AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Séverine Mathorel (Directeur de publication)
EAN : 9782742400065
399 pages
Nouveaux loisirs (01/01/1992)
4.1/5   5 notes
Résumé :

* Quimper «Endormie, comme une princesse de légende, entre ses quatre collines, Quimper a le charme recueilli des quiètes et vétustes capitales.» (François Menez) * Pont-Aven, la cité des peintres La ville devient autour de Gauguin, arrivé en 1886, un véritable laboratoire pictural. * Locronan De belles façades de granite témoins d'un riche passé. * Le calvaire de Pleyben Le plus majestueux ca... >Voir plus
Que lire après Finistère sud (ancienne édition)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce guide n'est plus tout neuf, et pourtant il demeure encore une référence. Combien pourrait en dire autant ? Pas beaucoup, c'est certain.

Pourtant, il ne faut pas grand chose pour faire un très bon guide. Il suffit de ne pas se contenter d'une simple carte, de réunir des personnes ayant un vrai amour pour la région sur laquelle on va écrire, et de proposer une mise en page dynamique.

Parce que le point fort de ce guide, ce qui fait que vous devriez le lire si vous comptez aller dans le Finistère Sud, c'est qu'il parle de la région sous toutes ses coutures. Vous trouverez ici des cartes, générales puis centrées sur des zones spécifiques. Vous trouverez ici des propositions de randonnées, des petits cours d'histoires sur les lieux notables, agrémentés d'anecdotes bien sympathiques, et de photos et dessins.
Mais attendez, pas si vite ! le Finistère Sud est une région très dense, avec une flore et une faune bien spécifique, qui vous est décrite dans les premières pages du livre. de quoi jeter un nouvel oeil sur ce que vous verrez une fois là-bas !
Et, cerise sur le gâteau, il y a même des passages réservés à des extraits d'oeuvres littéraires et des tableaux inspirés de la région ! Oui, ce qui fait vraiment le sel de ce guide, c'est qu'il aborde toutes les facettes du tourisme. du tourisme culturel au tourisme purement randonnée, avec ce livre, qui tient sans peine dans un sac, vous irez au coeur du Finistère Sud pour rendre vos voyages encore plus inoubliables. Enfin, un guide aussi dense, profond, diversifié et beau que nos régions. A lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          71
cette série est sublime tant par sa mise en page que la beauté de ses illustrations. Même les éditions non mises à jour sont agréables à lire, rien que le fait de le feuilleter et j'ai déjà envie de me transporter dans l'un des coins magnifiques qu'elle indique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Audierne
Le Goyen, qui prend sa source près de Quimper, rejoint l'océan à Audierne, qui lui doit son nom breton (gwaien est le pluriel de gwaz, "ruisseau".
Ici on embarque, toute l'année, pour l'île de Sein.
Son port de plaisance est l'un des plus abrités de la côte.
Ancien site gallo-romain(on l'a identifié-sans que cela soit sûr-à Vindana Portus) de production de salaisons et de garum, sauce de poisson très proche du nuoc-mâm.
Audierne est aux XVe et XVIe siècles un important centre (saumons, merlus, sardines), un port dynamique sur la voie commerciale qui relie la Méditerranée à la Baltique.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bretagneVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}