Nicole Masson (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (26/05/2010)

Le petit recueil de pensées chrétiennes nous offre 365 pensées, puisées au cœur des grands textes du christianisme. Paroles de la Bible, paroles de grands saints, comme Saint-Augustin, des personnalités comme l’abbé Pierre, mère Teresa, Martin Luther King ou de penseurs et écrivains comme Pascal, Bernanos, Claudel, Péguy… Ces courtes citations, témoignages de foi, d’humanisme ou ... >Voir plus
Que lire après Le petit recueil des pensées chrétiennesVoir plus
Je collectionne tous les livres de cette collection. Pour plusieurs raisons, qui sont toujours les mêmes au fil de mes critiques :
- Elles sont trop choupinettes (Ouaip, j'assume) : Ceux sont de superbes petits volumes reliés durs, dorés sur le côté. L'objet est en soit une petite oeuvre d'art.
- le concept (Parce oui, je craque sur les reliures, mais pas que) : J'aime cette idée de recueillir au sein d'un même volume des références sur un thème sans pour autant être des citations référentes au thème. (Compliqué d'expliquer cela. Disons que l'auteur choisi des citations de personnes emblématiques du mouvements sans pour autant être des références explicatives du mouvements).

Donc en gros, ce que j'aime toujours autant, c'est cette approche du thème (Ici, la chrétienté), on y découvre l'univers du thème, ces gens, çà façon de vivre plus que les préceptes du thème.

C'est rafraichissant, et au final très instructif.

Ce n'est pas une lecture pour tout le monde. Mais si le principe vous plait, il ressemble assez au calendrier citation car il y a dans chaque volume 365 citations.