Fairy Tail tome 3 sur 63
Pika Edition (05/11/2008)
4.25/5   488 notes
Eligoal, le dirigeant d'Eisen Wald, s'est échappé en emportant la maléfique Lullaby ! Le son de cette flûte entraîne une mort immédiate pour tous ceux qui l'entendent ! Quelles sont les revendications du chef de cette guilde clandestine et qu'est-ce qui le pousse à commettre un tel massacre ?! Le mystère reste entier... Mais les membres de Fairy Tail sont déjà sur l'affaire, parmi eux, Natsu, Grey et Erza. Bref, les meilleurs éléments de la guilde (?) partent au com... >Voir plus
Que lire après Fairy Tail, tome 3Voir plus

Ushio Ando

3.79★ (147)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs. C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…

Un tome essentiellement consacré aux attaques terroristes d'Eisen Wald, la guilde clandestine qui veut à tout prix se venger du système qui les a ostracisés pour leurs nombreux méfaits antérieurs.
Tout est prétexte à l'action et à la baston :
- On sent l'héritage "Soulcalibur" et cie dans les combats d'Erza Scarlett (dommage que les auteurs se sentent obligés de jouer à la poupée Barbie guerrière avec elle).
- On sent l'héritage de Yoshihiro Togashi dans les combats de Natsu Dragnir, surtout dans son mano à mano avec l'aéromancien gothique Shinigami Eligoal (donc l'attaque ultime se somme « Stormbringer »… un hasard sûrement ^^).
- On met à contribution les valeurs traditionnelles du shonen classique, et tout se termine par un grand discours sur l'espoir et l'amitié… avant un quatrième acte ou nous héros affronte à coup de combos un boss de fin à la "Dragonquest" ! ^^

Dommage que les plans des méchants aient mis ma suspension d'incrédulité à l'épreuve (ben oui, pourquoi autant de ramdam et être ainsi obligés de créer une diversion, alors que la discrétion aurait été tellement plus simple et plus efficace pour parvenir à ses fins ? mais dans ce dernier cas de figure, pas d'action et pas de baston…). Si les combats sont un peu plus lisibles, c'est dommage de retrouver encore autant de grimaces, de cabotinages, et de fanservice relou voire vulgaire à base de gros nibards, de fesses douces, de petites culottes et de cuissardes… (Gros Soupirs.)

La fin du récit met en scène un duel en Erza et Natsu pour savoir qui est le plus fort des deux, avant qu'un représentant de la magiocratie d'Earthland ne mette la mage des lames en état d'arrestation en raison des nombreuses destructions occasionnées tout au long de ce tome 3… (ben oui, c'était qui était la chef donc la responsable du groupe composée d'elle-même, Lucy, Grey et Natsu.)

Cette fois-ci satisfait (car on lorgne plus du côté du nekketsu que de la yankee fantasy), j'enchaîne avec le tome 4…
Erza, Natsu, Grey, Lucy et Happy se sont lancés à la poursuite des magiciens d'Eisen Wald, une guilde clandestine. Ceux-ci semblent décider à utiliser les haut-parleurs d'une gare pour diffuser une berceuse mortelle. Mais si leur plan était tout autre ? La meilleure équipe de Fairy Tail suffira-t-elle à affronter une guilde sans scrupules au grand complet ?

Ce troisième tome présente la suite de l'aventure entamée dans le deuxième. Celle-ci prend finalement un tour différent de celui qu'on pouvait imaginer. Cependant, ce n'est pas le plus important. Cette quête semble surtout destinée à mettre en valeur les pouvoirs de nos héros, en particulier Erza, le Gros Bill* de l'équipe, et Natsu, le challenger surprise qui va donner du fil à retordre au pourtant redoutable chef d'Eisen Wald. Les combats sont donc très fréquents, au point qu'on se demande si l'auteur ne doit pas respecter un minimum syndical de nombre de combats. Ou alors, c'est pour compenser l'indigence du scénario ? le déroulement de chaque tome me paraît de plus en plus ressembler à ça : scène à l'auberge, voyage, baston, blabla, baston, voyage, re-baston, blabla, re-re-baston, retour à l'auberge. Vous pouvez avoir le quinté dans le désordre ou du blabla également pendant les combats. Ceux-ci, en effet, sont généralement très bavards, les adversaires des magiciens de Fairy Tail n'en finissant pas de s'extasier sur leurs pouvoirs beaucoup plus puissants que prévus. En tous cas, Hiro Mashima est plutôt doué pour représenter les combats de manière lisible et nous régale également de quelques belles planches mettant en valeur ses personnages.
Côté petites culottes et Wonderbra, le péché mignon d'Hiro Mashima, ce tome est plutôt calme, surtout parce qu'il n'y a que peu de personnages féminins qui interviennent. Il peut donc être lu par des jeunes ados même si ça ne leur apportera rien d'autre que du divertissement (ce qui n'est pas un mal en soi).

* Gros Bill : dans les jeux de rôle ou jeux vidéos, personnage surpuissant ou suréquipé (du moins, c'est dans ce sens que je l'utilise)
En voilà un tome plus rythmé ! Moins de parlottes inutiles (quoique) et plus d'action ! L'humour est même un poil meilleur (un poil !). de plus, j'ai l'impression que les dessins ont progressé : les scènes d'actions sont lisibles et les visages ont l'air mieux travaillés.

Donc, il s'agit de la suite directe du volume précédent. Rien de plus logique à cela. On entre directement dans le vif du sujet, c'est-à-dire dans l'action : Erza, Natsu et Grey contre tout un tas de méchants. Ces derniers ne sont pas servis. Leur chef n'est pas des plus intelligents : il veut détruire tous les chefs des guildes de magie (tous réunis lors d'une assemblée) mais au lieu de faire cela dans le feutrer, il « détourne » un train et attaque une gare… Il n'y a pas plus discret !
Ce sont les compétences d'Erza et Natsu qui sont mises en avant. le pouvoir d'Erza est de pouvoir piocher des armes différentes et des armures aux pouvoirs et qualités variés. D'ailleurs, je remarque que moins son armure recouvre des parties de son corps, plus Erza est puissante. Donc comme dans pratiquement tous les RPG… Donc sans éviter un peu de fan service… Natsu, lui, continue de faire son bon gros bourrin au grand coeur : pas-touche aux amis ni au boss de sa guilde/de sa famille !
Parmi la bande, Grey se débrouille bien avec sa magie de glace en faisant parler son adversaire qui dévoile tout le plan. J'adore ce cliché où les méchants prennent le temps de discourir tout en se battant. Et il reste Lucy… Dans cet épisode, elle ne sert toujours à rien (sauf une fois) à part être en tenue moulante et courte (à ce niveau ce n'est plus du fan service). Et l'autre idiot de chat ferait mieux de se taire.

Donc mission réussie, guilde interdite réduite au néant, boss de cette ex-guilde envolé (classique), tout le monde de retour à la maison. Et comme on peut s'y attendre à chaque fin comme de volume, on a un bon cliffhanger ! Lors d'un duel où s'affrontent Natsu et Erza, pour savoir lequel des deux est le plus fort, un envoyé du conseil de magie intervient pour arrêter la magicienne. Mais là, la question n'est pas de savoir pourquoi Erza est arrêtée mais pourquoi le Conseil en a après la guilde Fairy Tail ?

Place au quatrième tome.

P.S. :J'ai toujours su que les flûtes étaient des instruments mortels et monstrueux et ce dès le collège !
"Fairy Tail Tome 3" de @hiro_mashima chez @pikaedition

"Eligoal, le dirigeant d'Eisen Wald, s'est échappé en emportant la maléfique Lullaby ! le son de cette flûte entraîne une mort immédiate pour tous ceux qui l'entendent ! Quelles sont les revendications du chef de cette guilde clandestine et qu'est-ce qui le pousse à commette un tel massacre ?! le mystère reste entier... Mais les membres de Fairy Tail sont déjà sur l'affaire, parmi eux, Natsu, Grey et Erza. Bref, les meilleurs éléments de la guilde (?) partent au combat ! Bien évidemment, ils sont accompagnés de Lucy et Happy !"

Dans ce tome 3, nous aurons la fin du combat entre Fairy Tail et la guilde renégate d'Eligoal, dans un combat apocalyptique, pour la survie de l'humanité ou presque. En effet, Eisen Wald a réussi à dérober un artefact assez puissant pour réussir une hécatombe de masse. Oui, pas moins, pas plus. Vous voyez donc l'urgence de la situation dans laquelle se trouve nos héros. Mais bon, lorsque les meilleures cartes de FT sont mises en branle, tous les espoirs sont permis. Quand la dream team Erza, Grey et Natsu, accompagnée de leurs fidèles amis Lucy et Happy, le succès ne peut être que de mise. le dénouement de cette course-poursuite épique sera surprenante a bien des niveaux et très formatrice pour nos héros. Après toutes ces péripéties, nos héros ont bien mérités de souffler un peu et de prendre du bon temps. Pour un temps en tout cas, car Natsu ne compte pas rester à ne rien faire, quitte à se lancer dans le mode supérieur des quêtes, qui sont disponibles dans le repaire de la guilde, je parle bien sûr des S-Quest, quêtes qui sont réservés à l'élite de l'élite de chaque guilde. Natsu, Lucy et Happy vont vite comprendre pourquoi.

Bien que l'on ne soit qu'au tome 3, cette série accélère toujours plus, pour nous emporter encore plus loin, dans des aventures périlleuses, époustouflantes et tout simplement excellentes. C'est à cela que l'on repère si c'est intéressant de continuer la lecture, si le manga que nous sommes en train de lire, fait partie des "bons" et si ça notoriété n'est donc pas usurpée. "Fairy Tail" regroupe tous ces éléments, rendant sa lecture vite addictive, à tel point que l'envie d'enchaîner les tomes les uns à la suite des autres est difficilement gérable ou presque. Ce que j'apprécie également dans ce manga, c'est son découpage de l'histoire, qui délimite parfaitement les différentes aventures que vont vivre les héros de l'histoire. Vous me direz, c'est une chose dès plus banale dans ce style de livre, mais lorsqu'il est maîtrisé à la perfection, c'est quand même quelque chose qu'il faut mettre en avant. Cela reflète parfaitement le talent du mangaka et la qualité de son oeuvre. Encore agréablement surpris par ma lecture et c'est tant mieux. Allez, hop, ne perdons pas le nord, passons au suivant, au suivant...comme dirait Brel.

Note Tome 3 : 5/5.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Il faut dire que ce troisième tome m'a beaucoup déçu!
L'histoire devenait complètement tordue et sans intérêt. Les pages étaient constituées essentiellement de combats, de duels de magies... Endormant...
Pour moi, le point fort de la série Fairy Tail, c'est avant tout le côté magie et combat, l'action et l'aventure. Bref, dans ce tome, tout est raté.
Les personnages étant non attachants et non profonds, je vois pas pourquoi je continuerai cette saga.

Les faibles restent toujours des faibles. Mais la faiblesse peut devenir une force. D'ailleurs, l'homme est faible par nature. C'est la raison d'être des guildes... se rassembler pour protéger ses amis ! Nous nous rassemblons pour être plus forts. Les maladroits rencontrent peut-être plus d’obstacles que les autres… Mais s’ils s’associent en croyant en leurs forces mutuelles, ils deviennent chaque jour un peu plus fort. C’est cette force mise n commun qui nous permet de vivre dans la dignité.
-J'aime pas discuter dans le vide.Qu'est-ce que vous voulez ?!
-Les mouches sont venues se mêler de nos affaires. On a décidé de les enfermer !
Au départ on s'est emparés de le gare pour bloquer la connexion avec clover, le terminus .
- ?!
-C'est de l'autre côté de la vallée il n'y a que le train pour y parvenir .
Mais Eligoal peut voler; Ce n'est pas un problème pour lui .
-c'est là-bas qu'il veut utiliser la lullaby?!
-Essaye de te souvenir ce qui se passe à clover!
HÉHÉ!
-Bon sang ... Non...
Clover... C'est dans cette ville que...
LES VIEUX FONT LEUR RÉUNION C'EST APRÈS EUX QUE VOUS EN AVEZ?!
-HAHAHA!
-Ils sont trop puissants pour que vous vous en premier directement à eux!
-Ils se doutent de rien! Ils ne se méfieront pas d'un air de flûte.
Eligoal a bien prévu le coup!
En plus vous ne pouvez plus sortir d'ici! Personne ne peut plus nous arrêter !
L'HEURE DE LA VENGEANCE A ENFIN SONNÉ !
!!
-Tu parles trop !
- AH !
-Et vous allez regretter d'avoir voulu regretter vous en prendre à notre vieux .
-VOUS ALLEZ APPRENDRE CE QUE ÇA COÛTE D'ENTRER DANS UNE GUILDE MALÉFIQUE !
Maitre Golmine:Certains membres du conseil redoutent le jour où les membres de Fairy Tail détruiront une ville tout entière!
[...]
L'oiseau messager:Maitre Makarof! Une lettre de Mlle Mirajane pour vous.
Makarof:Hein?
Mirajane(en message magique):J'espère que votre réunion se passe bien maitre.
Makarof(aux autres maitres de guildes):vous avez vu!C'est la représentante de notre guilde!Elle est canon,non?
Mirajane:Pendant votre absence il s'est passé quelque chose d'adorable!
Makarof:Oh!
Mirajane:Erza a monté une équipe avec Natsu et Grey(et Lucy et Happy bien sûr).
Mirajane:C'est fantastique,non?
Makarof: ...
Mirajane:C'est certainement l'équipe la plus puissante de notre guilde...
(Makarof se décompose a vu d’œil.)
Mirajane:J'ai pensé qu'il valait mieux vous prévenir...
(Makarof tombe.)
Les autres maitres des guildes:-Makarof?!
-Aaah!
-Qu'est-ce qu'il a?
dans les pensées de Makarof: Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Ils vont peut-être bien détruire une ville finalement!
_ Lucy, ton appart' est vraiment terrible!
_ QUELLE HORREUR!! On ne se déshabille pas quand on est chez les autres!
(Elle lui donne un coup de pied)
_ Aoutch! Attends! Tu te trompes! Je me suis déshabillé avant de venir!
_ FILE!
#Grey & Lucy#
[Happy, très sérieux] Je vois… T’es courageuse, Lucy… Tu oses ne pas suivre les ordres d’Erza… Tu n’as pas peur de la mort… Je ne veux pas voir ce qu’elle te fera.

Lire un extrait