Elan Vert (21/05/2015)
Dong, dong, dong ! Minuit sonne. Le palais est beau,
ce soir, sous les étoiles... mais le facteur, Monsieur Cheval, est fatigué.
Tandis que ses yeux se ferment, de drôles de bruits troublent le silence.
Est-ce le vent qui s'est levé soudain ? La statue d'Archimède bouge, comme les trois petits cochons, le dromadaire et la gargouille !
On dirait, cette nuit, que le palais de pierre prend vie...
Une belle surprise attendra le facteur... >Voir plus
Que lire après Merci facteur !Voir plus
L'effort tombé sur les paupières, le facteur est en plein songe.

De drôles de rêves...

Il rêve d'un étrange palais d'où les personnages et créatures, sculptés, s'évadent pour des vacances, peut-être aussi méritées que celles que l'on pourrait souhaiter au facteur.

Le cochon suit les chameaux vers Alger, César et Vercingétorix prennent la tangente pour les montagnes suisses. Archimède opte pour l'exotisme de l'Inde.

Et pourquoi pas?

Tout semble possible dans le songe du facteur.

C'est amusant.

Les personnages profitent et s'envoient des cartes.

Ceci durera tout le temps que le facteur n'ouvrira pas les yeux, que le réveil n'aura pas fait résonner la fin de la récréation comme une maîtresse rappelle ses jeunes troupes en frappant des mains.

Le décor est fantaisiste, original, composé de bouts de gravures, de collages sur le dessin aux teintes claires.

C'est la danse des courriers qui vont et viennent car aucun ne se perd de vue même à l'autre bout du monde.

Et puis, c'est l'heure de se réveiller pour le facteur Ferdinand Cheval.

Et face à ses fenêtres ouvertes,

le peuple de son rêve...

Véronique Massenot et Isabelle Charly rendent hommage à ce facteur artiste qui construisit lui-même son Palais Idéal à Hauterives de 1879 à 1912.

Tout est expliqué à la fin de l'ouvrage et le petit mot de l'auteure est un petit plus sur son choix, pour donner envie d'entrer dans l'oeuvre peut-être encore inconnue des jeunes lecteurs.

Ferdinand Cheval, maître de l'Art Brut, faisait chaque jour 30 km à pied pour délivrer son courrier, le saviez-vous?

Chapeau bas! Vite vite, facteur, le courrier n'attend pas.

Un construction titanesque pour un facteur à la détermination, l'imagination, pas moins colossales.

À découvrir, tout autant que cette collection riche, "Pont des Arts", qui fait entrer dans les oeuvres existantes au travers d'histoires imaginées.
Il s'agit d'un album proposé par Véronique Massenot et Isabelle Charly édité chez l'Elan Vert en 2015.

La lecture conseillée est à partir de 3 ans. Personnellement, mon fils âgé de 10 ans s'est estimé un peu trop âgé pour cette lecture qu'il qualifie de trop courte (une trentaine de pages seulement en effet et peu de texte).

L'album met en scène les différents personnages et lieux créés par le facteur Cheval.
Une nuit, alors que Ferdinand Cheval est en train de dormir, ses créations prennent vie et semblent assez heureuses de se trouver toutes ensemble au Palais Idéal où elles cohabitent en parfaite harmonie.

Pour les plus grands, en fin d'album, il y a une petite galerie photos ainsi qu'une double-page pour les jeunes lecteurs qui veulent 'aller plus loin' dans la découverte de l'oeuvre de Ferdinand Cheval.

Pour ma part, j'ai bien aimé les illustrations qui reprennent bien le côté naïf de l'oeuvre. le récit est plutôt poétique et en effet bien adapté au jeune public.

L'histoire du Palais de facteur Cheval ... (à visiter absolument à Hauterives, dans la Drôme) vue à travers le voyage imaginaire des personnages réalisés par notre facteur du début du XXème siècle dans son 'Palais Idéal' ...

Il s'était inspiré, pour le construire, des cartes postales qu'il livrait dans ses tournées quotidiennes ... Belle idée que ses personnages lui en envoient également !
Un bel album ! A partir de 6 ans ...
P.S: Pour comprendre ce pittoresque personnage il faut voir le film de Nils Tavernier 'L'Incroyable histoire du facteur Cheval" : Les scènes du Palais ont été tournées au Palais idéal, en revanche, le village et les paysages ne sont pas ceux de notre Drôme des Collines ... Pourtant très belle, mais Tavernier lui a préféré Mirmande !
En 2017, un film a mis à l'honneur de monsieur Cheval, facteur qui bâtit un palais inhabitable. Cet album est une invitation à la découverte de son oeuvre. Il peut être ardu pour les jeunes lecteurs de comprendre que les personnages se détachent d'une oeuvre architecturale.
Tous les personnages sont nés des rêves d'un homme. Ils vont tous le remercier à leur façon. Quoi de mieux que des cartes postale pour un facteur ?
Le style des illustrations plaira ou pas. Cela est une histoire de goût. Plusieurs techniques : collage, dessin, peinture...sont utilisées. Les images et le récit montrent que l'art peut prendre de nombreuses formes.
Un album plein de poésie racontant l'histoire du facteur Cheval et de son fabuleux palais.

critiques presse (1)
Ricochet
06 novembre 2015
L'adéquation de l'histoire à l’œuvre d'art est vraiment réussie, simple et efficace.