Fairy Tail tome 42 sur 63
Pika Edition (07/01/2015)
4.28/5   79 notes
Les géants du Village du soleil sont sauvés et Frea est de retour chez elle ! Natsu et ses amis en profitent pour prendre un repos bien mérité chez Worlod avant de rentrer à Fairy Tail. De son côté Minerva rentre à Succubus Eye mais trouve les lieux ravagés et les autres membres de la guilde transformés en figurine… C’est le fait de Kyôka, un membre de Tartaros, qui cherche à renforcer la guilde clandestine ! Pendant ce temps le Conseil de la magie est la cible d’un... >Voir plus
Que lire après Fairy Tail, tome 42Voir plus
Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier choix s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un titre aussi impersonnel. Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs, à commercer par "One Piece" le best-seller d'Eiichirō Oda avec lequel il a travaillé (et auquel il emprunte la formule, le worldbuilding, les personnages, les situations, et parfois les découpages et les mises en scènes : au secours les gros repompages voire les plagiats !). C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…

Passons sur l'épilogue de l'arc de transition de la Flamme éternelle et sur l'inévitable scène de bain qui s'ensuit, destiné autant à gratter scénaristiquement quelques pages qu'à caser un maximum de boobs durant ces pages…

Hiro Mashima démarre son nouveau gros arc, intitulé Tartaros, et reprend son schéma fétiche emprunté à Eiiichiro Oda pour la énième fois : méchants qui veulent détruire le monde attaque Fairy Tail, Fairy Tail contre-attaque avec Natsu à la recherche du boss de fin tandis que les amis de Nastu se séparent pour se charger des lieutenants du grand méchant…

Pour une fois que le Conseil de la Magie avait décidé de servir à quelque chose en prenant les devants, il est détruit en un instant par un membre de Tartaros, la dernière et la plus puissante des guildes clandestine de l'Alliance de de Baram. Dranbablt a juste le temps de s'enfuir avec les Oracion Seis prisonniers dans les geôles du siège du Conseil de la magie.

Et là le mangaka nous présente sa nouvelle brochette de méchants aux ordres du terrible et mystérieux démon E.N.D :
- Franmars, la Carapace
- Keith, le Moine Ténébreux
- Silver, le Zéro Absolu
- Jackal
- Tempester l'Immortel
L'auteur nous explique que plusieurs de ces 9 démons issus de Livres de Zeleph sont tous destinés à affronter un membre de Fairy Tail en particulier, donc qu'il planifié son scénario. Ouais c'est ça, vu qu'ils sont tous repiqués d'ailleurs et qu'ils changent d'histoire, de personnalité, de pouvoir voire d'apparence en cours de route, les incohérences et les contradictions vont encotre pleuvoir (même au sujet de leur nombre, c'est dire). Ainsi, à quoi sert le pouvoir d'immortalité de Tempester puisque tous les membres de Tartaros sont immortels grâce à Hell's Core ? Cela aurait été plus simple de reprendre le concept fantasy de la vie lié à un objet qu'il aurait fallu retrouver pour tuer chacun d'entre eux (ce sont des Livres Démons après tout, et j'aurais bien imaginé que plus ils ressuscitent plus le nombre de pages diminue, et plus leurs souvenirs se réduisent)
Les discours, les motivations et le leadership de Tartaros ne sont pas clairs du tout puisqu'on veut tuer tous les humains pour retrouver Zeleph qui est un humain… Un aurait pu avoir une histoire à la Frankenstein, sur les créatures à la recherche de leur créateur : oui, mais non ! Par petits touches, on amène la vérité sur l'identité de E.N.D et plein de situations prennent sens, mais cela amène aussi encore tout plein d'incohérences (et même la Grande Révélation est repiqué d'ailleurs… ça devient une maladie à ce niveau là)

Tempester détruit le restaurant 8island de l'ancien conseiller Yajima, mais tombe sur la Bande à Raijin qui se bat vaillamment avant que n'intervienne Raijin lui-même qui lui met la pâtée… Mais il est obligé de se sacrifier pour sauver la ville et ses habitants

A Fairy Tail, c'est la guerre ! Les membres se séparent pour protéger les conseillers et anciens conseillers contre un ennemi inconnu qui multiplie assassinats et attentas pour des raisons encore insondables… en sachant qu'une ou plusieurs des personnes à protéger sont peut-être des traîtres. Bref, une ambiance "24h chrono" de bon aloi pour un début d'arc réussi, comme tous les débuts d'arc d'Hiro Mashima. En fin de tome, Natsu tombe à bras raccourcis sur Jackal dont la magie explosive ne peut rien contre sa magie du feu (dommage que le concept de la magie explosive soit repiquée d'ailleurs sans autre ambition que de multiplier les exploz ! ^^)

"Fairy Tail" c'est pour moi un petit plaisir, car l'auteur dégage tellement de bonne volonté et de bonne humeur qu'il utilise les codes du genre sans trop tomber dans les clichés malgré la répétitivité, et pour ne rien gâcher ses dessins ne font que gagner en qualité au fil des tomes. Quand il fait du bon vieux nekketsu c'est cool, quand il fait des loufoqueries à la "One Piece" (toujours signalées par un « C'est quoi ce délire ! ») j'accroche moyen, et quand il fait du trop de fanservice c'est carrément nul à chier. Qui aime bien châtie bien : je ne suis pas dupe de ses limitations : le mangaka a du mal avec son propre côté fanboy de telle ou telle oeuvre, et s'avère assez peu sûr de lui, se laissant trop facilement influencer par ses assistants, ses éditeurs ou ses lecteurs. Il est d'une grande sincérité dans ses postfaces où il évoque ses hésitations, ses erreurs mais aussi ses souhaits quant à l'évolution du monde du manga. Somme toute, il m'est finalement assez sympathique !
Les géants sont enfin libéré de leur prison de glace. Les membres de Fairy Tail peuvent enfin s'accorder un peu de repos...ou pas. En effet, voilà qu'arrive la guilde clandestine de Tartoros, tuant les neufs conseillers et s'attaque ensuite à Fairy Tail.
Voilà un tout nouveau combat qui s'annonce. Malheureusement, plus j'avance dans les tomes plus j'ai l'impression que l'histoire devient répétitive malgré les nouveaux personnages.
Heureusement que l'arc sur les village du soleil se termine, il n'était pas particulièrement intéressant. En revanche ce que j'adore c'est que ce tome démarre un nouvel arc qui comporte l'évènement qui est, selon moi, le plus dramatique de la série. Je suis complètement fan de ces évènements !
Cool de voir que Mashima a déjà préparé plusieurs parties à l'arc et qu'il met les conseillers en avant. Par contre, les mettre directement en situation d'émotions alors qu'on est pas attaché...
Un peu curieux mais pas franchement rassuré.
Encore de nouvelles aventures c'etait vraiment sympa Natsu a un peu progressé

Dans les moments de douleur ou de tristesse...tu n'es pas seul...Je serais toujours à tes côtés...Il y a autant d'espoirs que d'étoile dans le ciel. Le ventsur ma peau est un avant-goût de demain.
Allons de l'avant au rythme de la chanson des fées!
Lucy: Sortez de là, les garçons!
Wendy: Oui! J'ai trop honte!
Natsu (à Lucy): On a l'habitude de te voir à poil!
Grey: C'est même plus une nouveauté...
Lucy: Rah! Vous êtes dégueulasses!
Erza: Calmez-vous... c'est normal d'avoir ce genre de contact physique entre amis.
Wendy: Pas du tout!
"Un ami, ce n'est pas qu'un mot. Un ami, c'est une partie de l'âme et une personne à qui l'on peut faire totalement confiance." # Mavïs

Lire un extrait