif d'auteurs japonais. On y croise, à travers l'aventure de ces personnages, les principales découvertes de Marx : les marchandises et la théorie de la valeur, l'argent et la formation du capital, l'exploitation des travailleurs et les crises.
(Matthieu)
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
arnaldo17arnaldo1728 octobre 2013
Sais-tu de quoi est fait l'argent ? De labeur ! L'argent est la matérialisation du travail et du temps passé à suer !
arnaldo17arnaldo1728 octobre 2013
Robin, les échecs combinent stratégie et tactique ... La stratégie t'oblige à regarder loin dans l'avenir pour anticiper et bénificier de toutes les éventualités futures ...
arnaldo17arnaldo1728 octobre 2013
La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.