Critique de LePamplemousse

Il y a des auteurs qu'on aime pour leur style, d'autres pour le genre d'histoires qu'ils racontent, d'autres encore pour leur sensibilité et leur façon de faire passer des émotions. Graham Masterton est un auteur que j'aime pour toutes ces raisons, car il écrit des romans qu'on range généralement dans la catégorie « horreur », « épouvante »ou « fantastique » mais en réalité cet auteur va bien au delà de ça. Il crée des personnages avec de vraies personnalités, des gens normaux confrontés soudainement à des choses qui ne le sont pas, il nous fait ressentir la peur, la vraie, celle qui noue les tripes et nous laisse parfois paralysé d'angoisse, sans pouvoir bouger, sans être capable de prendre la fuite ou même de hurler de terreur.
On s'immerge totalement dans ses histoires, qu'elles soient crédibles ou non au départ, car les plus petits détails, les bruits, les odeurs, les objets du quotidien ont tous un rôle à jouer dans la montée lente mais inexorable de l'angoisse.

Dans ce roman, il est question de fantômes, certaines personnes arrivent à apercevoir leurs proches récemment décédés, mais ici, ces apparitions s'accompagnent d'un froid glacial, de bruits terrifiants car familiers mais impossibles, et des choses évidemment abominables vont se produire.
Tout se déroule dans une petite ville proche de Salem, ville bien connue pour ses procès contre les sorcières, ce qui rajoute à l'ambiance un côté ancien et maléfique.
Ajouter à tout ceci un tableau intriguant acheté une bouchée de pain dans une vente aux enchères, un vieil ermite dont tout le monde a peur, un bateau ayant fait naufrage trois cent ans plus tôt et des meurtres aussi atroces qu'inexpliqués et vous voila parti pour une plongée dans la terreur pure.