EAN : SIE36256_3596
10-18 (30/11/-1)
3.78/5   89 notes
Quatrième de couverture : Une seule phrase et tout l'acquis de la civilisation a été remis en question : "prolétaires du monde entier: unissez-vous". Ainsi se termine le manifeste du Parti communiste et ainsi s'ouvre l'ère des grands bouleversements sociaux.
Avec " La lutte des Classes " ce texte constitue une clé indispensable pour comprendre le monde d'aujourd'hui
Texte Intégral
Que lire après Le Manifeste du parti communiste (1847) / Les Luttes des classes en France (1848-1850)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne vais pas faire de "critique" à proprement parler, le livre ne s'y prête pas. Juste souligner que quelques soient nos convictions il est important de lire ce texte fondateur, au moins pour en parler en connaissance de cause et ne pas raconter trop d'inepties dessus. Pour ma part ce fut très instructif, j'ai quand même dû m'accrocher à certains moments mais je tenais vraiment à le lire en entier. J'ai pu mieux saisir l'idéologie marxisme et me pencher un peu plus sur le socialisme allemand.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
C'est assez étonnant qu'en France, si peu de gens aient lu le manifeste fondateur de ce qui a constitué pour beaucoup le moteur d'une vie, d'une lutte, d'une conscience politique. Dans une somme brillante et visionnaire, Karl Marx déconstruit le monde ancien, anéantit ses fondements, pilier après pilier. Tout y passe : la bourgeoisie, le capital, l'aristocratie, la religion. Et Marx de reconstruire un système idéal, qui fonctionne, qui élève chacun vers un bonheur égalitaire, une abondance de partage fondé sur un nouveau monde sans profit. Je recommande au plus grand nombre de lire ce livre, pour comprendre les limites et les ravages probables de ce qui restera une utopie esthétique, belle, incisive et morbide.
Explorons le "Manifeste du Parti Communiste" de Karl Marx, en considérant à la fois ses contributions significatives et les critiques qui lui ont été adressées.

Dans le contexte philosophique et historique du XIXe siècle, le Manifeste émerge comme une réponse aux bouleversements sociaux et économiques de l'époque. Les fondements philosophiques de Marx, tels que sa critique du capitalisme et sa conception matérialiste de l'histoire, ont indéniablement influencé les débats intellectuels de l'époque, en soulignant les contradictions inhérentes au système économique.

La dichotomie entre le prolétariat et la bourgeoisie, centrale dans le Manifeste, offre une perspective sur la lutte des classes, bien que certaines critiques soulignent sa simplification des dynamiques sociales. La critique du capitalisme, anticipant les crises économiques, a également suscité des débats sur la validité de ses prévisions et sur la pertinence de ses solutions.

La proposition de la dictature du prolétariat comme phase transitoire vers le communisme est une dimension controversée du Manifeste. Certains louent cette idée comme une nécessité révolutionnaire, tandis que d'autres soulignent les risques inhérents à une concentration de pouvoir.

L'idée de la fin de l'histoire, bien que visionnaire, a été critiquée pour son déterminisme historique. Certains estiment que cette conception ne tient pas compte des facteurs imprévisibles qui peuvent influencer le cours du développement social.

Les influences philosophiques de Marx, de Hegel à Feuerbach, soulignent sa capacité à synthétiser diverses idées pour formuler sa propre conception matérialiste de l'histoire. La réception académique du Manifeste atteste de son impact durable, tout en reconnaissant les divergences d'interprétation et les débats continus qu'il suscite.

Le Manifeste, en tant que programme politique, définit les objectifs du Parti Communiste, appelant à l'unification des travailleurs contre l'exploitation capitaliste. Cependant, des critiques émergent concernant la faisabilité et la mise en oeuvre concrète de ces idéaux dans la réalité politique.

La dimension internationale du Manifeste, avec son appel à la solidarité internationale des travailleurs, a été saluée comme une vision progressiste. Cependant, des questions persistent sur la capacité d'une révolution mondiale à transcender les diversités culturelles et politiques.

La réactualisation du Manifeste au fil du temps témoigne de son adaptabilité, bien que des débats subsistent sur sa pertinence dans des contextes sociaux et économiques contemporains. Les critiques, loin d'être un rejet absolu, invitent à une réflexion constante et à des réinterprétations nuancées.

L'héritage et l'actualité du Manifeste demeurent indéniables, marquant l'histoire des idées politiques. Une réflexion personnelle, tout en reconnaissant ces contributions, peut inclure une interrogation critique sur la manière dont les idéaux du Manifeste se sont matérialisés dans les expériences politiques du XXe siècle, et comment ils peuvent être interprétés et appliqués aujourd'hui.
Vraiment un livre qu'il faut lire que l'on soit de droite ou de gauche. La clairvoyance de Marx fait froid ds le dos. Tout compris, tout anticipé.Les explications sont d'une simplicité et d'un évidence incroyable. Si je pouvais je l'appelerais et je lui dirais " mais oui !! tu as raison !!! "
On y est .....Ou pas loin
Et alors ????
ben rien .....
A moins que ....peut être .....
Car il faudra bien que ça change
En tant qu Africain je recommande sincerement a tous africains de le lire et surtout les sciences revolutionnaires pour enfin comprendre l Europe et les European.
comment un homme peut il penser comme ca ?
pour ma part je dirais que le continent European est le continent le plus hostile a la vie humaine .car seul cette condition peut pousser un homme a de telle pensee.Marx est un genie .

Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.
Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes.
Ils ont un monde à gagner.
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!
Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des classes.
Un spectre hante l'Europe.

Videos de Karl Marx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Marx
Le 19 mai 2012, l'émission “Une vie, une oeuvre” dirigée par Matthieu Garrigou-Lagrange et diffusée tous les samedis sur les ondes de France Culture, évoquait la figure et l'oeuvre de Karl Marx. “Marx, l'horizon du monde” : Sur les traces de l'auteur du “Capital”, juriste et philosophe, mais aussi économiste et critique de l’économie politique, sociologue du travail, militant révolutionnaire et père d’une famille bourgeoise qui échappa à la misère grâce à l’amitié d’Engels. Par Thibault Henneton - Réalisation : Lionel Quantin. 1841, Karl Heinrich Marx [1818-1883] devient docteur en philosophie après une thèse sur Démocrite et Épicure. Le 2 septembre, Moses Hess écrit à un ami écrivain (Berthold Auerbach) : « C’est un homme qui a fait sur moi une impression extraordinaire, bien que nous ayons le même champ d’études ; tu peux t’attendre à faire la connaissance du plus grand et peut-être même du seul vrai philosophe actuellement vivant. Bientôt, lorsqu’il se manifestera publiquement par ses ouvrages et ses cours, tous les yeux d’Allemagne seront tournés vers lui […] Le Dr Marx, c’est ainsi que s’appelle mon idole, est un tout jeune homme, âgé tout au plus de 24 ans, qui donnera le coup de grâce à la religion et à la politique médiévales. Il joint à l’esprit philosophique le plus profond et le plus sérieux l’ironie la plus mordante ; représente-toi Rousseau, Voltaire, Holbach, Lessing, Heine et Hegel, je ne dis pas rassemblés, mais confondus en une seule personne ». En réalité le docteur Marx sera conduit bien au-delà des frontières de l’Allemagne, à Paris, Bruxelles, Londres où il passe la majeure partie de sa vie d’exilé, avant qu’un dernier voyage ne le conduise à Alger. Non seulement juriste et philosophe, mais économiste et critique de l’économie politique, sociologue du travail, militant révolutionnaire et père d’une famille bourgeoise qui échappa à la misère grâce à l’amitié d’Engels. Quelques mois avant que ne se noue leur amitié, Engels écrit déjà, en 1842 (dans “Le triomphe de la foi”) : « Mais qui s'avance ainsi plein de fougueuse impétuosité ? C'est un noir gaillard de Trèves, un monstre déchaîné. D'un pas bien assuré, il martèle le sol de ses talons et dresse plein de fureur les bras vers les cieux, comme s'il voulait saisir la voûte céleste pour l'abaisser vers la terre. Il frappe avec rage et sans arrêt de son poing redoutable, comme si mille démons l'empoignaient aux cheveux. »
Avec : Isabelle Garo, philosophe, professeur au lycée Chaptal (Paris), présidente de la GEME (Grande édition des œuvres de Marx et d’Engels en français) Jean-Pierre Lefebvre, germaniste et traducteur, professeur de littérature allemande à l’ENS Ulm, traducteur du livre 1 du “Capital” (PUF) et producteur avec Yves Duroux d’un Atelier de Création radiophonique en 1983 « Marx, dernier voyage, dernier retour » (France Culture) Jacques Bidet, philosophe, professeur émérite à l’Université Paris-Ouest, directeur honoraire d'Actuel Marx, président du Congrès Marx International Frédéric Monferrand, doctorant à l’Université Paris-Ouest, prépare une thèse sur Marx sous la direction de S. Haber. Pierre Dardot, philosophe, et Christian Laval, sociologue, auteurs de “Marx, prénom : Karl” (Gallimard, mars 2012) Ainsi que des lectures de la correspondance de Marx (Ivan Cori et Lucile Commeaux)
Références :
SONS (entre autres) - Auber : “La Muette” de Portici - Schubert : “Marguerite au rouet” - Immortal Technique : “Poverty of Philosophy” FILMS - “La Commune”, P. Watkins (2003) - Charlie Chaplin, “Modern Times” Hors Série Le Monde : “Marx, l'irréductible”, décembre 2011 http://boutique.lemonde.fr/hos-serie-...
Thèmes : Arts & Spectacles| 19e siècle| Economie| Philosophie| Karl Marx| Thibault Henneton
Source : France Culture
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus