Critique de Apophis

Un anti-Twilight sympathique mais un peu plat par moments et surtout prévisible

J'ai globalement apprécié ma lecture (particulièrement le long épilogue -même s'il aurait gagné à l'être encore plus-, la traque de l'antagoniste dans Londres, et le personnage principal qui combine John Constantine, Indiana Jones et Jack Bauer), ainsi que le fait que nous ayons affaire à un anti-Twilight qui respecte les fondamentaux du vampirisme, sexe, érotisme, séduction, côté classe du Vampire et dimension bête sauvage et inhumaine respectée. L'histoire, qui se balade entre Seconde Guerre Mondiale, 1957 et début des années 2000, est intéressante, tout comme le genre, qui peut, selon votre vision de la chose, relever de l'uchronie (variante Histoire secrète) de Fantasy ou de la Fantasy Historique.

Toutefois, une immersion qui tarde à se mettre en place, un roman trop court pour vraiment développer ses personnages, de très gros points communs sur le fond avec Dracula et une révélation finale téléphonée font que je ne classifierais tout de même pas ce livre dans mes « romans vampiriques de référence ». Malgré tout, si vous voulez faire comprendre à un inconditionnel de Twilight ce qu'est un vrai roman de vampires, voilà un candidat assez intéressant, notamment sur le plan gore (sur le plan sexe, Masterton est tout de même un poil en-dessous de sa réputation sur ce livre).

Vous trouverez la version détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..