AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070445103
400 pages
Gallimard (13/04/2012)
3.34/5   29 notes
Résumé :
En douze nouvelles inédites, ''Paris Noir'' est une exploration urbaine du côté sombre de la Ville lumière, mettant en scène une faune bien parisienne serveurs, flics, prostituées, malfrats, stars en devenir dans un décor aussi brut qu'authentique. Un tableau haut en couleurs, tourmenté et engagé, qui n'a rien d'une carte postale...
Que lire après Paris NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ces nouvelles parisiennes sont assez longues, ont chacune un univers qui leur est propre et malgré une propension au noir, très noir, demeurent ancrées dans la réalité. Elles donnent à voir des quartiers plutôt populaires de Paris, des ruelles et des appartements, des cafés et des jardins publics, où évoluent des personnages que la vie n'a pas gâtés, ou confrontés à des drames qui les dépassent. Seuls quelques-uns maîtrisent leur destin, mais les choix qui s'offrent à eux sont les plus difficiles.
Les styles diffèrent, mais les écritures m'ont plutôt séduite, et une seule nouvelle m'a laissée indifférente. J'ai lu ce recueil dans le train, sur place et au retour d'un week-end à Paris, ce qui est bien la façon idéale de le lire, mais ne m'empêchera pas de le recommander pour toute autre occasion aux amateurs du genre ! le problème étant que cela donne inévitablement envie de noter des auteurs pour découvrir d'autres facettes de leurs univers. Ceux que je noterais seraient Marc Villard à l'écriture sèche mais poétique, Salim Bachi et ses passionnantes références historiques, Jérôme Leroy pour l'univers de la politique ou Laurent Martin pour son drame mi-théâtre, mi-roman. A noter que les auteurs pressentis pour écrire des nouvelles n'étaient pas forcément des spécialistes de la littérature policière.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Superbe anthologie noire et parisienne concoctée par Aurélien Masson et les éditions Asphalte...

Chose rare, ce recueil de nouvelles noires françaises est d'abord paru... en américain, en 2008 chez Akashic Books, petit éditeur new yorkais, dans le cadre de leur collection sur les grandes villes et le "noir". Publié en France en 2010 chez Asphalte, on y trouve douze nouvelles, parmi lesquelles se distinguent un exercice particulièrement déjanté de Chantal Pelletier ("Le Chinois", quartier Belleville-Ménilmontant), un très beau et très dur texte de Salim Bachi ("Le grand frère", quartier Latin), une fable légèrement délirante et semi-tragique de Jean-Bernard Pouy ("La vengeance des loufiats", quartier du Marais), une réjouissante et terrible déstabilisation orchestrée par Jérôme Leroy ("Berthet s'en va", quartier Gare du Nord), un conte poignant typique de Marc Villard ("Le chauffeur", quartier des Halles), une plongée dans le "business" avec Didier Daeninckx ("Rue des Degrés", quartier Montorgueil), ou encore le récit d'une infernale poursuite nocturne par DOA ("бесценный", quartier Bastille Oberkampf).

Un très bon moment, en compagnie d'une playlist suggérée par les auteurs et par l'anthologiste Aurélien Masson, dans laquelle Fela Kuti et Brian Eno voisinent avec les von Bondies ou Franz Ferdinand.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre fait partie d'une collection de recueils de nouvelles noires pour chaque grande ville (dont, en français, Londres Noir, Los Angeles Noir) et conçu, selon l'éditeur, comme une auberge espagnole.

La description est juste : une auberge espagnole. Les chambres ne se valent pas toutes mais l'auberge, comme dirait le Bibendum, vaut un détour sinon le voyage, surtout si l'on est sensible au charme désuet de la rue de Belzunce, à l'ambiance des bistrots et aux souvenirs ranimés par l'évocation du vrai Paris, de la place Daumesnil au parc de Belleville.

Marc Villard nous promène aux Halles, Salim Bachi au Quartier Latin, Dominique Mainard à Belleville, Jean-Bernard Pouy dans le Marais, DOA à Bastille Oberkampf, et Jérôme Leroy aux alentours de la Gare du Nord, … dans ces courts récits d'un noir souvent teinté de rouge sang.
Ceci n'empêche en rien de profiter des plaisirs des cafés, restaurants et de l'observation des lieux parisiens et de leurs transformations, entre les cadavres …

« Avant la fricassée de langoustines aux cèpes, Berthet et Morland ont commandé en guise d'apéritif une bouteille de champagne Drappier brut zéro dosage.
Berthet et Morland mangent de bonnes cochonnailles et boivent le champagne qui a un goût de vin, ce qui est toujours surprenant dans une époque définitivement falsifiée. »

« A l'époque, la gare du Nord n'avait pas cette allure d'aéroport pour la quatrième dimension, de plate-forme pour freaks en partance pour les univers parallèles de la dope, de la clochardisation accélérée et de la mort sociale. »
(Berthet s'en va – Jérôme Leroy)
Commenter  J’apprécie          20
Douze nouvelles réunies par Aurélien Masson pour faire un tour de Paris hors des sentiers touristiques en compagnie de grandes plumes hexagonales du genre.
Patrick Pécherot nous plonge dans le Paris de l'Occupation via la mémoire défaillante de son personnage.
Jean-Bernard Pouy lance des garçons de café à la poursuite d'un surnommé Zatopek.
Avec DOA, c'est la mafia russe qui est de la partie face à un cave qui saura se tirer d'affaire.
Des flics, des truands, des marginaux et autres dingues peuplent ces pages et les rues de notre capitale au fil d'histoires qui proposent différentes approches du genre jusqu'au très noir, et très bon, texte final d'Hervé Prudon.
Commenter  J’apprécie          10
Les habitués reconnaîtront le style et les thématiques des auteurs qu'ils ont l'habitude de lire, ce fut mon cas pour Jérôme Leroy, Didier Daeninckx ou DOA. Pourtant, il faut rappeler que ce recueil fut initialement publié aux États-Unis ! On peut donc soulever un sourcil en pensant que ces auteurs 100% français furent traduit outre-Atlantique par une petite maison d'éditions avant de pouvoir être lus en France !

En tout cas, n'hésitez pas à vous plonger dans ce recueil parfois surprenant, dans lequel le noir est fort sombre, dans lequel on franchit la ligne blanche pour se placer souvent du côté des voyous. Tous ces auteurs ont cependant un talent commun : savoir raconter le crime, le sang, la folie...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le Grand Frère était déjà passé à autre chose. Rachid en était resté à leur discussion à propos de Dieu et de ses adorateurs. Cela le troublait quelque peu. Si le Grand Frère avait raison, alors plus rien n'avait de sens. Mais le Grand Frère devait se tromper, c'est sûr.

« La rue de la paille. Drôle, non, comme les rues de Paris recèlent toujours un sens caché, une histoire nouvelle. Ici, on recouvrait la rue de paille pour que les escoliers puissent s'asseoir au sec pour suivre leurs cours. Toute la rue était recouverte de ces studieuses personnes. Elle était fermée à la circulation. Et si une charrette s'avisait de passer pendant les cours dispensés par les moines, son conducteur était rossé par les étudiants et son chargement renversé sur la chaussée. Pour éviter les bagarres, les autorités de la ville fermaient la rue avec des chaînes. Les cours débutaient le matin, après la messe. Comme la nuit, des clochards venaient dormir sur la paille, d'où l'expression "se retrouver sur la paille", il fallait les réveiller à coups de pompes avant de changer le fouarre pour les étudiants du Moyen Âge.

- Comment tu sais tout ça ?

- Les livres. Les meilleurs amis de l'homme.
Commenter  J’apprécie          50
Vous le savez, j'adore cette collection des villes noires chez Asphalte.
Cette fois c'est Paris qui est passé à la moulinette dans ce guide de voyage alternatif.
Aurelien Masson directeur de la collection série noire a choisi douze auteurs pour explorer les cotes sombres de la ville. Voilà ce qu’il nous dit en préambule : « Paris Noir a été conçu comme une auberge espagnole. L'envie était de mélanger les genres, de faire se côtoyer des pointures du roman noir avec des auteurs plus classiques, que l'on a davantage l'habitude de retrouver dans les collections de littérature dite " blanche ". De faire cohabiter dans un même livre des raconteurs d'histoire et des ciseleurs de mots. »
On y trouve des auteurs comme Chantal Pelletier, Salim Bachi,,Jérôme Leroy , Jean-Bernard Pouy, Dominique Mainard, Didier Daeninckx, DOA, Patrick Pécherot, Marc Villard….
Paris Noir permet de (redécouvrir la Ville lumière sous la plume de 12 auteurs locaux, chacun livrant une nouvelle noire inédite sur le quartier qu'il a choisi.
Vous découvrirez ainsi :
• le Quartier latin vu par Salim Bachi
• Montorgueil vu par Didier Daeninckx
• Oberkampf vu par DOA
• la Gare du Nord vue par Jérôme Leroy
• Belleville vu par Dominique Mainard
• Daumesnil vu par Laurent Martin
• les Grands Boulevards vus par Christophe Mercier
• les Batignolles vues par Patrick Pécherot
• Ménilmontant vu par Chantal Pelletier
• le Marais vu par Jean-Bernard Pouy
• la rue de la Santé vue par Hervé Prudon
• les Halles vues par Marc Villard

Alors bon voyage dans la ville capitale
Commenter  J’apprécie          20
D’ailleurs, promener un Chinois dans la capitale n’était pas pire que bidouiller des recettes d’après photo, en imaginant que ceci pourrait passer pour une tomate, cela pour une béarnaise, et le tout pour une tranche de tête de veau. Parce que c’était devenu ça, mon boulot : examiner des photos complètement nulles de plats complètement nuls et en déterminer une plausible confection. Il faut reconnaître que ça finissait par couper l’appétit, même à une gourmande comme moi.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, ses parents avaient été importés d'un pays étranger, utilisés par l'immense machine industrielle, puis écrasés comme l'ancienne version d'un logiciel.
Commenter  J’apprécie          40
À nouveau devant l’écran insomniaque de mon ordinateur, je me dis que l’essentiel est d’écrire que Paris est une ville qui vit et donc qui meurt tous les jours. Pas la peine de se cacher derrière l’histoire, les souvenirs de guerre. Ce qui menace Paris, même dans sa noirceur, c’est la « muséification », qu’elle devienne un grand parc d’attraction à peine plus grand qu’une miniature Disney. À Paris, tout est encore là, il suffit de regarder et d’ouvrir les yeux : à l’ombre de sa berline, le chauffeur de Marc Villard rêve de sauver l’amour de sa vie, une prostituée échouée sur le macadam comme un oiseau sur une plaque de mazout.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aurélien Masson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Masson
Le Polar selon Aurélien Masson .Aurélien Masson, directeur de la collection "Série Noire" aux éditions Gallimard nous parle du genre Polar. Retrouvez les livres http://www.mollat.com/collection/serie_noire-4203.html Notes de Musique : Notes de Musique : ?Polarity? (by HE-LUX). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Aurélien Masson (2) Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}