Circonflexe (06/09/2010)
3.67/5   3 notes
Théo attend avec impatience le retour de sa maman de la maternité. Pour fêter l'arrivée du nouveau bébé, la famille décide de préparer une soupe surprise ! Tout le monde s'affaire dans la cuisine, mais bientôt, la simple recette va devenir un vrai casse-tête !
Que lire après La soupe surpriseVoir plus
Théo, son grand frère Jules et leur papa vont faire une soupe pour le retour de Maman de la maternité. Mais quand on est le petit frère, on est rarement écouté et pris au sérieux ou on ne nous laisse pas faire ce que l'on veut ; surtout quand le grand frère se moque de vous…
Je n'ai pas été emballé par l'histoire. Tout d'abord le récit est difficile à raconter car il mélange une narration du point de vue de Théo mais aussi un point de vue extérieur. Ensuite les dessins ne sont pas top, un peu vieillots et pas très colorés. Enfin, les légumes jetés à la poubelle car lavés par le petit frère au liquide vaisselle m'a un peu horripilé (alors que ça ne valait pas la peine d'un tel gâchis !).
Pour moi, c'est une histoire assez bancale malgré de bonnes intentions au départ sur les relations entre petit et grand frère.
« Mary Ann Rodman nous conte une belle histoire sur la fratrie : la rivalité, la difficile place du plus jeune, l'absence de la maman, le rôle du super papa qui pendant quelques jours jongle entre maison et maternité, mais aussi la grande complicité familiale. » La mare aux mots
Lien : http://lamareauxmots.com/blo..

Papa sort le sel, le poivre et d’autres épices.
Atchoum !
« Beurk ! Dit Jules. Théo a éternué dans la soupe. »
« C’est même pas vrai ! »
On s’en prend toujours aux petits frères.