Critique de XanderOne

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 21/40)

Dans un univers de fantasy, les mages s'organisent en guildes et gagnent ainsi un meilleur accès à différentes missions, ce qui leur permet de se faire de l'argent et d'aider les gens. Fairy Tail est une de ces guildes, particulièrement réputée pour son efficacité… ainsi que son manque total de considération pour les dommages matériels collatéraux.

Nous suivons Lucy, une jeune mage constéllationniste, qui rêverait d'en être un jour membre. Elle se voit entraînée malgré elle dans une affaire d'imposture et se fait sauver par Natsu et son chat volant Happy. Ce jeune homme un peu à l'ouest, mais au sang bouillonnant, est lui aussi magicien et maîtrise le feu. Coup de bol, il fait partie de la guilde de Fairy Tail et propose à Lucy de l'intégrer, pour son plus grand bonheur.

Alors, c'est vrai les dessins ressemblent beaucoup à One Piece pour ne citer que lui, Natsu fait penser à Luffy, mais qu'est-ce que c'est bien fait et qu'est-ce que c'est bon ! Hiro Mashima a énormément progressé depuis Rave et témoigne ici d'une maîtrise graphique stupéfiante, dans son style hérité d'Akira Toriyama. Ses planches présentent des dynamiques puissantes et des angles travaillés. Elles mettent en valeur un rythme ultra-soutenu.

On ne s'ennuie jamais. L'auteur réussit un mélange inattendu entre la fantasy, l'action et l'humour décalé. Les membres de Fairy Tail sont enflammés comme pas possible et se tapent dessus pour un oui ou pour un non. L'univers de magie très shônen s'avère attrayant et bien construit. Pas trop de dépassement de soi, pas de but du style « devenir le plus fort du monde », mais beaucoup d'aventures et de plaisanteries. L'humour, détonant et omniprésent, donne la cadence dans ce titre qui ne se prend pas au sérieux.

Ce ton colle parfaitement avec la spontanéité et la fraîcheur dont fait preuve Mashima pour écrire son manga : au jour le jour, comme il en témoigne dans la postface du deuxième volume.

A ce jour 42 tomes sont sortis, et je fait une deuxième lecture en y prenant toujours autant de plaisir. Par contre si vous cherchez des arc intenses qui durent pendant 5-10 tomes comme dans Bleach, One Pièce ou Naruto, ce n'est pas le cas ici. Les plus gros arcs s'étendent sur 3-5 tomes grand maximum. Mais attention ils n'en sont pas moins intéressant pour autant. Personnellement j'ai un gros coup de coeur pour l'arc Edolas qui apporte énormément à la connaissance de la guilde et de l'univers de Fairy Tail.

Ce manga est une bouffé de fraicheur, l'humour est simple mais efficace, les cases sont parfaitement claires et lisibles et surtout on ne suit pas qu'un seul personnage. La ou dans certains shonens commencent avec un héros et rajoutent ensuite toute une équipe, Fairy Tail prend à contre-pied en nous présentant très tôt la quasi totalité de la guilde.

A savoir également que plusieurs spin-offs sont en cours, notamment le très attendu Fairy Tail Zéro avec Mavis Vermilion comme héroïne principale et racontera la création de la Guilde de Fairy Tail.
Affaire à suivre pour les fans :)