Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.52/5   364 notes
Soirée de gala et de retrouvailles à Cornwall, dans le comté de New York : les anciens élèves de la Stonecroft Academy fêtent le vingtième anniversaire de la création de leur club. Parmi les invités d'honneur, l'éminente historienne Jean Sheridan, qui retrouve sa ville natale.
Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension: elle vient de recevoir des menaces à l'encontre de sa fille. Et lorsqu'elle apprend qu'une des anciennes étudiantes de Stone... >Voir plus
Que lire après La nuit est mon royaumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Au début, je l'avoue, je ne le sentais pas du tout ce livre. Il m'avait déçue. J'avais lu que Mary Higgins Clark le considérait comme l'un de ses plus cauchemardesque, je m'attendais à un tueur en série qui tuait une à une ses sept victimes désignées. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai compris que sur les sept victimes, cinq avaient déjà été tuées dès les premières pages du roman... Petite déception qui m'apprendra à imaginer l'histoire avant de la commencer.
Deuxième déception : trop d'enquêtes différentes et trop de personnages dès le début. Je me suis retrouvée un peu perdue. Mais j'ai persévéré, confiante en cette auteure.

Et j'ai eu raison. Passé mes premières impressions (comme quoi, vu ma note, elles ne sont pas toujours bonnes!), j'ai compris que la diversité des personnages nous permettait de se questionner tout au long du roman sur qui était l'assassin. Et ce jusqu'au bout! L'auteure joue avec nous, nous lançant sur des fausses pistes encore et encore.

L'histoire en elle-même, sans être cauchemardesque, reste haletante avec toujours cette succession de chapitres courts qui rythme la lecture. C'est simple, je n'arrivais plus à me détacher de ce livre.

Quant à la cause de fond, le fait de se sentir rejeté par ses pairs, on ne peut qu'y être sensible, l'ayant tous vécu au moins une fois dans notre vie.

Bref, une lecture qui s'annonçait mal et qui se conclue très bien!
Je n'ai lu que peu de roman de Mary Higgins Clark car le problème est le suivant : une fois sur deux, j'aime le roman (ou ne l'aime pas). C'est un peu une sorte de loterie, un quitte ou double. C'est peut-être pour cela qu'après "La nuit est mon royaume" (titre assez joli) j'ai arrêté de lire cette auteure.

Eh oui ! En effet, celui-ci rentre dans la catégorie des MHC que je n'ai pas aimé. Comme toujours, elle maitrise le côté suspense qui nous amène à suspecter tel ou tel personnage. On s'amuse à essayer de trouver le véritable coupable jusqu'au dénouement final. le plaisir s'arrête là.

MHC n'est pas l'auteure du siècle, surtout quand on enchaine ses romans à la suite. En tout cas, personnellement, je me lasse assez vite. Certes, elle est très prolifique (chaque été ses fans on droit à un nouvel opus à emmener la plage), elle se vend très bien mais qu'est-ce qu'elle écrit mal ! Ou alors c'est la traduction...(mais pas sûr). Sa plume est à la portée de tout le monde sans exception, c'est peut-être pour cela que son lectorat est si nombreux et si fidèle. On ne se prend pas la tête en lisant ses livres. En ce qui me concerne, je trouve sa plume trop simpliste.

Au final, "La nuit est mon royaume" est un MHC de plus, un opus qui ne m'aura pas du tout marqué et qui aura quitté ma bibliothèque aussi vite qu'il a été lu (plus vite encore même !).
D'habitude, quand je commence un livre de Mary Higgins Clark, je m'attends à passer beaucoup de jours sur ma lecture, car souvent les scènes sont un peu longuettes et le suspense long à décoller et bien, avec La nuit est mon royaume, j'ai été tout de suite happée par l'histoire et l'envie de connaître la suite m'a fait lire ce livre assez rapidement.
Les retrouvailles d'anciens élèves de la Stonecroft Academy de Cornwall sont organisées vingt ans après la fin de leurs études, à la grande surprise de tout le monde, sur le club des 7 filles qui mangeaient tout le temps ensemble au réfectoire, 5 sont mortes de toutes de façon différentes, il ne reste plus que Laura et Jane.
Très vite, une des filles disparaît et l'autre reçoit des menaces, nous voilà donc embarqué dans un suspense très haletant car on sait très vite que le coupable est un des anciens élèves, mais lequel ?
Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver tant le nombre de personnages est impressionnant, mais très vite, on s'aperçoit qu'ils sont tous indispensables à l'histoire et c'est justement ce qui fait que le suspense est aussi prenant.
J'ai passé une nouvelle fois une agréable moment de lecture avec ce livre de Mary Higgins Clark et je le recommande vivement.
J'ai moins aimé ce livre de MHC, car il m'a semblé trop long, et un peu trop répétitif sur la fin. de plus, même après le dénouement de ce thriller, on reste sur sa faim, car c'est sans réelle surprise, et surtout après une si longue attente, on en arrive au point que, même le sérial killer, ne nous intéresse plus. le tueur pourrait être n'importe qui... On s'en fou! On sait bien que dans les romans de MHC, çà finit toujours bien. Et donc le suspense est belle et bien mort.... bien avant la dernière mort d'un personnage, qui est décrite dans ce récit.
Donc dommage pour cette fois, l'auteur n'aura pas réussi à me faire garder le suspense haletant jusqu'au bout, comme c'est habituellement le cas dans ses autres romans.
J'ai bien aimé cette lecture car j'aime bien les huis-clos où tous les coupables potentiels sont présents dès le départ, j'ai eu vite envie de savoir qui des anciens élèves de Stonecroft academy avait pu tuer plusieurs femmes et j'ai trouvé original qu'on entre dans l'intériorité de l'assassin lors des chapitres où il s'exprime à la première personne (sans savoir pour autant de qui il s'agit).
Malgré tout, je n'ai pas été complètement happée par ce roman où je trouve le style un peu lourd (non, les lecteurs n'ont pas forcément besoin de rentrer dans les pensées de Jane et de Sam, le policier, au moyen de monologues intérieurs au discours direct à chaque fois et ils peuvent aussi comprendre leurs décisions grâce au contexte, entre les lignes, de façon plus subtile). D'autres détails ne m'ont pas paru très crédibles (comme Jane qui ne se méfie pas à la fin, n'appelle pas l'enquêteur alors qu'elle se sait menacée, comme le fait

Je suis un type qui a plutôt bien réussi dans la vie, mais lorsqu'il m'arrive d'assister à une réunion d'anciens élèves, en dix secondes je ne suis plus le président-directeur général d'une des cinq cents plus grandes compagnies américaines. Je ne suis plus que le pauvre imbécile à qui tout le monde s'en prenait. C'est insensé, non ?
"Pour moi, cela signifie : allez vous faire voir tout ce temps vous êtes point en dépit de tout ce que j'ai enduré ici, j'ai réussi, aurait-il aimé répondre. Mais elle se contenta de dire : "c'est l'aboutissement de mes rêves, voir mon succès reconnu par mes camarades de classe." " p42
Citation de Mary Higgins Clark à propos de son roman : Chacun se souvient d'un moment où, quand il était jeune, il s'est senti rejeté par ses pairs. [...] Imaginez un homme qui pensait que les sept filles qui partageaient toujours la même table à la cantine se moquaient de lui. Adulte, il se met à les tuer les unes après les autres mais parvient à chaque fois à faire croire à un accident ou à un suicide.
À d'autres moments, cependant, comme aujourd'hui, il sentait vivre le rapace en lui. Il voyait sa tête avec ses yeux noirs dans leur halo jaune. Il sentait ses serres agripper la branche d'un arbre. Il percevait la douceur de son plumage velouté, l'emplissant d'un frisson intérieur. Il sentait le souffle de l'air sous ses ailes quand il fondait sur sa proie.
l était le Prince Charmant et moi Cendrillon. Il était séduisant et intelligent, avec une maturité d'esprit bien supérieure à ses vingt-deux ans. Il aimait la vie militaire. Il m'encourageait à écrire. Il disait en riant qu'un jour, quand il serait général, j'écrirais sa biographie. Lorsque je lui ai annoncé que j'étais enceinte, il a paru soucieux au début. Il connaissait l'hostilité de son père à un mariage précoce. Mais il s'était repris : " Nous allons simplement avancer nos plans, Jeannie, un point c'est tout. Nous ne serons pas les premiers à nous marier jeunes dans ma famille. Mon grand-père venait de sortir diplômé de West Point quand il a épousé ma grand-mère, et elle n'avait que dix-neuf ans.