Fairy Tail tome 30 sur 63
Pika Edition (02/05/2013)
4.34/5   122 notes
Le combat à mort sur l'île de Tenrô touche à sa fin ! Natsu et ses compagnons liés par une fort amitié font preuve d'une force incroyable et parviennent à réduire à néant les ambitions d'Hadès ! Le sourire revient à Zeleph annonce la fin du monde et l'arrivée d'Acnologia... Qu'est-ce que cela signifie? Un événement inattendu est sur le point de bouleverser l'avenir de Fairy Tail.
Que lire après Fairy Tail, tome 30Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après la défaite de Maître Hadès vient l'épilogue de l'arc de l'Île Tenrô. C'est sympa, mais pas plus…
D'un côté Ultia aura trouvé sa rédemption avec le pardon de Meldy qui s'est toujours considérée comme sa fille, et d'un autre côté Kanna aura enfin trouvé son père, surpris mais heureux de se découvrir une fille. C'est un peu forcé, mais toujours émouvant car Hiro Mashima a une affinité avec tout ce qui touche à la famille… Sauf qu'entre ces deux moments est intercalé une scène de bain qui n'existe que pour mettre des nichons et des fesses à chaque case et faire monter le BBP = nombre de boobs par page (le tour de poitrine de Lucy, 17 ans je le rappelle, augmente à chaque arc, et là ça commence un peu beaucoup à se voir que ses nibards défient les lois de la pesanteur)

Pour tout le reste je me suis sérieusement demandé à quoi avait bien servi cet arc :
- l'examen pour devenir mage de rang S est annulé, donc n'aura servi à rien
- on a teasé sur un paquet de trucs grosbills qui n'ont rien amené (chasseurs de fieux, magies oubliés, coeur de démon…)
- les manigances du Conseil de la Magie pour faire la peau à Fairy Tail n'auront servi à rien du tout
- les manigances de Grimoire Heart pour mettre la main sur Zeleph n'auront servi à rien du tout
On notera la grande efficacité des uns et des autres, tous incapables de retrouver sur une île un magicien tout de noir vêtu qui marche en rond en laissant derrière lui un sillage de végétaux et d'animaux morts… lol
- l'arbre sacré meurt, puis revit, puis disparaît, puis réapparait… où comment gâcher tous ses effets inutilement (d'autant plus par exemple qu'on a bien insisté sur le fait que le pouvoir du temps d'Ultia ne marchait pas sur les être vivants… je n'ose plus faire la listes des incohérences dans ce manga car il y en a à chaque chapitre ou presque !)
Et Zeleph le magicien noir et Acnologia le dragon démoniaque ressemblent fort à un plagiat de "Majutsushi Orphen Mubouhen", un roman de Yoshinobu Akita prépublié dans la version japonaise de Dragon Magazine qui connu une adaptation en anime à la fin des années 1990. le pire étant quand même qu'on jette toute l'histoire des clés pour libérer Zeleph à la poubelle, ce qui invalide totalement tout l'arc de la Tour du Paradis qui était bon an mal an un des plus intéressants.

Car c'est là qu'Hiro Mashima fait débouler Acnologia pour nous offrir une super gros baston dragonballesque magiciens vs dragon. Au final l'Île de Tenrô est détruite et le manga fait un bond de 7 ans en avant. le mangaka nous explique en postface qu'il se sentait frustré qu'on ne sente pas le temps qui passe dans son manga…
Ouais, c'est ça :
- comme dans un mauvais comics, on tue les héros pour les ressusciter le numéro d'après
- durant 7 ans le temps ne s'écoule pas pour l'intégralité des personnages principaux (remarquez on peine à voir en quoi on changé les magiciens des autres guildes durant ces sept années, à part leur look qui a un peu évolué)
- le monde sans aucun background n'a pas changé, et l'apocalypse annoncée n'a absolument pas eu lieue
- on revient aux enjeux des premiers tomes du manga avec les rivalités entre guildes qui veulent doutes devenir la plus balèze et la plus hype ; on redémarre à zéro avec la guilde la plus puissante de Fiore qui est devenue la plus nulle de Fiore
Je crois plus que la mangaka a voulu se relancer, mais qu'il a accouché d'un bon vieux reboot à la DC / Marvel comics. Bon, on a quand même un petit zoom sur les seconds couteaux de la guilde tenue par Macao, ainsi que sur les deux petits nouveau Roméo et Lucky.
On finit le tome sur une nouvelle scène émouvante sur la famille, mais comme c'est la troisième chialade du même type dans le même tome le mangaka gâche une fois de plus effets…

Sinon un point la malédiction boobesque car le seul personnage féminin à ne pas arborer de seins démesurés est la lolicon de moins de 10 ans qui se lamente sur son manque de poitrine… C'est vraiment du fanservice lourd pour otaku relou.
Sinon un point sur la malédiction clonesque ave une jolie planche rassemblant 10 personnages différents :
Gajil = Elfman = Bixrom ; Mirajane = Reby = Lisana = Kanna = Evergreen… je comprends maintenant le cahier des charge manga/comics interdit de mettre sur une même page plusieurs personnages car on voit comme le nez au milieu de la figure qu'ils sont tous dessinés pareil pour travailler plus vite et respecter les impératifs du marché
Je retrouve les aventures de Natsu, Lucy et les autres avec grande joie, après avoir fait une petite pause pour me consacrer à d'autres mangas, élargissant mes horizons.
Grimoire Heart, la guilde principale de l'alliance Baram, est tombée définitivement. C'est l'heure des réjouissances, du repos, des premiers soins et des retrouvailles pour nos mages de Fairy Tail préférés. Zeleph fait une étrange prémonition après avoir révélé qu'il n'avait jamais été endormi durant 400 ans et après s'être débarrassé des derniers mages de Grimoire Heart. Il est encore assez ambigu, on ne sait pas trop si il est vraiment maléfique ou pas, ce qu'il attend de Natsu etc... Parallèlement, les liens entre Ultia et Meldy s'affermissent (moment très émouvant) et le moment est arrivé pour Kanna d'avouer au puissant Guildarts qu'il est son père... Surprise, surprise! Passée la surprise, il est prêt à assumer son rôle de père, à rattraper le temps perdu (le grand Gildarts qui pleure...) Tout va pour le mieux pour nos petites fées. Oui. Jusqu'à ce qu'une ombre gigantesque et surpuissante plane sur eux: Surgit au-dessus de l'île Tenrô le dragon noir de l'Apocalypse, Acnologia. Et dire que tout le monde pensait la race des dragons éteinte... peine perdue! En un sens, ça redonne espoir aux Chasseurs de dragons car leurs maîtres-dragons seraient encore en vie, quelque part. Ils sont tous pétrifiés de peur devant cette force de la nature. Makarof veut se sacrifier pour permettre à "ses enfants" de fuir mais c'était bien mal les connaître, ils n'abandonnent jamais un compagnon et affrontent toujours le danger unis. Ils vont combattre ce terrible adversaire même si cela ne sert strictement à rien. Pendant le combat, une étrange petite demoiselle fait une brève apparition, en retrait... mais qui est-elle?
Les liens qui unissent les membres de Fairy Tail sont plus forts que jamais, ils se tiennent tous par la main alors que l'île disparaît purement et simplement sous l'assaut du dragon... Mais alors que sont devenus Natsu, Lucy, Erza, Grey, Happy et les autres?
Eh bien... nous le savons 7 ans après. Encore une ellipse, on en voit souvent dans les mangas (One Piece, Naruto...), pour faire avancer l'histoire, grandir et changer les personnages.
7 ans plus tard, Fairy Tail a bien changé: délabrée, les membres sont encore endeuillés même s'ils n'ont pas perdu espoir, ils ont des dettes, ils sont peu et chacun a radicalement changé... Que d'émotions, de tristesse... jusqu'à ce qu'un espoir ténu se profile. Ils partent à la recherche de l'île et des membres disparus, guidée par la petite fée fantôme... J'étais trop heureuse de les retrouver, eux n'ont pas changé d'un poil en 7 ans! La fée est en réalité Mavis Vermillon, le fondateur et premier maître de Fairy Tail qui les aura protégé de l'attaque d'Acnologia, les gardant figés et gardant l'île invisible grâce à une magie puissante, activée par leurs liens si forts de Fairy Tail. C'est la joie, le soulagement, les retrouvailles malgré les nombreux changements, très perturbant pour nos héros anciennement disparus, voire difficile à supporter... mais tout finira par s'arranger. Forcément.
Aujourd'hui,en Perm,j'ai lu Fairy Tail n30. Nous retrouvons Natsu et les autres sur l'île de Tenrô où ils ont battu Maître Hadès,le maître de Grimoire Heart et ancien maître de Fairy Tail. Les autres membres prennent peur en le voyant battu et devant ceux qui était au campement.
Plus tard,Kanna avoue à Gildarts qu'elle est sa fille,quand,tout un coup... Acnologia,le dragon noir de l'apocalypse arrive sur l'île et la détruit. 7ans plus tard,Blue Pegasus arrive à Fairy Tail où les autres membres ne sont pas revenus à la guilde. Blue Pegasus annonce que l'île de Tenrô est toujours là!Certains de Fairy Tail partent à la recherche de Natsu et les autres quand ils aperçoivent une fille... Qui fait apparaître l'île! Cette fille est en faite Mavis Vermillon le premier maître de Fairy Tail!
A la guilde,tout a changé:Arzak et Biska se sont mariés et ont eu une fille,Aska;Droy a grossi et Readers a maigri(car le sort de Makarof ne lui fait plus d'effet),Roméo a grandit et est plus fort que son père qui est devenu le nouveau maître.
Pendant que Natsu et les autres étaient partis,Fairy Tail est devenue la guilde la plus faible de Fioré.
Ce volume est déjà un peu plus convaincant que le précédent. Mais beaucoup de chemin reste à faire pour qu'Hiro Mashima peaufine sa narration.

Commençons par ce qui ne va pas. Il y a d'abord les aspects plus que prévisibles qui se répètent toujours et encore. On a un peu l'impression de voir des personnages qui, à force de ne pas évoluer, deviennent un peu creux. S'ajoute à cela le manque de liens entre les différentes scènes. Tout se règle vite et sans être vraiment bien développé.

En effet, Hiro Mashima nous offre ici une histoire qui sort un peu de ce qu'il nous offre au quotidien. J'en avais vraiment marre de me taper des dizaines de pages de combats qui n'en finissaient plus. Là il tient quelque chose de bien. Mais malheureusement, il a beaucoup de mal à développer ses idées de départ. du coup, il ficelle tout très vite, trop vite. C'est assez horripilant.
Contrairement, à son histoire, les graphismes sont magnifiquement réussis. Les détails architecturaux sont impressionnants. Je n'ai rien à redire.

J'aime bien ce manga mais l'auteur va devoir mûrir dans son récit. Coller une bagarre et des filles dénudées à tout bout de champ ne fait pas un bon manga.
Que de rebondissements dans ce tome.
Je suis tiraillée entre différentes pensées : ce mangaka est dingue, ce mangaka est sous pression, ce mangaka a pris de la drogue, ce mangaka s'est perdu, ou enfin, je n'ai pas compris ce manga.
Au début, je me suis dis que ce n'était pas possible, il ne pouvait pas faire disparaitre ses personnages définitivement, j'attendais le twist, (avec l'île de Tenro, encore, oui, oui).
(Attention pour ceux qui ne veulent pas trop en savoir pour garder la surprise, arrêtez vous de lire.)
Et puis non, grâce à ceux qui sont restés à la guilde, 7 ans se sont écoulées, pour eux, pas pour l'équipe, ça c'est intéressant mais bizarre je vous l'accorde. (Bon c'est un manga pour les jeunes, et l'île de Tenro réapparait, encore, si, si).
Bon, les retrouvailles, et bien, grosse fête comme ils savaient le faire, parce que, ah oui, la guilde est devenue nullissime, ils se font racketter, Fairy Tail qui se fait racketter... c'est triste.
Bon, on a l'impression de repartir à zéro en fait, une impression de s'être fait avoir avec ce tome.

Attendons la suite pour se faire une idée mais je reste septique, pour une fois...

Gildarts: T'es la fille de qui?! Sarah... Naomi... Cléa... Feena... Marie... Élisa... Non! T'as pas la bonne couleur de cheveux... Emma... Leïla... Jean... Sydney... Michelle... Stéphanie... euh... euh...
Kanna: Hé! Le vieux! Tu t'es fais combien de nanas au juste?!
Gildarts: Ah! Je sais! Sylvia! T'es son portrait craché! Vous êtes du même sexe par exemple!
Kanna: Raaah! ça suffit! Mon père est un imbécile coureur de jupons!
La magie est vivante. Son rôle change avec les époques et elle mûrit avec nous.
Quel que soit notre point de vue, c'est toujours de la magie.
La magie est vivante. Son rôle change avec les époques et elle mûrit avec nous. Quel que soit notre point de vue, c'est toujours de la magie! Chacun est libre de la ressentir comme il veut... elle peut paraître lumineuse, ténébreuse, rouge ou bleue. La liberté est le concept central de Fairy Tail!
Jubia: Pardon... Jubia a laissé Zeleph lui échapper! Punissez-la, M. Grey! Donnez-lui une grosse fessée! Bouhou...
Grey: Euh... c'est pas du tout mon truc!
Lily: Mais Jubia apprécierait...
Gildarts: Kanna! Je ne te laisserai plus jamais seule! Plus jamais! A partir de maintenant, on ira bosser et boire ensemble... Ensemble! Tout le temps!
Kanna: ça va pas faire un peu trop, non?
Gildarts: Alors donne-moi le droit de t'aimer!

Lire un extrait