Editions Baudelaire (12/05/2011)
3.5/5   8 notes
Dans la ville la plus extravagante de ce début de XXIe siècle, Guy, diamantaire au sommet de sa carrière, rencontre Eusèbe, écrivain en quête d un second souffle. Tous deux vont parcourir Dubaï, ses mirages et ses chimères, veillés par l'ombre bienveillante de Suraj Chandigarh, le patron du Bombay Palace. Au coeur de la vieille ville, une Asie en miniature peuplée d Indiens, de Pakistanais, d Afghans, de Philippines..., chacun finira par trouver réponse aux question... >Voir plus
Que lire après Lost in DubaïVoir plus
Dans la tradition du roman français et écrit dans un style remarquable, un voyage à Dubaï, dans cette ville particulière et insolite, qui met en scène la rencontres de deux individus en quête de réponses, à un tournant de leur existence. Échanges et prises de conscience, au milieu d'une faune issue de l'immigration asiatique. C'est contemporain mais on ne peut s'empêcher de penser à une ambiance d'un certain cinéma américain, à la Casablanca...
Est-ce que ce M(ol)asson de Dubaï se reconnaitrait dans le jeune homme troublé page 78 du « manuel de géographie » ? Combien d'années séparent ces deux écrits ? On vous a dit que le « manuel » ferait un bon second livre. Sans nul doute à condition que vous le remettiez en perspective à la lumière de vos expériences et que vous rendiez les mémoires héroïques de votre grand père plus en rapport logique avec la fragilité insouciante de votre jeune héros.
Je pense moi qu'il aurait fait un bon premier et qu'on vous a abusé en se défilant, car le parfum qu'il dégage rappelle la littérature qui ne dit pas les choses mais les effleure par pudeur, par timidité, sentiments qui n'ont plus cours aujourd'hui.
Ce n'est pas tant la lecture qui m'interpelle, mais ce qui vous a conduit, cher Christophe à publier finalement ce récit enfoui dans votre jeunesse. Et puis le suivant un an après. Qu'avez-vous fait de votre temps avant de décider que vous souhaitiez qu'on vous reconnaisse comme un romancier ?
En tous les cas continuer puisque c'est votre chemin.

Jean Dubus
Eusèbe rencontre Guy, ou Guy rencontre Eusèbe, dans "la ville la plus extravagante " : Dubaï. Dubaï n'existe qu'à moitié. Elle est si loin de nous ! Et en plus, en pleine construction. Guy est entre deux valises. D'où est-il vraiment ? Christophe Masson fait un livre sur les pérégrinations et l'errance. Que peut trouver un écrivain (Eusèbe) à Dubaï ? Que peut trouver un homme (Guy), qui a déjà beaucoup vécu, à Dubaï ? le livre se termine par des poèmes-chansons qui m'ont beaucoup plu.

Une Inde propre, dit Esèbe en englobant d'un geste large les trottoirs d'Al Burj Street, les immeubles de quatre étages avec du linge à sécher et des paraboles sur les balcons, les boutiques proprettes aux enseignes arabes, indiennes, chinoises, les voitures au ralenti qui ne klaxonnent pas et même, miracle, s'arrêtent pour vous laisser passer. Une Inde propre, calme et ordonnée, avec ses odeurs de jasmin et d'encens mais sans les mauvaises. Quand je pense qu'à Dehli, on risque sa peau rien qu'en traversant une rue et que, si on en réchappe, ce sont la pollution, le bruit, la chaleur, les rabatteurs de tous poils qui vous lessivent et vous laissent sur le carreau.
Pas de chance au Leopold Café
Où le temps, la vie s'éternisent
J'avais demandé "the bill, please"
J'ai pris trois balles dans le buffet

Un bon Idien, disait John Wayne
Est un Indien mort

Je me glisse entre tes draps blancs
Café Noir
Tu es belle à croquer
Chocolat Noir
Choisir entre ce boudin blanc
Et la peau noire (non !)
Tes courbes profilées
La grâce d'un Renoir
Les Martiens nous envahissent l'été prochain
Le monde va mal
Au bureau, je me donne un mal de chien
Pour foutre que dalle