La Voie du Samouraï tome 3 sur 3

Edmond Tourriol (Traducteur) Clark S.l (Traducteur)
Semic (01/09/2004)
La quête du moine Obo-San arrive à son terme et il devra finalement choisir entre une existence contemplative ou une vie vouée à la guerre : la voie du guerrier ou celle du moine. Un choix dans lequel les actions qu'il a entreprises pour sauver les siens et la contrée de Nayado des griffes de Mitsumune pèsent lourdement.
Que lire après La Voie du Samouraï, Tome 3 : Le crépuscule du guerrierVoir plus
Dernier volume traduit semble-t-il ? Regrets. Finalement, on se laisse prendre à l'histoire et on reste vraiment sur sa faim. L'édition anglaise, THE PATH, offre vingt-trois épisodes. Ici, avec seulement trois volets, on est loin de connaître le dénouement. Ceci dit, on se doute bien que le moine finira par l'emporter sur l'empereur fou possédé par on ne sait trop quel démon...

PS : Graphiquement, certaines pages sont noires, voire très noires, outrageusement noires, et même si parfaitement obscures qu'il faut faire un gros effort d'attention pour décrypter l'action qui s'y déroule. Je crois que c'est la première fois que je tombe sur une bande dessinée qui me demande si impérativement de lui accorder un peu plus que ma simple attention.

C’est le peuple qui en souffrira.
Il souffrira si j’agis. Il souffrira si je n’agis pas.
Cela vaut bien un koan, n’est-ce pas ?

Du nouveau-né au plus vieux sage, du noble samouraï au paysan de rizières, tous seront touchés par ce qui se prépare. Il m’incombe de les condamner ou de les délivrer.

L’avenir point à l’horizon. Il est presque sur nous mais il se dissimule à ma vue. Mon pays aura droit à son dernier crépuscule ou à une aube nouvelle.
J’ignore lequel.