Critique de watercolorandbooksparis

Poèmes du festin céleste

Je trouve que le titre illustre bien ce que nous avons entre les mains : des poèmes que l'on déguste tel un festin, céleste car ils sont aériens, légers, voluptueux.
J'ai eu la chance de découvrir ce recueil grâce à Masse Critique de Babelio, et grâce aux éditions La Nouvelle Escampette. Quel bonheur, grand merci à vous !
J'aime beaucoup l' illustration de couverture : un bouquet de fleurs colorées, naturelles et sauvages.
Illustration que je trouve en phase aussi avec les poèmes, qui parlent notamment de nature, et qui évoquent aussi les sens comme la vue et l'odorat. Sauvage comme certains poèmes, parfois bruts, ou plutôt instinctifs et passionnés.
Ces poèmes parlent de la vie, de la mort, de l'enfance, de famille et d'amitié. Mais aussi d'amour, de mythologie, de nature. Les sens sont très présents, à travers la musique, la peinture, la poésie et la sculpture. Sans oublier le voyage.
Bien sûr j'ai lu ces poèmes. Mais il ne suffit pas de les lire. Ils se dégustent. Et se relisent. Donc j'y reviendrai. Au-delà du délai imparti dans le cadre de Masse Critique.
J' ai du mal à faire une critique de ces poèmes comme je ferai la critique d'un livre. Car ils sont multiples, variés, et hétérogènes. Certains m'ont beaucoup plu. J'en ai trouvé d'autres un peu abscons.
J'ai aimé la sensualité et la musicalité de certains. Propices à la rêverie. Qui est d'ailleurs l'un des thèmes de ces poèmes.
Je n'ai pas compris pourquoi certains titres étaient en allemand...ou en italien...ce que ça apporte... je pense que je suis passée à côté de quelquechose.
Ce recueil est magnifique, tant du point de vue de "l'objet" que de son contenu.
Ce fut pour moi une belle découverte, inédite et qui me nourrira pendant longtemps encore. Je vous recommande vivement de lire un ou plusieurs de ces poèmes.