Anne Damour (Traducteur)
Albin Michel (27/05/1994)
3.64/5   798 notes
Menley et son mari Adam, brillant avocat new-yorkais, se sont installés pour l'été à Cap Cod, la station balnéaire chic, proche de Boston, avec leur petite fille. Une obsession pour eux : surmonter le traumatisme dû à la disparition accidentelle de leur premier bébé. Mais on ne parle à Cap Cod que de la mort d'une richissime jeune femme, et des soupçons de meurtre qui pèsent sur son mari, héritier de sa fortune. Dans le même temps, Menley a l'impression d'être envir... >Voir plus
Que lire après Souviens-toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Pour la lecture commune (sur Booknode) en ce mois d'août, sur le thème "Décors maritimes", j'ai choisi parmi les trois propositions : "Souviens-toi" de Mary Higgins Clark. Ce n'est que le second livre de l'autrice que je lis, le premier datant de plusieurs années. J'ai un peu honte de l'avouer, d'autant que j'ai un bon nombre de ses romans dans ma pal...

L'histoire se déroule à Cap Cod, péninsule dans l'État du Massachusetts. La famille Nichols, Menley, Adam et leur bébé Hannah y séjournent pour leurs vacances, dans une vieille et belle maison ayant appartenu au capitaine Andrew Freeman et à sa femme Mehitabel au XVIIIe siècle. le couple Nichols se remet à peine d'un drame terrible, Menley est d'ailleurs encore très fragile psychologiquement. Un changement d'air ne peut que leur faire du bien. Quoique...

L'autrice nous invite à suivre en parallèle deux enquêtes. Celle de Menley d'abord qui, à la recherche d'inspiration pour son prochain livre jeunesse, va faire des recherches sur l'histoire du capitaine et de sa femme. Celle de l'inspecteur Nat Coogan, qui enquête sur la mort suspecte d'une riche héritière.

Les chapitres sont très courts et alternent les différents points de vue des protagonistes. Ils sont nombreux : le couple Nichols, Scott Covey (mari de la défunte et défendu par Adam), l'inspecteur Nat Coogan, Elaine (amie d'enfance d'Adam) et sa belle-fille Amy (baby-sitter d'Hannah), Henry et Phoebe (voisins de Scott), Graham et Anne (parents de la défunte), et quelques autres encore. À part Menley, ils sont peu aboutis psychologiquement, mais l'autrice nous dévoile tout de même tout ce dont on a besoin de savoir sur eux. Chacun s'impose et tient son rôle.

Les intrigues, quant à elles, sont appétentes. On se doute qu'elles finiront par se rejoindre, on devine également l'implication de certains personnages. J'ai compris qui assez tôt mais on ignore jusque tard le comment du pourquoi (et le pourquoi du comment). En cela, le suspense est bien maîtrisé, et ce jusqu'aux derniers chapitres. J'ai apprécié également le mystère qui plane sur "Remember", la maison du capitaine, plombant un peu plus l'atmosphère, offrant une dimension faussement fantastique et fantomatique à l'histoire. Les troubles post-traumatiques de Menley, ainsi que la maladie d'Alzheimer de Phoebe, offrent, quant à eux, une dimension "follement" angoissante.

Mary Higgins Clark décrit sans trop de détails les décors, juste ce qu'il faut pour nous permettre de se les représenter. Elle se concentre davantage sur les événements et les actions de ses personnages. Elle distille également ici et là quelques indices, quelques révélations, maintenant notre curiosité à niveau.

Comme dans tout bon thriller psychologique, plus on avance dans l'histoire, plus l'étau se resserre, et plus le rythme de lecture carbure. Ici, la plume limpide de l'autrice et les chapitres très courts n'y sont pas pour rien.

Au final, même si j'ai trouvé la fin un poil rapide, j'ai tout de même passé un bon moment.
Il y a presque 2 années décédait Mary Higgins Clark. A cette occasion, j'avais déterré dans ma bibliothèque et dans ma Pal les livres que je possédais de cette auteure que j'avais appréciée dans ma jeunesse.
Passé quelques lectures, j'avais mis les 5 tomes qui me restaient de coté en me disant qu'à l'occasion je les lirais pour en faire une critique et ensuite les mettre dans une boite à livres… Il fallait que je mette un peu de distance temporelle entre ces lectures car au bout d'un moment, on réalise que les livres de Mary Higgins Clark se suivent et se ressemblent énormément.
Une fois de plus, même si l'ambiance de cette histoire est un peu différente, car l'auteure y rajoute une touche de fantastique, l'héroïne ne déroge pas à la règle. Elle est jeune, belle, sophistiquée, comme tous les personnages féminins que MHC a créé.
Menley est cependant plus fragile, car la jeune femme a vécu le pire cauchemar pour une mère : elle a perdu son fils dans un accident. Avec son mari, avocat fort compétent et pas vilain à regarder, elle emménage dans une maison chargée d'histoire à cape Cod. Si l'objectif de Menley est de se ressourcer, elle va vite se sentir mal à l'aise dans cette maison qui semble habitée, mais pas que par des humains.
Son mari va être sollicité par un jeune homme qui vient de perdre son épouse dans un tragique accident de bateau. Comme il est devenu un riche et jeune veuf, les soupçons à son sujet foisonnent et les mauvaises langues vont bon train.
Une histoire qui traîne un peu, jusqu'au dernier quart du livre où les choses vont enfin s'accélérer.
J'ai trouvé Souviens-toi un cran en-dessous de mes récentes lectures de Mary Higgins Clark. Pour dire la vérité, c'est surtout la fin qui m'a emballé. le reste du livre a pour moi des longueurs qui font qu'on a du mal à accrocher.

Mary Higgins Clark aurait eu du mal à faire publier ce roman, voulant y ajouter un esprit fantastique avec la "présence d'esprits". Pour autant, ce n'est pas tant cela qui m'a gênée mais surtout le fait que tout au long du livre on a l'impression que les protagonistes principaux ne sont pas les bons. Souviens-toi est l'histoire de deux histoires : le meurtre d'une jeune femme richissime avec l'accusation de son très récent époux sans le sou et l'état nerveux d'une autre femme, mère récemment et ayant perdu un enfant suite à un accident quelques années plus tôt. Mary Higgins Clark nous laisse entendre que c'est cette dernière l'héroïne et pourtant la part de "l'accident" est très bien développée sans pour autant qu'on voie le lien. Et le problème, c'est justement que l'on cherche le lien et mes déductions m'ont amenée à trouver l'issue avant la fin du livre, toujours une petite déception , moi qui aime être surprise!

Néanmoins, Souviens-toi a tout de même des aspects positifs, notamment l'atmosphère un peu angoissante de la fin ainsi que la folie de Menley si bien travaillé, qui n'est pas sans rappeler la folie de l'héroïne dans un Cri dans la nuit.

Le thème du souvenir est omniprésent dans ce livre, à commencer par le titre. le nom "Remember" est au coeur du roman ( encore plus sur la fin). Mary Higgins Clark aborde le problème de la maladie d'Alzheimer, une maladie qui n'est pas sans me toucher personnellement et surtout, il est question de mémoire, de souvenirs : celle de Menley vis-à-vis de son fils disparu ou encore celle des premiers habitants de la maison...

Challenge Multi-défis 2018
Challenge 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Une enquête rondement menée, et une fin heureuse ou presque. J'ai apprécié le cadre de ce roman, toute l'étude faite autour de cette petite ville et de ses maisons anciennes parfois hantées. Ce roman est captivant, mais j'ai été gênée par la succession des chapitres où s'invitent les personnages dans le désordre, parfois un peu perdue me demandant "qui est qui?", personnages à qui on pourrait parfois presque accorder le Bon Dieu sans confession... Cependant il y a quelques petites ficelles qui me paraissent un peu grosses, certains personnages qui sont le dindon de la farce proie d'arrivistes sans foi ni loi, entre-autres...
Les remerciements de l'auteur sont un peu convenus, on sort les violons... comme toujours, et cela me semble un peu lourd.
Mais malgré ces quelques points faibles ce sont environ 350 pages qui se lisent aisément et sont captivantes.
Dans Souviens-toi, Mary Higgins Clark, de son écriture toujours si fluide, nous immerge à Cap Cod dans une ambiance emplie de mystères. D'une part, l'histoire locale : ces femmes de marin qui attendaient leur époux partis en mer depuis le balcon de la veuve, ces pillages multiples, ces trésors cachés... D'autre part, la mort de cette femme lors d'une tempête : son époux Scott l'a-t-il tuée ou s'agissait-t-il d'un accident ?

Dans ce roman, Mary Higgins Clark aborde le sujet douloureux qu'est la perte d'un enfant. Adam et Menley sont détruits suite au décès de leur fils Bobby. Ils se battent pour sauver leur couple, mais aussi pour Hannah, leur fille, née après la mort du petit Bobby. Adam tente désespérément de soutenir Menley qui souffre de stress post-traumatique.
Scott, un personnage qui nous touche, semble sincèrement affecté par le décès de son épouse. Difficile de croire qu'il ait pu lui faire du mal d'une façon ou d'une autre. Jusqu'au bout on espérera qu'il soit innocenté.
Henry et Phoebe forment un couple attachant. A travers eux, l'auteure nous dépeint le quotidien difficile de la maladie d'Alzheimer. Henry, qui aime sa femme profondément, est dépassé par les évènements, toujours sur le qui vive, à se demander où il retrouvera sa femme la prochaine fois, en espérant qu'elle ne se soit pas mise en danger et qu'il ne soit alors pas trop tard.
Sans oublier Elaine et Amy qui tentent de s'apprivoiser l'une l'autre. Amy qui a perdu sa mère, voit Elaine arriver dans la famille. Elle va bientôt épouser le père d'Amy mais celle-ci, trop attachée au souvenir de sa mère, ne voit pas l'affaire d'un bon oeil. Pour cette raison, Amy se rapprochera beaucoup de Menley qui a elle-même subi une perte douloureuse.

Entre les reviviscences de Menley, liées à son stress post-traumatiques, les échos du passé qui toquent à la porte de la mémoire de Phoebe, le mystère autour de la mort de Vivian Carpenter et les vieilles histoires du Cap, le suspense est à son comble. L'auteure sait nous tenir en haleine avec le risque de voir la situation basculer dans l'horreur à tout instant. Elle sait distiller les éléments importants aux moments les plus appropriés, nous faisant ainsi la promesse d'une menace imminente, sans pour autant nous en dire trop. le suspense atteint son apogée dans les dernières pages avec un final que l'on dévore sans refermer le livre.

Autrement dit j'ai passé un excellent moment avec cette lecture que je vous conseille fortement.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..

Vers neuf heures du soir, l'orage avait éclaté et un vent violent lançait les vagues à l'assaut de la côte est du Cap Cod. On dirait que c'est plus sérieux qu'un petit coup de nord-est, se dit Menley en se penchant par-dessus l'évier pour fermer la fenêtre. Cela pourrait même être excitant, songea-t-elle, cherchant à se rassurer. Les aéroports du Cap étaient fermés et Adam avait loué une voiture pour venir de Boston. Il serait bientôt là. Il y avait suffisamment de provisions pour tenir un siège. Elle avait acheté des bougies, en cas de coupure d'électricité, bien que, si ses soupçons étaient fondés, la pensée de se trouver dans cette maison à la seule lumière des bougies fût proprement terrifiante.
Amy avait passé la journée à Nauser Beach avec ses amis. D'un côté, elle s'était bien amusée avec eux. Mais de l'autre, elle économisait l'argent du baby-sitting en vue d'acheter une nouvelle voiture qui lui servirait à l'université, et elle était encore loin du compte. Son père avait promis d'en payer la moitié, mais elle devrait compléter la différence.
"Je sais que je pourrais te l'offrir, lui répétait son père, seulement souviens-toi de ce que disait ta mère : On apprécie mieux ce pour quoi on a travaillé."
Amy s'en souvenait fort bien. Elle n'avait rien oublié de ce que disait sa mère. Maman était le contraire d'Elaine, songea Amy. Elle était ce que les gens appellent une femme simple : pas de maquillage, pas de vêtements dernier cri, pas de grands airs. Elle était vraie.
Elle roulait sur cette route de campagne peu familière, Bobby sur le siège arrière. C'était une belle journée ensoleillée. Elle se sentait heureuse. Elle chantait pour Bobby à pleine voix ; Bobby l'accompagnait. Le passage à niveau non gardé. La sensation que le sol vibrait. La vision à travers la fenêtre. Le visage hagard du mécanicien. Le rugissement du train, le crissement des freins tandis que la locomotive arrivait sur eux. Bobby qui hurlait : « Maman, maman ! » Elle appuyait à fond sur l'accélérateur. Le fracas au moment où le train percutait la portière arrière au niveau de Bobby. Le train qui entraînait la voiture. Bobby qui sanglotait: « Maman, maman ! » Puis ses yeux qui se fermaient. La certitude qu'il était mort. Elle le berçait dans ses bras. Hurlait, hurlait : « Bobby, je veux Bobby ! Bobbyyyyy ! »
les coups de klaxon impatients des voitures derrières elle l'obligèrent à se décider. Elle appuya à fond sur l'accélérateur. La voiture franchit les voies d'un bond. Puis elle dut freiner pour éviter d'emboutir la voiture qui se trouvait devant elle. " Oh, mon Dieu, aidez-moi, je vous en supplie", pria-t-elle. Hannah rebondit sur le siège ett se mit à pleurer.
Menley se dirigea vers le parking d'un restaurant et alla jusqu'à l'emplacement le plus éloigné. Elle se gara,sortit de la voiture et alla prendre Hannah dans son siège à l'arrière. Elle la tint serrée dans ses bras et elles pleurèrent ensemble.
17 août
Vers neuf heures du soir l'orage avait éclaté et un vent violent lançait les vagues à l’assaut de la est du Cap Cod. On dirait que c'est plus sérieux qu'un petit coup de nord-est, se dit Menley en se penchant par-dessus l'évier pour fermer la fenêtre. Cela pourrait même être excitant, songea-t-elle, cherchant à se rassurer. Les aéroports du Cap étaient fermés et Adam avait loué une voiture pour venir de Boston. Il serait bientôt là. Il y avait suffisamment de provisions pour tenir un siège. Elle avait acheté des bougies, en cas de coupures d'électricité, bien que, si ses soupçons étaient fondés, la pensée de se trouver dans cette maison à la seule lumière des bougies fût proprement terrifiante.