Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (31/01/2005)
3.4/5   237 notes
Nicholas Spencer, directeur d'un centre de recherche médicale, disparaît dans un mystérieux accident d'avion. Peu après, le vaccin anti-cancéreux sur lequel travaillaient ses laboratoires se voit refuser l'autorisation de mise sur le marché et Spencer est soupçonné d'avoir détourné des sommes considérables, ruinant les petits actionnaires de sa société.

Carley, une jeune journaliste (et belle-soeur de Spencer) chargée de couvrir l'enquête, se trouve r... >Voir plus
Que lire après Une seconde chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,4

L'histoire démarre fort, le suspens tient jusqu'à la moitié du livre puis s'essouffle doucement jusqu'à me décevoir à la fin. L'histoire du vaccin contre le cancer, des personnages peu scrupuleux qui font des machinations boursières sont une bonne idée à la base, et on est dans le thème de cette année 2021 avec le vaccin contre le covid, en revanche l'histoire du coup monté n'est pas très originale et manque, à mes yeux, de profondeurs.
Le rythme est bon, les chapitres courts m'ont fait lire ce livre rapidement, mais j'ai aussi vite vu la fin venir, ce n'est clairement pas le meilleur de l'auteure. Mary Higgins Clark sait construire ses personnages, mais aucun ne m'a paru attachant, même pas Carey la journaliste, un peu difficile d'apprécier le roman dans ces conditions.
L'écriture est bonne, on plonge vite dans l'action, on a de nombreux rebondissements, tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, sauf, encore une fois, la fin en deçà du reste.
Au final c'est un roman dont je ne retiens pas vraiment l'intrigue, sauf ce fameux remède anticancéreux, les rebondissements sont un peu trop courants dans le roman et au bout d'un moment, ça ne me faisait plus frissonner.
Viens de finir le livre, réaction a chaud : Encore un fois Mary-Higgins nous prouve qu'elle est passée maitre dans l'art de l'intrigue. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, on pense tous que le fautif c'est Spencer mais "une seconde chance" ça veut bien dire quelque chose. Difficile de croire qu'il s'agit d'histoires sortis tout droit des fait divers tant elle en fait des chefs d'oeuvres.
Cela étant dis c'est le 3 ème roman que je lis de l'auteur et je retrouve le même schéma (bien que l'histoire ne sois pas la même), c'est dommage.
De plus dans ce roman de 417 pages j'ai noté 4 fautes (si ce n'est pas plus):

- page 258 : " D'après nos informations, plusieus enquêteurs suivent cette piste et sont en même temps sur la trace de Vivian Powers dont on dit qu'elle était la maîtresse de Powers " (c'est pas logique elle peu pas être la maîtresse d'elle même).
- page 266 : Il s'agit de l'inspecteur Carson et non Carlson que l'on voit écrit 2 fois.
- page 279 : là encore c'est Allan Desmond et non Allen Desmond.
- page 347: " Je suis content que nous ayons pu parler tranquillement, dit Susan Barlowe " (or c'est un sujet féminin on devrait avoir contente au lieu de content).
Certains aiment à la surnomée "La Reine du Crime"...mouais. En ce qui me concerne, la "La Reine du Crime" c'est Agatha Christie. Mary Higgins Clark nous livre ici un roman très mauvais, trop prévisible et pas du tout attrayant. Je me demande même pourquoi je l'ai acheté.

Toujours mal écrit / mal traduit, simpliste, sans saveur ni surprise. On ne peut être que déçu par cet opus. Il n'y a pas vraiment grand chose de plus à en dire si ce n'est : "Passez votre chemin !"
Nicolas Spencer, homme riche et influent à la recherche d'un vaccin contre le cancer, disparait tragiquement dans un accident d'avion, laissant tous ses actionnaires dans un gouffre financier.

Carley, journaliste ayant eu l'occasion de le rencontrer, va alors enquêter pour aider sa femme qui est aussi sa demie-soeur.

Se lit facilement mais plutôt plat, je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup de suspense dans ce roman.
Un bon petit Mary Higgins Clark.
Nicolas Spencer, directeur d'une centre de recherche médicale, notamment en vue d'un vaccin conte le cancer s'est mystérieusement volatilisé, ne reste qu'un avion carbonisé... Mais cette disparition tombe à point nommé puisqu'on vient de s'apercevoir qu'une grande partie de l'argent investi dans ce projet s'est lui aussi évanoui dans la nature, et que le vaccin n'est qu'une chimère! Les perdants, qui y avaient parfois mis parfois toutes leurs économies sont nombreux et dévastés. Certains en colère ont décidé de se venger.
Carley, journaliste économique, fait partie des victimes, même si sa mise était plus petite. Pourtant, elle croyait en Nicolas, son beau-frère par alliance. Elle ne le connaissait pas depuis longtemps mais son discours et son engagement paraissaient sincères, se serait-elle à se point fourvoyée? Son journal lui demande de rédiger un article afin de lever toute zone d'ombre : escroc ou bouc émissaire, la vérité permettra seule de statuer.
Une intrigue bien menée avec des héros séduisants comme toujours. L'un des points évoqués, le cancer et ses conséquences, reste, à ce jour, un sujet grave et d'actualité. Entre vénalité, trahison, recherche et la touche de romance habituelle, l'auteur nous divertit agréablement.

Des nouveaux médicaments miracles, on en découvre pratiquement tous les jours. On peut comparer ça aux transports. Jusqu'au dix-neuvième siècle les gens se déplaçaient en voiture à cheval, en diligence ou à cheval. L'invention du chemin de fer puis de l'automobile a permis au monde d'avancer plus vite. Au vingtième siècle, on a eu des avions à hélice, puis des avions à réaction, puis des avions supersoniques, avant de passer au vaisseau spatial.
Cette même accélération du progrès se produit dans les laboratoires médicaux. Réfléchis. L'aspirine n'a été découverte qu'à la fin des années 1890.
Avant, on saignait les patients pour faire chuter la fièvre. Quant à la variole, le vaccin n'a pas plus de quatre-vingts ans et il a éradiqué la maladie. Et il y a encore cinquante ans sévissait la poliomyélite. Les vaccins de Salk puis de Sabin y ont mis fin. Je pourrais continuer comme ça indéfiniment la liste des découvertes majeures.
Je ne m’attendais pas à rencontrer quelqu’un doté d’un tel magnétisme. Nick Spencer faisait partie de ces gens dont le charme profond s’allie à une intelligence exceptionnelle. Avec son mètre quatre-vingt-cinq, ses cheveux blonds, ses yeux bleus au regard perçant et un corps d’athlète, il était d’une séduction irrésistible. Néanmoins, c’était la chaleur de son contact avec ses interlocuteurs qui constituait son principal atout
Les gens écrivaient pour un oui ou pour un non. Certains proposaient de participer aux expériences, prêts à faire n'importe quoi pour avoir une chance de bénéficier du vaccin. D'autres rapportaient qu'ils avaient été guéris de maladies diverses et variées et lui demandaient de tester leurs potions magiques et de les commercialiser.
Il m'arrivait de mener mes propres enquêtes concernant des informations spécifiques que je désirais transmettre. Il importe de proposer à un public peu initié en matière financière des tuyaux sur des sujets tels que le refinancement d'un emprunt hypothécaire quand les taux sont au plus bas, ou de le mettre en garde contre les soi-disant « prêts sans intérêts ».
L'expérience m'avait appris qu'on a autant de probabilités d'obtenir une interview en sonnant directement à la porte qu'en demandant un rendez-vous par téléphone. Ma théorie était que les gens en général n'osent pas vous repousser, soit par simple politesse, soit parce qu'ils craignent que vous n'écriviez par la suite quelque chose de désagréable à leur sujet.