Allia (28/02/2013)
2.9/5   5 notes
Berlin est une ville entrée en apesanteur. Elle n'est plus aujourd'hui que le pôle sentimental d'un pèlerinage culturel alimenté par un folklore de la révolte et de la création. Jadis au c?ur même de la guerre civile européenne qui a traversé la première partie du XXe siècle et qui y a laissé ses plus profondes blessures, Berlin est devenue l'avant-poste d'une capitulation généralisée à la fiction de l'individu autonome comme "form... >Voir plus
Que lire après L'Ordre règne à BerlinVoir plus
Chiatique !
Miroir déformant sur comment ne surtout pas écrire et penser avec cet espèce d'insupportable jargon , ce charabia , ce pedantisme attardé , ce snobisme superficiel et vulgaire , ces truismes réactionnaires , absurdes , lénifiants et mensongers à l'hécto-pelle bref je commence à connaître par coeur cette vilaine petite secte de réactionnaires bouffons et mongolïdes qui puent et qui sont le contraire de l'art, de la musique , de la joie et de la vie.

De gauche comme à droite c'est style " école de Francfort " , faire croire que tout va plus mal qu'il ne va , déprimer et halluciner la proie intimidée qu'est le le lecteur ( ou l'étudiant ) , car Adorno et Gunter Anders , nottamment , NE SUPPORTAIENT PAS que le monde aille mieux , les trente glorieuses , les congés payés , les possibilités économiques et sociales , que les gens puissent se loger , se chauffer , qu'il y'ait des progrès médicaux et alimentaires , bref , ce sont des connards qui veulent essayer de faire croire que la modernité est mauvaise alors que ce sont eux qui sont mauvais , petits gauchistes ou réactionnaires de droite , bourgeois prétentieux et aigris qui pensent qu'ils peuvent manipuler les gens pour foutre par terre le progrès social et démocratique qu'ils ne supportent pas !

Toute cette sale petite secte comme la parlottière lénifiante Ludivine Bantigny ( de gauche ) adorent leur Poutine ( de droite ) , leurs Sanhédrins , leurs petits complots sectaires d'extrême-droite et d'extrême-gauche , leur Russia Today , leurs Zemmour : bref ce sont les ennemis du progrès social , les ennemis de l'occident et de la démocratie ; et ils me font bien marrer tout ces petits démons à s'agiter dans la fosse , car quand on leur arrachera leur petit masque , on verra de belles surprises et ils disparaîtront bien vite , et nous connaîtrons alors un bonheur bien grand, et des dimensions nouvelles et infinies !

Je connais touts ces gens là et je rigole beaucoup mais la plupart du temps je m'en tape le fion car franchement le monde est infini ( ce qui les fait rager d'ailleurs d'autant plus comme une pression atmosphérique qui fait une bulle dans leurs petits cerveaux ) et vraiment j'ai pas le temps dans ma courte vie ...
j'ai autre chose à lire !
Essai très dense et intéressant, un regard critique sur la modernité et ses impacts sur l'espace public.

Les événements comme purs produits de l'esthétique ont toujours opéré activement pour remplacer les faits par les fictions, en imposant comme critère unique d'évaluation une liberté subjective et privée de contenus réels.
La récente histoire berlinoise récapitule le basculement de la modernité dans un monde post-politique organisé par des images.
La culture entertainment s'est greffée sur un tissu urbain qu'elle a entièrement consommé morceau après morceau en faisant travailler son principe démocratique imaginaire qui gomme toutes les particularités historico-politiques.
Le Berlin contemporain donne l'illustration de la manière dont la modernité interprète cette liberté, une liberté qui n'est pas due à une lutte politique mais qui est vécue comme une condition "culturelle" de séparation du réel.
La défaite idéologique des avant-gardes se mesure à l'ampleur de leur triomphe formel.