Claude Monteil (Collaborateur)
Albin Michel (30/11/-1)
4.14/5   59 notes
- Plus de 2 000 recettes pour toutes les occasions : une cuisine traditionnelle raffinée, des menus équilibrés, des recettes de terroir et des plats exotiques.
- Beaucoup de recettes allégées (farine et matières grasses) et adaptées aux saveurs d’aujourd’hui (poissons cuits moins longtemps par exemple).
- Clair, pratique, complet et entièrement remis à jour, le livre du savoir-cuisiner et du bien-manger indispensable à toutes les familles.
Ce qu... >Voir plus
Que lire après Je sais cuisiner : Plus de 2000 recettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je sais cuisiner de Ginette Mathiot traduit en anglais
Fini la mauvaise cuisine anglaise, vive la gastronomie française !

Je sais cuisiner aura connu une très belle vie de livre, avec des éditions collectors, version luxe, rééditions, et on en passe, et on en oublie.

Et après des millions de ventes en France, plus de 6 manifestement, le livre s'assure une voie royale vers l'Angleterre avec une traduction, qui pourrait mettre dans les assiettes d'outre-Manche un petit peu de bonheur.

Ginette Mathiot, l'auteure, publiée pour la première fois en anglais va-t-elle sauver la gastronomie du pays, en envahissant furieusement les cuisines de nos voisins ?

Avec 1400 recettes, sa Bible de la cuisine a commencé son parcours en 1932,

et aujourd'hui encore, on la considère comme un indispensable, pour lequel son auteure a reçu la Légion d'honneur.

Sa parution en novembre prochain reconnaît définitivement la force de notre sacro-sainte gastronomie, dixit Emilia Terragni, directrice de la rédaction de la maison Phaidon : « La cuisine française est à la base de toutes les cuisines occidentales : que ce soit la mayonnaise, la béchamel (NdR : Beurk !) ou les ragoûts, les techniques de bases sont françaises. »

Mais pour ne pas perdre nos petits Anglais dans leurs fourneaux, des éléments supplémentaires sont présents pour quelques variations gustatives bienvenues, assure Emilia. Or, avant toute chose, l'éditeur souhaite « préserver l'intégrité de l'édition originale du livre et l'authenticité de la cuisine ».

On y trouvera tout ce qu'il faut cependant pour réaliser des plats aussi divers que le coq au vin, les crêpes Suzette ou l'omelette la plus exquise qui soit.

D'ailleurs, preuve que la gastronomie anglaise est défaillante : pour écrire un livre de cuisine, on est obligé de faire appel à Gordon Brown et ses recettes...
info de actua-litté
Comment, une seule critique sur ce monument de la civilisation française, LE livre que des générations de jeunes mariées ont reçu dans leur paquetage pour garder leur petit mari, depuis 1932 ? Impossible !
Toutes les recettes de la cuisine française, et même quelques incursions dans la cuisine d'autres contrées, sont là, avec simplicité, logique, et surtout, les proportions !
C'est le B A BA qu'il faut avoir sans faute sous la main, l'indispensable, l'indémodable, l'incontournable, l'intemporel manuel de cuisine bourgeoise qui fait les délicieuses réunions de famille. Même les plus douées des cuisinières s'y réfèrent de temps à autre en présence d'un mets inconnu.
Depuis 1932, trône dans les cuisines françaises "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot et ce livre, réédité plus de 50 fois, s'est vendu à 6 millions d'exemplaires.
Le mien ne date pas de cette époque mais des années 50 car c'est celui de ma mère, offert et dédicacée par ses copines pour son anniversaire : il a déjà longtemps ... Ce fut mon premier livre de cuisine de grande, en héritage quand je suis partie de chez mes parents, et même si je n'ai toujours pas de don ni d'empathie pour la cuisine, ce livre culte me laisse d'excellents souvenirs et m'a permis de pratiquer grâce à la simplicité des recettes proposées.
Ah, LE Ginette Mathiot ! Ce n'est pas un livre, c'est une légende ! Que de déjeuners dominicaux n'a-t-il inspiré ? Que de cuisinières (et cuisiniers) n'a-t-il apprivoisé ? Très certainement ce livre a davantage contribué à la culture culinaire des français que ses grands restaurants. Tout cela bien sûr force le respect, et je n'en serai donc pas avare.
Dès lors, dire qu'en 2012 il parait un peu dépassé par les évènements n'est pas lui faire insulte. Voilà une cuisine qui parait aujourd'hui étrangement (et délicieusement) franco-française, qui évoque plus le week-end chez la grand tante provinciale que le dîner audacieux entre potes...
Mais foin des critiques, et prenons le Mathiot pour ce qu'il est : un élément fondamental et solide de notre culture, un tremplin avant de céder à l'audace, et un délicieux parfum de ces tables généreuses et tellement réelles de notre enfance.
Pour l'apprenti cuisinier que je suis, c'est la moindre des choses de mettre cette BIBLE de l'art culinaire dans mes livres « En cours ». Plus de 2000 recettes, les conseils et tutti quanti ... Nouvelle édition revue & augmentée (j'ai celle de 1992, la première date de 1932 !!). Par ailleurs la couverture de mon bouquin a un certain « vécu » disons qu'elle est un peu carbonisée (comme vous pouvez le constater), en effet les plaques de cuisson électrique ce n'est pas l'idéal quand on est étourdi, hihihi. Allez, bon appétit.

Baba au rhum
Ingrédients pour le baba
100 g de farine
100 g de sucre
3 oeufs
1 paquet de levure Alsacienne
Mélangez les jaunes avec le sucre.
Ajoutez les blancs battus en neige très ferme, puis la farine et la levure.
Beurrez le moule.
Cuisez à four chaud (210°C) 15 minutes.
Arrosez de la sauce au rhum dès la sortie du four et démoulez.

Sauce au rhum
1/2 litre d'eau
125 g de sucre
2 dl de rhum
Faites chauffer l'eau, le sucre et le rhum.
Retirez du feu quand commence l'ébullition.
Arrosez le baba chaud de sirop chaud.
1 œuf
150 g sucre
1 orange
70 g beurre

Préparer une pâte brisée.
Foncer une tourtière beurrée ou des moules à tartelettes.
Verser sur la pâte la préparation suivante :
Mélanger l’œuf entier avec le sucre, le jus et le zeste râpé de l’orange, et en dernier lieu le beurre fondu.
Décorer le dessus avec des bandes de pâte d'un demi-centimètre de large.
Faire cuire à four chaud 25 minutes.

(ma recette préférée depuis 40 ans !!)
Sauce Joinville

Préparer une sauce hollandaise. Y ajouter 3 cuillerées de sauce blanche, le beurre de crevettes qui colorera en rose pâle. Ajouter les queues de crevettes et si l'on en a , la truffe taillée en julienne.
Vous avez envie de faire de la cuisine qui ne soit pas trop compliquée et qui soit réussie. N'est-elle pas destinée à plaire à eux qui vous entourent ? Et vous avez choisi ce livre qui a derrière lui, une sérieuse et longue réputation.
(extrait de l'avant-propos, par Ginette Mathiot)
ingredient:

90 gr de farine