Je ne m'étais pas rendue compte immédiatement que j'avais déjà lu ce manga puisque j'avais effectué une lecture de l'intégrale et non du premier tome. Qu'à cela ne tienne, ne m'en étant pas rendue compte immédiatement, j'ai décidé de (re)lire ce deuxième tome jusqu'au bout !

Cette fois, l'histoire démontre d'autant plus les dérives et les problèmes du capitalisme avec de la théorie économique expliquée de façon claire grâce à l'intrigue, qui sert de prétexte pour expliquer les idées de Marx et Engels.

Engels devient vraiment un professeur, celui qui explique aux lecteur•rices le capitalisme en vulgarisant le propos. C'est un peu plus intéressant que le premier tome et plus concret, si bien que cela ne m'a même pas gênée de le relire !

Même si les illustrations ne sont pas à mon goût, je suis contente de savoir qu'il existe un manga qui vulgarise le capitalisme et l'économie selon Marx et Engels. C'est très intéressant, à mettre entre toutes les mains !
Décidément je n'aime pas les mangas... je fais un vrai blocage sur le style et le graphisme qui m'empêche d'apprécier l'histoire et ce qui nous ait conté. Connaissant un peu le Capital de Marx et Engels, la transcription qui en est fait au travers de cette bande dessinée ne m'a pas convaincu. Je l'ai trouvé trop simpliste. Néanmoins ces deux volumes ont certainement le mérite de pouvoir intéresser des jeunes, plus adeptes de ce genre de bande dessinée, et leur faire aborder l'analyse marxiste de l'économie et de l'histoire industrielle du XIX°.
Je poursuis ma lecture de l'adaptation de l'oeuvre de Karl Marx avec « le Capital, Tome 2 ». Ce sont les japonais du Studio Variety Artworks qui ont transposé en manga certains classiques. Pourquoi pas, même si personnellement je ne suis pas adepte de ce genre littéraire.
J'ai préféré ce tome au premier car il y a des éléments de théorie économique qui m'ont rappelé ma jeunesse. Cette adaptation a donc un intérêt car la lecture de l'original me semble assez ardue même si je ne l'ai pas lu entièrement (uniquement des passages), cela permet une vulgarisation pour un plus grand nombre de lecteurs et lectrices. Malheureusement, les dessins sont toujours aussi moches.
Par rapport au tome 1, nous sommes cette fois-ci beaucoup plus dans la démonstration des mécanismes du capitalisme. Engels est en quelque sorte le pédagogue, le démonstrateur. Chaque développement est commenté : le récit en est plus saccadé, plus complexe, mais plus passionnant. Il s'agit presque d'un cours d'économie présentant les cycles de crises, le chômage et ses victimes inéluctables, l'augmentation nécessaire de la consommation, la notion de plus-value.
En conclusion, ce manga est un résumé de la pensée économique marxiste. Il ne manquera pas de critiques d'un côté pour dénoncer son anti-capitalisme, de l'autre son aspect purement économiste. Les facettes historiques, sociologiques, philosophiques ne sont pas abordées.
Ce petit manga se lit très vite et donne un éclairage sur la pensée de Marx, mais surtout permet de se rendre compte que nous sommes toujours sous le joug du Capitalisme, ou néo libéralisme, esclaves salariés, Force de travail, marchandise aux profit du profit…
Un manga qui permet de mieux comprendre l'esprit marxiste et le capitalisme. Ludique, enrichissant et intéressant !
A travers le récit d'un jeune artisan fromager, le lecteur assiste à l'influence d'un investisseur et découvre les rouages du capitalisme. La présence des autres personnages, que ce soit le fournisseur en machines, l'ouvrier ou encore le banquier, permet de bien concevoir quels sont les rôles de chacun et quels sont les enjeux des partenariats dans l'esprit capitaliste.
Le second tome met en scène un Friedrich Engels professeur et vulgarisateur qui s'insère dans l'intrigue pour transmettre les informations complémentaires nécessaires au lecteur.
Bref, je recommande ce manga en deux tomes qui permettra à tous de mieux comprendre ce qu'est le capitalisme, ses enjeux dans la société. Pourquoi pas même le proposer dès la seconde à tous les élèves qui suivent l'option SES?
Très déçu ; trop basique, aucune finesse dans le propos.