AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lectrice-Lambda


Note : 2,5/5

Dans « Did I Mention I Love You », nous entrons dans la vie d'Eden qui a 16 ans. Ses parents sont divorcés et après 3 ans sans nouvelle de son père, ce dernier l'invite à passer l'été chez lui, en Californie.
Décidée à lui donner une nouvelle chance, Eden accepte. Une fois arrivée, elle va cependant se rendre compte qu'elle a une belle-mère et trois demi-frères, son père s'étant marié avec une autre femme.
Elle va donc faire connaissance de Tyler, son demi-frère de 17 ans. Celui-ci est colérique et ingérable, mais aussi vraiment très beau. Alors qu'ils ne se supportent pas, entre eux va quand même naître une attirance qu'ils essaient d'étouffer dans l'oeuf.
Entre fêtes et amour, Eden ne sait pas si elle doit succomber au charme de son demi-frère.

La romance ‘incestueuse' est clairement annoncée dès le résumé du livre.
L'auteur ne nous prend pas en traître en nous ne le dévoilant pas. Je préfère mettre les choses au clair car je pense que certaines personnes pourraient être dérangées par l'attirance que nos deux personnages vont avoir.
Eden et Tyler ne sont par contre pas de vrais demi-frères, car ils n'ont pas les mêmes parents. Ils utilisent ce terme simplement parce que le père d'Eden s'est marié avec la mère de Tyler ( qui à un père différent de celui de Eden ). Donc on peut dire qu'il n'y a pas d'inceste à proprement parlé.
Pour ma part, tous les passages où ils ‘flirtent' ne m'ont pas du tout gênée. Cependant, à la fin, les choses sont allées un peu trop loin pour moi. Après, ce n'est que subjectif. Certains ne vont pas en tenir rigueur et d'autres vont être choqués.
Par contre, le gros point positif de cette romance est qu'elle est menée doucement, à petite dose. Les choses évoluent, sans que nos personnages soient bousculés et c'était plaisant à découvrir doucement cette évolution.

La plume d'Estelle MASKAME y est pour beaucoup dans la qualité de la romance.
Son écriture est fluide et simple. Elle réussit à trouver le mot juste quand il faut et nous transporte dans son histoire. On devient vite accro à cette histoire d'adolescents, même si on n'est pas le public concerné.

Le second aspect qui m'a dérangée dans ce livre est la vie que mènent les adolescents.
Alors qu'Eden est sage et studieuse, elle va découvrir qu'en Californie, les jeunes sont bien loin de suivre son exemple. Issus de familles riches, ils aiment dépenser leur argent en faisant du shopping dans les boutiques de luxe et faire la fête le soir. Leurs fêtes sont alcoolisées et la drogue circule.
Je n'ai pas du tout aimé cette image que véhicule l'auteur. Oui, les jeunes de 16-17 ans boivent, mais ici nous sommes plongés dans de véritables orgies où ils boivent pour s'amuser, sans avoir conscience du danger, où les drogues douces mais aussi dures sont présentes et où le sexe est un moyen de faire connaissance.
Clairement, l'auteur aurait dû faire vieillir ces personnages pour que cela passe un peu mieux. Enfin, je pense que cette image ne colle pas trop avec la ligne éditoriale de Pocket Jeunesse qui est, comme dit son nom, pour la Jeunesse. Personnellement, je n'offrirai pas ce livre à un jeune.

Eden est un personnage principal sympathique, qui a mal vécu le divorce de ses parents et subit les brimades de ses copines. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et sait ce qu'elle veut. Elle n'hésite pas quatre fois avant de se lancer.
J'ai eu un peu de mal à cerner Tyler. Je n'ai pas deviné son secret avant la révélation et même si ce qu'il cache est dur, je n'ai pas trouvé son comportement justifiable. Pour une fois, je n'ai pas vraiment été séduite par le personnage masculin d'un roman Young Adult.
Rachael et Meghan, les deux amies que va se faire Eden lors de son arrivée en Californie, sont sympathiques, même si elles sont un vrai cliché des jeunes filles de son âge bourrées d'argent.
En parlant de stéréotypes, on retrouve bien évidemment dans ce livre la fille blonde dragueuse, super jolie mais détestable ( Tiffani ), mais aussi le beau garçon qui veut juste coucher avec le plus grand nombre de filles ( Jake ).
J'ai bien aimé Dean, le gentil garçon de l'histoire qui a toujours une bonne attention pour tout le monde et surtout une patience monstre pour tous les supporter.
De même, Ella est une grande surprise. Personnage que je détestais au début, j'ai finalement terminé ce livre en l'appréciant.

La fin est interessante car elle se déroule après l'histoire du livre.
Cela permet à l'auteur de nous guider sur l'intrigue du second tome, qui va sortir cette année.


En conclusion, « Did I Mention I Love You » me laisse mitigée. Estelle MASCATE a une plume agréable à lire, mais l'âge des personnages et leurs activités m'ont un peu laissée réticente. Je laisserai malgré tout une chance au second tome, qui je pense sera plus ‘sage' que celui-ci.



Un livre à lire pour ceux qui aiment les Young Adult mêlant adolescents et fêtes.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/01/did-i-mention-i-love-you-estelle-maskame.html )
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}