AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130565567
128 pages
Presses Universitaires de France (10/08/2008)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Depuis les années 1960, l'éthique semble se structurer en fonction de territoires d'interrogation : la bioéthique et l'éthique médicale se développent pour apporter des réponses aux problèmes liés aux avancées de la biomédecine ; l'éthique de l'environnement s'intéresse à l'avenir de la planète ; l'éthique de la sexualité analyse les nouveaux enjeux moraux liés aux évolutions des moeurs, etc.

Au-delà d'une démultiplication des champs de réflexion, l'é... >Voir plus
Que lire après L'éthique appliquéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage de Michela MARZANO est une excellente introduction au sujet de l'éthique appliquée. Elle s'attache, dans un style simple et concis, à poser les bases de la réflexion à engager à partir des pistes posées par les philosophes pour déboucher sur un questionnement ouvert aux lecteurs.

Certes, il ne saurait constituer en lui même une somme exhaustive de connaissances mais il n'en représente pas moins un bon départ de réflexion, simple à appréhender, pour les profanes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est l’autonomie de la volonté qui fonde les « devoirs de l’homme envers lui - même » et qui interdit à l’individu de « se dépouiller soi - même du privilège qui appartient à l’être moral , à savoir la capacité d’agir d’après des principes , c’est - à - dire de la liberté intérieure , et de se faire par là le jouet de simples penchants , donc de faire de soi une chose »

Emmanuel KANT - Métaphysique des mœurs
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Michela Marzano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michela Marzano
Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ? Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d'un hôtel luxueux avec vue sur l'océan. le problème, c'est qu'il ignore totalement pourquoi il s'y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu'il est l'auteur de plus de quarante romans.
Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d'inspiration, Andy s'ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s'apprête à provoquer des drames irréparables…
Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l'un de l'autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.
Valentin Musso nous dévoile un roman à la construction diabolique et au dénouement vertigineux.
Né en 1977, Valentin Musso est l'auteur de nombreux succès traduits dans plusieurs langues. En quelques années, il a su s'imposer comme l'un des meilleurs auteurs de thriller psychologique de sa génération, notamment avec "Le Murmure de l'Ogre", "Une vraie famille", "Dernier Été pour Lisa", "Un autre jour" et "Qu'à jamais j'oublie". "L'Homme du Grand Hôtel" est son dixième roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : éthiqueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}