Démokratía 1st season tome 1 sur 6
EAN : 9782820316769
Kazé-Crunchyroll (07/01/2015)
4.02/5   57 notes
Demokratia - 1st Season - Volume 1
Fruit de l'émulation entre Taku Maezawa, élève en ingénierie, et Husashi Uguma, spécialiste en robotique, le concept de "Dēmokratia" semble révolutionnaire : 3000 personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité, via un réseau social des faits et gestes de Mai. Ce robot d'apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d'un savoir collectif, la convergence de 3 000 intelligences... Mais l'expérie... >Voir plus
Que lire après Démokratía 1st season, tome 1Voir plus

Hiroya Oku

3.77★ (1344)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième tentative réussie dans l'univers manga!
Il est vrai que les bibliothécaires de ma médiathèque me font toujours des propositions de lecture intéressantes.
La majorité a-t-elle toujours raison ? Je ne pensais pas que ça pourrait faire un sujet de BD.
Demokratia est un manga à la croisée de la SF et des sciences politiques , qui explore, à l'aide d'une histoire de robot piloté par un panel de 3000 personnes, la notion de majorité, et de démocratie d'opinion.
Comment une humanité souffrante et pleine de défauts peut-elle accoucher dans les urnes de quelque chose qui soit meilleure qu'elle ? Est-ce seulement possible ?
En effet, le robot qui a l'aspect d'une jeune fille dit ou fait ce que les suffrages auront décidé. le suffrage majoritaire se fait selon un mode qui laisse la place à des propositions très minoritaires. L'auteur focalise sur quelques électeurs , des personnalités fragiles ou marginales en rupture avec leur environnement, qui ressemblent à ces jeunes japonais qui ne mettent plus le nez dehors et restent enfermés dans le virtuel.
Bref, c'est déjà inquiétant . le binôme d'inventeurs est lui-même dans un équilibre instable. le roboticien qui reprend des études à 33 ans, collabore pour une recherche presque clandestine, avec un informaticien qui prend de dangereuses libertés avec un brevet dont il n'est plus propriétaire. Les concepteurs de l'expérience tout comme l'humanité votante qui rêvent d'idéal, sont suspects.
Créer un être d'exception n'est pas loin du projet de tous les savants fous de la littérature. le robot, prénommé Mai, plus vraie que nature avec sa peau de silicone, évolue dans la vraie vie avec une batterie à durée limitée, et fait des rencontres dangereuses et difficiles à gérer par le panel , comme ce jeune homme dépressif qui veut se venger de ses frustrations en commettant des meurtres.
C'est assez énervant , car l'histoire n'est pas bouclée à la fin du volume , et on laisse nos héros en fâcheuse posture. C'est assez addictif , je dois le reconnaître . On a déjà assez d'éléments pour réfléchir à l'opinion publique qui peut très bien produire des monstres.
Il reste tellement de choses en suspend à la fin de ce premier volume que je vais me précipiter pour lire la suite.
Voilà du manga connoté SF comme je les aime... loin des clichés habituels. Un récit adulte, loin des bouches rectangulaires et des émotions surjouées.

Taku invente un algorithme qui permet à un panel d'individus d'exprimer leur vote et de dégager une majorité. Face à une situation ou à une question, chaque personne du panel va proposer sa solution. L'écran affiche les 3 solutions les plus fréquemment exprimées et les deux plus rapides singletons. Face à ces 5 propositions, le panel vote.

Récupérer 2 singletons (proposition n'ayant qu'une personne la soutenant) permet d'ouvrir le débat en amenant le panel à réfléchir "hors cadre".

Taku a vendu son idée à une firme de jeu. Mais Husashi, spécialiste en robotique, imagine qu'ils pourraient doter un robot de ce logiciel. le panel pourrait alors "guider" le robot dans la ville pour interagir avec les habitants et l'environnement. L'androïde a une apparence féminine bluffante, grâce à une peau synthétique de haute technicité. Après avoir choisi un nom, le panel lance Mai dans les rues.

Elle y fait la rencontrer d'un jeune homme en colère contre la société et les gens en général. Il tombe sous le charme de l'androïde. Mais, repoussé, il énonce des menaces sur un site web. Cela pousse le panel à renouer le contact pour persuader le jeune homme à revoir ses menaces.

Le résultat est un produit mature autour de vraies questions de société. le vivre ensemble, la démocratie, les réseaux sociaux, les rapports humains... Un réel coup de coeur.
J'ai bien aimé ce manga car il pose de bonnes questions sur la démocratie de manière générale. Tout part d'une femme androïde qui évolue au fil des votes de 3000 internautes sensés constituée une communauté bienveillante qui observe son comportement.

Or, dans une démocratie, on peut quelquefois se tromper dans son vote. Cela arrive assez souvent, comme l'histoire politique le démontre. Ainsi, un président démocratiquement élu peut avoir 80% de la population contre son investiture pour un nouveau mandat. On se dit alors que la majorité est comme une girouette qui ne se satisfait jamais de ce qu'elle a obtenu.

La démocratie peut également conduire un homme ayant de mauvaises intentions au pouvoir, comme ce fut le cas pour Hitler le 30 janvier 1933 ou Poutine plus récemment en 1999 pour ne citer que deux exemples. Qui est alors le responsable du choix d'un vote ? Est-ce la minorité ou la majorité éclairée ? Bref, la neutralité de la masse n'est certainement pas une solution satisfaisante pour décider de l'avenir d'un état. En attendant, laissez-vous tenter par cette expérience.

C'est intéressant de voir à quel point dans le monde réel, la démocratie n'est pas toujours synonyme de raison. On peut se laisser berner par nos sentiments. Cela peut conduire également à des catastrophes. le concept de ce manga sur les forces et faiblesses de la démocratie est en tout cas très prenant.

Ceci me fait dire que l'auteur aurait pu pousser le raisonnement un peu plus loin en détachant cette intelligence artificielle de la masse des réseaux sociaux pour faire de ce robot un leader suprême. Bref, un monde idéal serait certainement celui où les hommes seraient tous gouvernés par une intelligence artificielle : un être absolu, plus humainement correct qu'aucun être humain ! On peut toujours rêver que cela se produise dans un avenir proche ! En tout cas, je l'appelle de mes voeux. ;)

A noter également que l'auteur Motorō Mase a également conçu la géniale série Ikigami - Préavis de mort.

Encore une fois, Motorô Mase propose une réflexion sociétale et aborde la notion de dérive dans nos systèmes modernes. Ici, le vecteur sera le phénomène réseau social, pris comme miroir des dangers de la pensée collective.
Le projet sur lequel s'appuie le système est peer to peer, c'est-à-dire sans passer par un serveur central. C'est en principe une garantie que le software ne soit pas copié et que l'opération reste circonscrite. Les passages explicatifs sont suffisants et tiennent la route en même temps qu'ils nous permettent d'entrevoir ce qui pourra potentiellement poser problème.
Le premier volume va dresser le portrait de la créature, Mai, un androïde d'apparence féminine qui devra donc exécuter les ordres de la majorité d'un groupe de 3000 internautes, choisis de façon aléatoire, ainsi le parcours et le raisonnement des deux ingé' à l'origine du projet : Hisashi Iguma et Maezawa Taku.
Parallèlement, on voit quelques freeters qui vont tester l'expérience. le focus est mis sur trois d'entre eux et on sent bien que Mase reprend un peu la formule utilisée dans Ikigami pour caractériser un parcours de personnage, au passé plus ou moins lourd et au présent plus ou moins agréable. du coup, on commence à sentir où il veut en venir. Confier un tel pouvoir décisionnel à des gens perturbés psychologiquement ou en état de revanche sociale à prendre, ect, va forcément justifier que l'expérience peut partir en vrille et que oui, la démocratie a de drôles de dérives, a fortiori via le net.
J'espère juste que la démarche ne sera pas trop lourdingue, que Mase va faire dans la finesse, car il est tout à fait capable de nous caractériser un humain dans ses multiples facettes sans tomber dans la caricature. Et que cette fois il va soigner son final ^^
Mai est d'entrée de jeu attachante. Nos deux docteurs Frankenstein sont assez sympathiques. L'Enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. Et ce n'est d'hier qu'avancées scientifiques et technologiques suscitent aussi bien de l'enthousiasme que de saines interrogations. Mais là la dimension est aussi sociale et politique. Espérons que Mase va savoir bien jongler avec tous ces thèmes, car le propos est ambitieux. Beaucoup d'informations et de pistes possibles pour l'intrigue dans ce premier volume, une mise en place qui ne traîne pas était peut-être à ce prix.. Espérons que le côté thriller va conduire tout cela sans pour autant faire perdre la substantifique moelle du propos. Je crains une succession de portraits comme ce fut le cas pour Ikigami. Même si la recette a fait ses preuves : faire avancer la réflexion de son lecteur à petit pas, mais de façon autonome, avec des ""études de cas", le tout dans le cadre d'une enquête.

Pour l'instant je suis tout de même emballée par ce premier volume, dont j'apprécie le trait réaliste ainsi que le thématique de fond qui ouvre bien des possibilités de traitement.
Le concept est révolutionnaire : grâce à l'invention d'un expert en robotique et d'un ingénieur, 3000 personnes, de tous horizons, avec des valeurs parfois très différentes, recrutées au hasard sur le web ont pour mission de décider à la majorité via un réseau social des faits et gestes d'un robot.
Encore un manga qui nous fait réfléchir sur notre usage des réseaux sociaux et qui nous interpelle sur les forces et faiblesses de la démocratie.
J'ai hâte de lire la suite!

critiques presse (1)
Sceneario
20 avril 2015
Motorô Mase semble toujours très inspiré par la société qui l’entoure, poussant à son paroxysme certaines idées pour en faire la base de récits d’anticipation.
Mon idéé, c'est d'inviter l'utilisateur à choisir dans une liste de cinq options possibles pour son vote final...
Les trois placées en tête de liste correspondent aux propositions le plus souvent émises...
Mais pour les deux dernières, c'est tout l'inverse !
La dictature, c'est 'ferme ta gueule' ; la démocratie, c'est 'cause toujours'.
Rouler bêtement dans la campagne, franchement, je ne vois pas l'intérêt... Mais alors vraiment pas...
Démocratiquement parlant, il est juste que ce soit la majorité qui l'emporte!

Lire un extrait