Fairy Tail tome 9 sur 63
Pika Edition (04/11/2009)
4.32/5   245 notes
Le combat contre les Phantoms touche à sa fin et tourne à l'avantage de Fairy Tail ! Mais il faut encore attendre l'avis du conseil et reconstruire la guilde. En plus, Lucy se sent responsable et laisse un message avant de repartir chez ses parents. Les problèmes ne cessent de s'amonceler ! En plus, on découvre que Loki aussi a un terrible secret ! Aujourd'hui encore, c'est la panique à Fairy Tail !
Que lire après Fairy Tail, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones... Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est souvent repiqué d'ailleurs. C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…

Intercalé entre les arcs accomplis de la guerre des guildes et de la Tour du Paradis, ce tome 9 est un pur tome de transition voire de remplissage.

On assiste d'abord au dénouement de l'affrontement entre Fairy Tail et Phantom Lord : José prend sa pâté, on reconstruit la guilde, Maître Makarof passe en jugement… et Lucy va dire ses quatre vérités à son père qui est la cause de tout ce bordel avant d'arracher ses vêtements... (Soupir.)
Ensuite l'équipe la plus forte de Fairy Tail part en mission pour aider un metteur en scène à réaliser son rêve de représenter sa pièce de théâtre (d'une nullité crasse, il faut bien l'avouer). Evidemment Erza la dominatrice se déguise en homme et après avoir perdu ses vêtements Lucy se retrouve en petite culotte noire et en bas résilles devant une foule en délire… (Gros soupir.)

Ensuite nos compères repartent en mission : une bataille de polochons, le Minotaure de Lucy qui demande à Erza de le punir très sévèrement et Lucy qui manque de se faire violer par deux agresseurs sexuels magiciens... (Très gros soupir.)

Le chapitre 72 est consacré au personnage de Loki dont on apprend le passé tragique… et la véritable identité !
Il relève bien le niveau de ce tome en faisant appel aux sentiments habituels du shonen : l'espoir et l'amitié.
Dommage de continuer à en faire des caisses sur les adolescentes à longues jambes et à forte poitrine : outre une cosplayer en tenue légère et suggestive placée dans 2 ou 3 situations tendancieuses, pas moins de 20 à 30 cases sont consacrées aux seins ou aux fesses de Lucy en gros plans, en plongée ou en contre-plongée… faire du fanservice à ce point là, c'est nul sinon vulgaire ! (d'un autre côté quant on voit l'illustration de couverture de ce tome, on devait s'attendre un peu beaucoup à cela). Non, Lucy collectionnant les clés d'invocation toujours protégée par Natsu n'égalera pas Bulma collectionnant les dragon balls toujours protégée par Goku. Néanmoins, grâce à l'histoire de Léo du Lion, j'évite la détestation et donc de donner à ce tome la note de 1 étoile.

On notera que çà et là, Hiro Mashima fait un peu de foreshadowing pour la suite de sa série :
- la succession de Maître Makarof, entre Mistgun, Gilders et Luxus son petit-fils
- le fil directeur de la disparition des grands dragons le 7 juillet de l'an 777
- l'ambiance de plus en plus tendue au sein du Conseil de la magie…
On s'approche du tome 10, et je m'aperçois que presque tous les personnages ont vu leur histoire personnelle être développée, sauf celle du héros principal Natsu Dragnir (qui non seulement n'a pas été approfondi mais en plus n'a aucunement évolué depuis le tome 1)… C'est la malédiction du shonen sauce nekkestu ! ^^

To be continued…
Ce tome est une grosse déception. Qu'est-ce qu'il y a à sauver dans ce tome ? Pas grand-chose.

Je vais commencer par les quelques points positifs :
- La conclusion de l'arc se fait les toutes premières pages. Makarof lamine (très/trop) rapidement José ! le sort le plus puissant de la guilde a suffit à s'en débarrasser (pour le moment).
- le lien de parenté entre l'aimable Makarof et l'insupportable Luxus, le petit-fils qui veut prendre la place de son grand-père et transformer la guilde en un lieu de rassemblement des plus puissants et sauvages mages (il faudra renommer la guilde en « Demon Tail » ?).
- La discussion intéressante entre Gajil et Natsu : entre sourires et informations importantes sur les dragons. 7/7/777 est une date à retenir !
Au moins, avec c'est deux derniers points, il y a deux fils rouges qui se mettent en place, en espérant du concret et des arcs qui défouraillent bien comme il faut !

Le pire : le reste ! Lucy, une blonde toujours des plus clichés ! On a droit à un petit flashback : orpheline de mère et fille malheureuse d'un homme riche et mauvais père. Rien de plus cliché ! Elle retourne au château familial pour mettre les choses au point. Première chose qui choque : mais pourquoi les serviteurs ont des visages grotesques. Tous les autres personnages ont généralement des visages bien proportionnés (ou du moins qui ressemblent à quelque chose) mais là c'est absolument n'importe quoi ! Puis lors de sa rencontre avec son père, elle lui dit ses quatre vérité et se met à nue (quasiment au sens propre) devant lui. Juste une bonne grosse engueulade pouvait suffire.

Quant aux autres chapitres… Aucun intérêt à part permettre au dessinateur d'y placer des tas de cases de fan service. Des tas ! Pour ma part, j'ai passé ces pages mais un certain Alfaric a pris un malin plaisir de les recenser (XD). D'ailleurs lisez sa critique, elle est plus précise.

Il y a juste le dernier chapitre, l'histoire sur Loki/Léo qui sauve les meubles. Et encore… Je ne suis pas fan de ce perso quelque peu transparent. Mais on apprend son histoire (nous permettant d'en apprendre plus sur le monde des esprits), qu'il est donc un esprit et qu'il va maintenant appartenir à Lucy.

Bon à la suite…
Dans ce neuvième tome, nous retrouvons nos héros dans de nouvelles aventures.

Il y a toujours autant d'humour dans ce tome.
J'ai apprécié d'en apprendre davantage sur l'histoire de Léo même si ça aurait pu être un peu plus développé.
Bien que je ne comprenne pas toujours pourquoi Lucy passe son temps à se déshabiller et à se retrouver à moitié nue, j'ai aimé voir une facette plus sombre, plus mature, de sa personnalité. L'auteur devrait parfois développer un peu plus ces personnages afin de ne pas les enfermer dans des rôles un peu clichés. Mais passons. C'est toujours un manga aussi agréable à lire.
Makarof réussit à battre le maître de Phantom Lord grâce à l'ultime pouvoir de Fairy Tail: la Loi des Fées. A la fin de la bataille, Natsu veut savoir de qui Gajil a appris sa magie de chasseur de dragon et il apprend que le dragon de ce dernier à lui aussi disparu comme Ignir, le même jour du même mois de la même année. Coïncidence? Moi, je ne crois pas. ça cache forcément quelque chose. On aura sûrement la réponse dans les prochains tomes.
La guilde est en plein chantier, c'est l'heure de la reconstruction alors que Lucy rentre chez elle pour mettre les choses au point avec son père. Ensuite, ils réalisent quelques travaux comme faire une représentation au théâtre (la pièce est vraiment très drôle car rien n'est prévu), démanteler une petite guilde clandestine et après ça, rien de tel qu'un peu de repos. C'est ce que j'appelle le calme avant la tempête. On découvre enfin pourquoi Loki a tellement peur de se retrouver à côté de Lucy et qui il est en réalité...
En gros, ce tome est d'une tranquillité... c'est un tome de transition après la grande bataille contre Phantom Lord.
Fairy Tail est le meilleur manga que j'ai jamais lu

Il renforce les liens de l'amitié , malgré les multiples rebondissements, et les épreuves à passé, l'espoir est toujours présent.

Un peu de romance, toutes sortes d'aventures folles et variés.

Des personnages très attachant qui ne cesse jamais de progresser en magie, ils sont toujours drôles, mignons , touchants et liés par le coeur.

C'est de loin le meilleur manga du monde.

Merci à Happy et Natsu, Lucy et ses esprits, Grey, Erza, Jubia, Carla et Wendy, Lily et Gajil, Reby, Mirajane, Lisana , Elfman, Evergreen, Bixrow, Fried, Luxus, Mistgun, Gildart, Kanna, Jet, Droy, Loki, Arzak, Bisca, Wakaba, Macao et le Maitre/ le vieux/Macarof et Mavis membres de Fairy tail la meilleurs des guildes

Mais aussi merci a Sabertooth, Lamia Scale, Blue Pegasus et les autres.

Merci au chasseurs de dragons : Natsu, Wendy, Gajil, Sting, Rogue, Luxus et Cobra.
Merci à leurs Exceeds : Happy, Carla, Lily, Hector et Frosh

Merci à tous pour ces merveilleuses aventures que vous m'avez fait vivre et bien sur Merci a tous ceux qui ont créer :

FAIRY TAIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lucy: En fait... c'était le cran au-dessus de la colère. Rien que d'y penser, j'ai de nouveau mal aux fesses.
Mirajane: Ha ha ha!
Grey: Tu veux un peu de glace?
Lucy: Arrête, c'est du harcèlement.
Happy: Lucy, je veux voir tes fesses toutes rouges!
Lucy: ça, c'est encore pire que du harcèlement sexuel!
Natsu: Si je fais en sorte qu'elle ait encore plus mal, je me demande quelle tête elle va faire...
Lucy: ESPECE DE DEMON!!
- Mais les plans sont pas bons, la perspective n’est pas respectée !
- La perspective n’est qu’une illusion imposée par les anciens ! L’art doit être libre !
- Je peut jouer un fruit qui crache du feu ou un légume qui crache du feu !
- Il n'y a pas de rôle de ce genre !
Makarof: Tous les bons moments... de même que les mauvais... on ne peut pas tout partager mais on peut toujours essayer. C'est ça une guilde. Quand l'un de nous est joyeux, tout le monde l'est. Quand l'un de nous est en colère, c'est tout le monde qui l'est. Et quand l'un de nous pleure, tout le monde pleure avec lui.
[Loki à Lucy]
- Désolé… Je voulais pas te blesser. Il vaudrait mieux que tu m’oublies.
- On dirait que tu veux plaquer ta nana, et moi, je suis pas ta nana.

Lire un extrait