Le Roman de Renart - BD (Mathis) tome 3 sur 3
Delcourt (03/06/2009)
3.89/5   28 notes
À force de mauvais tours, Renart est appelé à comparaître à la cour du Roi Noble le Lion. Mais le vil goupil se moque bien de la justice royale. Toujours prêt à narguer son prochain, il commet toutefois l’imprudence de se faufiler sous la tente du Roi. Aussitôt capturé, il échappe de peu à la potence et bénéficie d’un procès en bonne et due forme, procès durant lequel Renart argumentera avec toute la perfidie dont il est capable.
Que lire après Le Roman de Renart, Tome 3 : Le jugement de RenartVoir plus
Le Roman de Renart est une farce satirique écrite entre le XIIe et XIIIe siècle. Elle regroupe plusieurs aventures de Renart (le mot Renard pour désigner cet animal vient en fait de ce roman, avant on disait un goupil), héros espiègle, malin mais aussi malhonnête et cruel. le graphisme de Thierry Martin est classique, presque dans l'esprit de l'école de Marcinelle (Macherot), du magazine Spirou, et très dynamique, j'aime beaucoup la représentation des arbres, de la forêt, le trait est dynamique et vif. Beaucoup de scènes se passent la nuit ou dans la neige, du coup, les couleurs sont subtilement nuancées, beaucoup de tons de gris, de bleus… L'ensemble est vivant. le scénario laisse beaucoup de place à l'image, les dialogues sont simples, loin du style médiéval, s'accordant pour une lecture pour jeune public.

Cet album comprend les épisodes suivants :
- Renart et Tibert
- La capture de Renart
- le trésor de Renart
- le jugement de Renart
- le combat de Renart et Ysengrin
- Epilogue

L'adaptation est très réussie, vivante, pétillante, accessible et moderne, mais aussi très amoral, ça vole, ça escroque, ça se bastonne, l'humour est provoqué par les déconvenues du souffre-douleur, c'était un autre temps… à faire découvrir malgré cela.

P.S. Walt Disney avait envisagé de l'adapter, mais il a récupéré le personnage pour une autre histoire, médiévale aussi, et plus morale, en l'incarnant dans Robin des Bois.
Renart a été condamné à la pendaison par le roi. Il est tellement furieux contre lui qu'il ordonne d'attaquer la tour où il demeure mais les assauts sont tous vains.
Une dernière bravade, un de trop, le conduit dans le camp du roi mais il se fait finalement attrapé.
L'arnaque du trésor n'ayant pas suffi, il lui faut maintenant être jugé. Ysengrin le provoque en duel pour obtenir réparation. Malgré sa défaite, il trouve une issue de sortie!
Sa ruse n'a pas de limite!
Dernier tome hélas, j'aurais bien continué le récit de ses aventures.
Nous avons lu deux tomes de la bande dessinée le Roman de Renart et l'histoire nous a intéressés, surtout quand il y a le combat entre Renart et Ysengrin. Par contre, nous n'avons pas aimé le moment où il y a des humains car c'est un monde d'animaux. On voit bien que le récit est inspiré du Moyen-Age : les habits sont typiques, les rues sont pavées et les personnages sont très croyants. le tome 2 ne nous a pas trop plu car les histoires sont répétitives.
Renart est rusé et malin mais des fois, il se fait prendre par ses ennemis comme le Roi ou Ysengrin.
Il est aussi égoïste car lorsqu'il fait des ruses, il ne pense point aux autres comme sa famille par exemple. le goupil est aussi très espiègle.
Je n'ai pas eu de déception quant à la bande dessinée "Le jugement de Renart" car j'avais déjà lu un livre de Renart.
Il trouve toujours des ruses comme :
- Posséder un coffre rempli de faux rubis, diamants ou encore de faux émeraudes que sa femme "offre" au Roi pour délivrer Renart.
- Faire grimper Tibert dans un grenier en lui faisant croire qu'il s'y trouvera de la nourriture alors que c'est faux. Léane G.
Renart, un personnage malicieux et farceur va en faire voir de toute les couleurs au roi noble le Lion. Malheureusement pour lui, il va être attrapé et jugé. S'en suit un combat avec Ysengrin. le vainqueur sera celui qui avait raison. Mais Renart peut-il s'en sortir face à un adversaire de cette taille ?

J'ai aimé ce livre car la malice de Renart est très souvent drôle, même si parfois l'histoire tourne en rond. Je conseille ce livre aux personnes de mon âge.
Timéo Sand

"Je ne me souviens point avoir des choses à me reprocher soit à l'égard de Roonel, soit à l'égard de mon compère Ysengrin que je considère comme mon oncle."

J'ai choisi ce passage car Renart ne fait que des mauvaises choses et quand tout le monde s'en plaint, ça ne le dérange pas, il dit même ne rien avoir à se reprocher. C'est une bonne stratégie mais au final, ses ennemis le déteste encore plus… Il est effronté mais n'est pas très courageux.
Ysengrin, Tibert, Brun et les autres, prenez garde... Je suis encore de ce monde.
J'ai choisi cette citation car elle ouvre la porte à une suite.
Timéo Sand
J'ai choisi ce