Elan Vert (07/06/2012)
3.7/5   5 notes
Au royaume de Mirador, Le roi Minus entretenait la peur qu'une bête portant le nom de Gueule de Feu viendrait manger tous les enfants. Arlequin, Pierrot et Capucin, trois musiciens, ont réussi à changer la vie des habitants du royaume de Mirador en déjouant le stratagème de Minus. Une histoire pour découvrir une oeuvre du peintre.
Que lire après Les trois musiciens - Pablo PicassoVoir plus
Comment un roi arrive-t-il à ce que son peuple ne danse plus et reste cloîtré ? Question que pose ces trois musiciens qui arrivent chez eux. Mais parce qu'il y a Gueule de Feu qui tue les veaux, agneaux, chevaux... répondent-ils. Quoi de mieux pour instaurer la peur et contrôler un peuple que d'inventer un monstre malfaisant ?
Un album fondé sur une peinture de Picasso ("Trois Musiciens"). C'est très intéressant de voir la manière dont les auteures en ont tiré une histoire, intéressante et très bien construite, en recréant par ailleurs tout un décor suffisamment coloré pour attirer les lecteurs. Une jolie réussite.

- Grrrrr... Cela ne me plaît pas du tout ! grondait, grognait, grinçait le roi dans son palais. Les idiots ! Ils n’ont plus peur ? Ils ne m’écoutent plus ? Ils préfèrent s’amuser avec ces trois olibrius et leur vilain cabot ? !
Minus de Mirador se croyait très malin :
- J’ai une astuce en or, pour les reprendre en main !

Videos de Véronique Massenot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Massenot
Véronique Soulé chronique "Il était une fois... La Traversée" de Véronique Massenot et Clémence Pollet, dans son émission "Écoute, il y a un éléphant dans le jardin", sur Aligre FM, le 14 juin 2017.