Critique de Lutin82

Graham Masterton visite le mythe du vampire, dans un roman horrifique bien loin des bluettes végétariennes hollywoodiennes. Dans ce récit, les carpaccios de tripes copieusement arrosés sont au programme, accompagnés d'un cocktail aortique de prime fraîcheur. le lecteur assiste au maniement du couteau de cuisine avec plus ou moins de maestria des apprentis-bouchers, progéniture malade et nauséabonde des immortels assoiffés de sang et affublés d'un lourd complexe de domination.

Les Strigoï vii sont des vampires en puissance, à la condition d'opérer leur transformation complète en buvant une dernière gorgée du sang de leur maître, les Strigoï mortii. Ce dernier est représentatif du mythe vampirique véhiculé par la plupart des romans du genre avec les forces et faiblesses typiques de cette créature fantastique (ail, crucifix, argent, religion,…). L'auteur écossais ne fait qu'une petite concession à l'époque moderne, mais elle demeure une belle trouvaille dans ce domaine.

Le roman est court, sans grande originalité ou étincelle, avec une trame assez prévisible. Mais tout est globalement bien fait et le récit est suffisamment prenant, l'aspect horrifique plutôt réussi pour qu'il se lise d'une traite. le lecteur se retrouve à tourner les pages pour étancher sa soif de manière compulsive.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...