Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/01/2008)
3.76/5   743 notes
Goûter d'anniversaire chez les Frawley : on fête les trois ans des jumelles, Kelly et Kathy. Mais le Soir même, de retour d'un dîner les parents des fillettes sont accueillis par la police : leur baby-sitter a perdu connaissance et les petites ont disparu. Kidnappées.

Après avoir réussi à rassembler la rançon de 8 millions de dollars exigée, Steve et Margaret entrent en contact avec le ravisseur. Le jour de l'échange, ils ne trouvent cependant que Ke... >Voir plus
Que lire après Deux petites filles en bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Deux petites filles en bleu de trois ans sont kidnappées alors qu'elles étaient chez elles sous la surveillance d'une baby sitter, les parents absents. Une rançon de huit millions est demandée, les parents n'ont pas les moyens de payer. Commence alors leur recherche par la police et le FBI. J'ai bien aimé ce livre car il parle de la gémelléité, des possibilités que nous ne soupçonnons pas et qui peuvent exister entre jumeaux. Par ailleurs, la construction du roman est bien faite pour accroître l'angoisse car les épisodes sont bien imbriqués et il y a suffisamment de personnages pour avoir un doute qui perdure.
Lu d'une traite! Mary Higgins Clark a le don de nous faire haleter, de nous faire tourner à un rythme effréné les pages de ses romans afin de savoir la suite, la fin. Les courts chapitres s'enchaînent, mettant en place l'histoire d'un kidnapping de jumelles qui virent au drame lorsque l'une d'entre elles, très malade, n'est pas rendue après la rançon. Tout est là pour nous faire compatir. L'auteure comme souvent alterne les narrations. La plupart des criminels sont clairement identifiés dès le début "sauf le grand méchant". Ainsi deux intrigues sont à suivre en parallèle : que va-t-il arriver à la pauvre Kathy et vont-ils la retrouver? Qui est le fameux Joueur de flûte et quel est son mobile? Mary Higgins Clark met rapidement quatre suspects en ligne de mire afin de perdre plus volontiers le lecteurs en conjecture. Enfin, son récit donne une grande part à la communication gémellaire. Pour ma part, j'aime bien le fantastique donc cela ne m'a pas dérangé mais il est vrai que j'ai du mal à imaginer une télépathie si prononcée entre jumeaux.
Ce livre a été pioché par Tinaju dans le cadre de Pioche dans ma PAL avril 2018. Merci de m'avoir permis de passer un aussi bon moment.
La télépathie chez les jumelles
Kathy et Kelly jumelles de trois ans, très fusionnelles, sont enlevée dans leur chambre, leurs parents étaient sortis et leur baby setter a été assommée et endormie par les ravisseurs.
Une énorme rançon est demandée, les parents, peu fortunés n'ont pas l'argent pour payer cette énorme somme d'argent. Etrangement, l'employeur de Steve, le père, propose de régler cette somme.
C'est une histoire très compliquée que nous narre l'auteure, beaucoup de personnages interviennent, beaucoup de rebondissements, je vais même dire trop car ça génère des longueurs qui m'ont par moment ennuyée.
La télépathie au niveau où elle est décrite dans ce livre, je n'y crois pas (c'est mon point de vue personnel).
Bref je ne conterai ni ne ferai un résumé de l'histoire, j'avoue avoir lu en diagonale certains passages.
Cette histoire me paraît impossible pour plusieurs raisons :
- On n'enlève pas des enfants dont les parents ne sont pas riches ;
- Un patron ne propose pas spontanément de régler une énorme somme, pour un employé presque inconnu (c'est gros) ;
- Tout ce qui se passe après la restitution de la première jumelle est beaucoup trop long, c'est lassant.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu Marie Higgins Clark, j'en avais gardé d'excellents souvenirs, mais cette fois je suis très très déçue j'ai l'impression qu'elle nous a emmenés dans une histoire impossible, tirée par les cheveux.
En conclusion, ce n'est pas son meilleur livre.
Après avoir découvert Mary Higgins Clark dans les années 80 avec les très bons « La maison du guet », « La nuit du renard » et « Nous n'irons plus au bois », je l'ai un peu délaissée. J'avais l'impression que les romans suivants se ressemblaient tous et qu'elle avait trouvé un filon qu'elle épuisait d'année en année. Une tentative décevante il y a deux ans a confirmé cela. Si j'ai replongé dans ce roman c'est parce qu'il a été choisi par mon club de lecture. Ecrit en 2006, il fait partie des bons Mary Higgins Clark.

Comme dans « Nous n'irons plus au bois » ou « La maison du guet », on retrouve le thème du kidnapping d'enfants. Dès le départ, les suspects sont nombreux. Voisins, parents, collègues... beaucoup de personnes (un peu trop à mon avis) auraient pu être le chef des ravisseurs. L'enquête va chercher à les éliminer de la liste les uns après les autres.

On passe un très bon moment à lire ce suspens bien ficelé. L'auteure sait créer une ambiance et tenir le lecteur en haleine. En tant que maman, on ne peut que se mettre à la place de Margaret qui attend, angoissée, des nouvelles de ses jumelles. Bien sûr, cela reste un récit américain avec les clichés habituels, mais l'intrigue tient la route. J'ai apprécié l'approche psychologique de la relation gémellaire et sa complexité. Surprenants -comme la télépathie entre jumeaux- ils restent encore un mystère pour la plupart. Mais beaucoup de faits relatés dans ce roman à ce sujet sont exacts. J'en ai moi-même été témoin dans ma famille.

Malgré l'un ou l'autre détail améliorable à mes yeux, j'ai apprécié ce récit. Certes, il n'est pas à la hauteur des tout premiers mais il vaut la peine d'être découvert.
J'ai terminé ce livre il y a plusieurs heures et je ne suis toujours pas remise de mes émotions.
L'histoire se répète sans cesse dans ma tête, impossible de me mettre une barrière en me disant que ce n'est que de la fiction...

L'auteure nous parle du kidnapping d'enfants, du traumatisme vécu par les parents, par les enfants, de l'enquete et des fausses pistes ou des bonnes pistes qui semblent tellement fausses et pourtant...
L'auteure décrit si bien cette attente interminable en nous faisant ballader d'un point de vue à l'autre, c'en est presque abominable !

J'ai plusieurs fois voulu refermer ce livre tant l'émotion était forte, je ne supportais plus d'attendre. Mais cette envie de savoir si oui ou non ces deux petites filles en bleues étaient en vie était tellement forte, je voulais tellement savoir que j'ai lu ce livre en quelques heures. Malgré mon envie de le refermer et de le jeter par la fenetre...

C'est une histoire comme on en entends malheuresement parler dans les média malgré un lien entre jumeau qui me semblait parfois poussé à l'extrême.

En lisant ce livre je n'ai pu m'empecher de penser à la petite Madi McCann...

Une histoire très bouleversante dont on ne ressort pas indemne.

Soudain effrayée, elle tendit l'oreille. Elle perçut un bruit qu'elle n'identifia pas sur l'instant. Puis, saisie de panique, elle comprit : ces pas étouffés, cette respiration sourde, cette odeur âcre de transpiration. Quelqu'un se tenait derrière elle.
Trish voulut hurler, mais seul un gémissement franchit ses lèvres. Elle essaya de courir, mais ses jambes refusèrent de lui obéir. Une main empoigna ses cheveux et lui tira la tête en arrière. Ensuite elle se souvint seulement d'avoir senti une pression sur son cou.
Kathy et Kelly étaient couchées dans le lit double qu’elles partageaient. A moitié ensommeillées, le regard apeuré, elles se tenaient farouchement par la main, les doigts joints. De leur main libre elles tentaient en vain de retirer le bâillon qui leur couvrait la bouche.
L’homme qui avait organisé l’enlèvement se tenait debout au pied du lit. « Tu es sûr qu’elle ne t’a pas vu, Harry ? demanda-t-il sèchement.
- Sûr. Sûr et certain, Bert », répondit l’autre.
Les jumelles avaient disparu. Kathy et Kelly avaient disparu. Quelqu'un les avait enlevées, demandait une rançon. Cela n'avait aucun sens. Comme une litanie, les mots résonnaient dans sa tête. Les jumelles ont disparu. Kathy et Kelly ont disparu.
Le matin, il se réveillait souvent à l'aube pour contempler le lever du soleil. Le soir, il prenait un plaisir particulier à observer le scintillement des lumières sur les ponts au-dessus du fleuve.

Chapitre 59
"Kathy a besoin de toi, mon bébé, lui chuchota-t-elle à l'oreille. Et tu as besoin d'elle". L'infirmière abaissa le côté du lit et Margaret déposa Kelly à côté de sa jumelle, le pouce droit de Kelly touchant le pouce gauche de Kathy. C'est par le pouce qu'elles étaient réunies, se rappela Sylvia.