Critique de Pasunmotdeplus

Dès les premières pages, le ton est donné et on attend avec impatience les nouvelles bizarreries qui vont suivre. Chaque meurtre est perpétré par une force invisible qui ne laisse aucune trace de son passage. Les jours passent et les policiers ne trouvent aucun indice.

Si les scènes sont bien détaillées, gores à souhait et l'intrigue plutôt constante, j'ai eu tout de même un peu de mal à le lire et je l'ai même délaissé par moment. Ce qui m'a gêné est la lenteur et le manque d'avancement dans l'enquête, on comprend que le meurtrier est invisible et qu'il s'agit de quelque chose qui n'est pas humain, mais à un moment donné, il faut avancer sinon le roman n'est plus captivant ! Heureusement, après un léger passage à vide, l'histoire reprend en suspense et l'homme en charge de l'affaire va nous faire découvrir le monde des santeros : bienvenue au vaudou et dieux revanchards !

Malgré la critique sur le passage à vide qui précède, Graham Masterton nous emmène dans le monde de la santeria, peu exploité dans d'autres romans et nous fait aimer chaque personnage. C'est assez frustrant en un sens puisque l'on va découvrir la vie d'un homme, s'attacher à lui, pour finalement lire qu'il va mourir d'une fin atroce. C'est à se demander : est-ce que quelqu'un va survivre ?

J'ai particulièrement apprécié les derniers chapitres où le suspense est à son comble : on découvre l'identité du tueur mais on ne sait absolument pas comment l'arrêter. Entre revirement de situation et moment ultra stressant, la dernière partie du livre se dévore !

Un roman plutôt bien écrit, des personnages intéressants, une intrigue qui captive et des détails à nous faire frémir… c'est ça, le Diable en Gris