Julius Corentin Acquefacques, pr... tome 4 sur 7
Delcourt (01/01/2004)
4.09/5   80 notes
Julius Corentin Acquefacques est, de nouveau, prisonnier de ses rêves; il se voit proposer un choix étrange : tirer à pile ou face sa destination. À ce jeu, on ne perd jamais, paraît-il, mais on ne gagne pas non plus...

À son réveil, il se rend compte qu'il fait tout à l'envers. Il part alors à la recherche d'une solution à son mal qui le mènera à l'autre face de son destin.
Que lire après Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, tome 4 : Le Début de la finVoir plus
La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles par Turf

Cyril Pedrosa

3.48★ (164)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'envers vaut l'endroit et vice-versa.
Me voici à relire en délire le début de la fin.
En 1995, Marc-antoine Mathieu embarquait son lecteur dans le quatrième
des aventures oniriques de Julius Corentin Acquefacques.
L'album, une première, se lit dans les deux sens avec le personnage et son alter-égo le reflet... Un trip qui n'a pas pris une ride, avec miroir et retournement (!) de l'enveloppe du héros
Vertige et malaise assuré, dans les montagnes russes des transports en commun par wagonnets et un diverticule sur un anneau de Möbius!.. Cet étrange et fascinant volume non à sur face unique.
On apprend aussi, au passage par le centre de tri, les effets dévastateur de la découverte du papier-carbone.
Un album sans queue ni tête, mais tellement jouissif pour qui veut bien y entrer!
Bande dessinée atypique, des paradoxes succulents traités avec humour et un trait graphique d'une cruauté sophistiquée. D'un côté du miroir à l'autre, la distance d'un univers, ou seulement l'apparence d'un autre monde ?

Marc-Antoine Mathieu continue à bouleverser nos croyances et nos habitudes de pensée en imaginant la vie menée par le double de Julius qui vit de l'autre côté du miroir. Mais qui est le reflet de l'autre ?
Le seul regret, encore une fois, est de constater que les personnages restent désincarnés et lointains. Mais peut-on en demander davantage à des êtres prisonniers d'un monde aussi absurde et cruel que celui des rêves ?
L'univers est connu d'avance : un environnement fait de noir et de blanc, où l'espace est limité et soigneusement rationné. Chaque album réserve d'ailleurs son lot de mesures prises par les autorités afin de faire face à la crise du logement et aux problèmes de circulation dans cette ville surpeuplée.

Le début de chaque aventure est également connu d'avance : Julius Corentin Acquefacques qui se réveille au pied du lit, prêt à vivre une nouvelle histoire à dormir debout.

L'intention de Marc-Antoine Mathieu est également connue d'avance : jouer avec les codes du neuvième art et avec le médium BD en faisant preuve d'une grande inventivité.

Et pourtant, chaque album continue de surprendre et de susciter l'admiration. Que nous réserve donc ce nouvel album ?

Après la recherche de l'origine du premier tome, l'étrange mission qui consistait à découvrir la Qu... lors du second volet et l'enrayement infime du processus qui chamboula la vie d'un Julius Corentin Acquefacques prisonnier de ses rêves lors du tome précédent, notre fonctionnaire au Ministère de l'Humour doit maintenant choisir entre pile ou face. Entraîné à son insu dans des aventures rocambolesques depuis le début de la saga, va-t-il enfin pouvoir choisir sa destinée ? Rien n'est moins sûr...

Le concept de cette bande dessinée qui propose deux histoires miroir (« le début de la fin » et « La fin du début »), l'une pour le côté pile et l'autre pour le côté face, est à nouveau très intéressant. Si le graphisme opposant noir et blanc se prête parfaitement au jeu, le scénario semble avoir beaucoup plus de mal. Obligée d'avancer à reculons, l'histoire semble souffrir de ce double sens de lecture. Alors que le concept semblait encore au service de l'histoire lors des tomes précédents, le récit semble ici sacrifié au profit du concept. L'auteur continue certes de distiller des dialogues subtils et de jouer habilement la carte du burlesque, mais l'aventure séduit moins.

Le moins bon tome d'une série pourtant exceptionnelle !
Décidément Marc Antoine Mathieu est un auteur hallucinant et incroyable. Quelle intelligence et quel talent ! Suite des aventures de Julius Corentin Acquefacques. Cette fois-ci nous abordons le thème du miroir, du reflet, du double, de l'inverse. le dessin de Marc Antoine Mathieu est en noir et blanc, idéal pour jouer sur ce contraste de l'envers et l'avers. Un album à double entrée, à lire dans un sens puis dans l'autre. Encore une fois, perturbant, drôle et plein de questions et de réflexions. Une série qui demandent à être lue et relue.
JC Acquefacques, rêveur impénitent est confronté cette fois à son reflet. Une drôle de Bd qui se lit dans les deux sens en deux récits opposés et qui joue comme d'habitude avec le non-sens. J'ai moins apprécié cette aventure que les autres épisodes de la série mais l'originalité est toujours présente et c'est un plaisir de retrouver Julius Corentin et ses réveils difficiles.

- Derrière cette bénigne opération se cache un nom barbare : infraspatialisation. Plus vulgairement : un retournement de situation.
Certains l’appellent aussi : "technique du gant mapa".
- Mais !.. Professeur ! Je suis tout noir !?
- C’est l’inconvénient... Il y a parfois des réactions... négatives chez certains patients.
Mais vous avez retrouvé votre reflet !
Et puis, on ne peut pas avoir le leurre et l’argent du leurre.
-Vous êtes en avance !.. Et moi, je viens juste d'arriver en retard... c'est cocasse.
Mais dites-moi... comment se fait-il que, au même instant, vous en avance et moi en retard, nous puissions nous rencontrer ?
-¿

J'eus plutôt l'impression que ce furent la logique et l'absurde qui se rencontrèrent ce matin-là.
Et lorsque je me suis rasé, le dos au miroir, je me suis aperçu qu’au fur et à mesure que je passais le rasoir, la mousse à raser augmentait. Quand j’eus finis, je constatai que j’avais une barbe de deux jours… Je m’étais dérasé !
- Vous connaissez le jeu de pile ou face ? Je vous laisse choisir : pile, vous allez dans un sens, et face vous allez dans l’autre.
- Cela ne revient-il pas au même ?
- Pas toujours… Alors ? Que choisissez-vous ?