AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stjepan Sejic (Illustrateur)
EAN : 9781607065623
144 pages
Image Comics (31/07/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
In this introductory-priced volume, the longtime Witchblade team of Ron Marz and Stjepan Sejic unveil the new shape of the Top Cow Universe.
Former priest and current FBI profiler, Tom Judge, can't shake the feeling that something is horribly and inherently wrong with the world. He blames it on past trauma, but a new investigation of gangland violence linked to mobster Jackie Estacado will reveal he may very well be right...and setting things right may destro... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Artifacts Volume 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 14 à 18 de la série, parus en 2012. Il fait suite à Artifacts 3 (épisodes 9 à 13). Cette histoire est racontée par Ron Marz (scénario) et Stjepan Sejic (illustrations) qui ont repris cette série, après avoir achevé leur séjour sur la série Witchblade avec Redemption 4 (épisodes 146 à 150).

Jackie Estacado est toujours maître de l'artefact "Darkness", et il a précédemment réussi à changer l'attribution des 12 autres artefacts, et à affaiblir l'Angelus, celui qui assure l'équilibre avec Darkness. Sur les berges de Manhattan, une joggeuse découvre le cadavre d'un individu dont des morceaux de chair ont été arrachés à coups de dents. La police dépêche 2 enquêteurs : Patrick Gleason et Danielle Baptiste. Ils informent la témoin qu'un agent fédéral doit arriver : Tom Judge. Ce dernier détecte tout de suite le lien entre le défunt, son appartenance à la pègre, et le bénéfice de sa mort pour Estacado. Il se rend chez lui pour l'interroger, avec un résultat peu concluant. Alors que Judge se repose dans son église (si, il y a une raison logique à ce lieu), il reçoit la visite de Tily Grimes qui est une pratiquante de la numérologie, et la porteuse d'un artefact "the Rapture" (celui que portait Tom Judge avant).

Ron Marz et Stjepan Sejic avaient produits de très bons épisodes de Witchblade (et des moins bons), souvent très intéressant sur le plan graphique. Et c'était un vrai plaisir pour le lecteur de voir Sejic progresser de tome en tome, alors que Marz commençait à tourner en rond. Premier constat, ce tome s'adresse avant tout aux lecteurs qui ont suivi les événements précédents dans la série Witchblade et Artifacts. En effet Tom Judge se rend compte que l'équilibre universel entre les artefacts a été rompu et qu'il faut trouver une solution pour trouver un nouvel équilibre avant que ne se produisent des catastrophes. C'est-à-dire qu'il fait souvent référence à l'état d'équilibre antérieur (en particulier quel personnage détenait quel artefact) et qu'une partie du récit repose sur le fait que le lecteur est capable de percevoir le décalage entre maintenant et avant.

Deuxième constat, la multiplication des personnages et la redistribution des artefacts a permis à Ron Marz de retrouver l'inspiration. Les profils psychologiques des protagonistes sont toujours superficiels, mais l'enjeu est clair et la découverte au fur et à mesure du nouvel ordre des choses réserve de nombreuses surprises non prévisibles. du coup le lecteur suit les tâtonnements de Tom Judge qui tente de comprendre la situation et qui essaye des actions sans en maîtriser les conséquences. le personnage principal est faillible, il n'y a pas de solution miracle et en face Jackie Estacado est à la fois fidèle à son personnage, quasiment intouchable et très charismatique, et également inattendu du fait de sa nouvelle situation.

Et puis bien sûr, il y a le style si particulier de Stjepan Sejic. Il effectue ses illustrations à l'infographie en utilisant plusieurs techniques allant d'un facsimilé de peinture, à l'intégration de textures à base de photographies retouchées. le passage d'une série centrée autour d'une seule héroïne à potentiellement tous les porteurs d'artefacts lui offre plus de variété dans les éléments à représenter, et donc plus de spectacles au lecteur. Cela commence avec la texture de la peau du cadavre qui a séjourné plusieurs heures dans l'eau (une petite teinte verdâtre et cireuse peu ragoutante). Ça continue avec une pleine page où la joggeuse contemple le cadavre (ses vêtements font un peu daté), mais le cadrage est bien choisi. On a ensuite le droit à une visite guidée partielle de la demeure de Jackie Estacado, et Seijic a pris le temps de soigner la décoration intérieure, ainsi que la texture magnifique de la cotte de maille sur une armure. On passe à un niveau supérieur avec l'apparition des petits démons issus de Darkness qui servent d'élément comique (type humour noir et politiquement incorrect). Seijic leur donne une expressivité exagérée tant par la gestuelle que par le visage, et le résultat est irrésistible. La première confrontation entre Rapture et Darkness donne l'occasion à Seijic de jouer sur les textures métalliques, la luminescence de la lave, la forme des démons qui coulent littéralement sur Rapture, l'armure incroyablement travaillée qui protège Jackie Estacado, et les jeux de lumière. Les armures des représentants de l'Angelus sont également exquises dans la finesse avec laquelle elles sont ciselées.

C'est un très grand plaisir que de retrouver le graphisme plein de personnalité de Stjepan Sejic qui bénéficie d'un scénario intriguant qui défie le clivage bine/mal propre aux superhéros. Il est vrai qu'il s'agit d'une histoire qui demande d'être au fait de la continuité de l'univers partagé Top Cow pour pouvoir apprécier pleinement les enjeux et ne pas se perdre dans les personnages (bien que Ron Marz fasse des efforts pour rappeler qui est qui). Pour les plus curieux qui souhaitent découvrir les conséquences des modifications survenues dans cet univers, il est possible de lire Witchblade rebirth 1 (par Tim Seeley et Djego Bernard) et Darkness rebirth 1 (par David Hine et Jeremy Haun).
Commenter  J’apprécie          20


Video de Ron Marz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Marz
Interview de Ron Marz à Baltimore Comic Con 2010
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20092 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}