Milan (02/05/2018)
3.9/5   122 notes
Sloane est l'amie idéale, celle qui a sorti Emily de sa coquille et a rendu sa vie vraiment intéressante. Mais juste avant ce qui devait être le meilleur été de leur vie, Sloane disparaît. Tout ce qu'elle laisse derrière elle est une to-do list.
Sur cette liste, treize tâches imaginées par Sloane. Des choses qu'Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout, si cela lui permet de retrouver sa meilleure amie.
Cueillir des pommes la n... >Voir plus
Que lire après L'été de mes 13 défisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,9

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/07/lete-de-mes-13-defis-morgan-matson/

Je vais commencer cette chronique très simplement en vous disant que j'ai adoré ce livre.
À la fois frais et pleins de revirements de situations, c'est un young-adult tout en simplicité, émouvant et romantique que j'ai absolument adoré découvrir. « L'été de mes 13 défis » est un joli petit coup de coeur. C'est le genre de lectures toutes douces, parfaite pour ne pas se prendre la tête et passer un bon moment. L'intrigue est passionnante, les personnages sont intéréssants, le tout sous la plume de Morgan Matson qui rend ce moment absolument addictif. C'est une excellente surprise. Je ne pensais vraiment pas autant accroché en tournant la première page. C'est le genre de bouquins qui ne payent pas de mines et qui se révèlent être de très jolies petites pépites.
Ce fut un vrai régal. Je l'ai apprécié, j'ai pris mon temps, complètement absorbée par le quotidien et l'univers d'Emily et je l'ai vraiment savouré tant je n'avais pas envie de les quitter, bien heureuse d'avoir autant accroché à cette histoire.

Pour dire vrai, je louchais sur ce livre depuis un bon bout de temps déjà.
Je l'avais repéré en VO, et une fois la version traduite entre les mains, j'ai attendu le bon moment pour le découvrir. Et force est de constater que j'ai eu raison de lui donner sa chance. J'étais dans la bonne période pour le lire, ayant envie en cette fin de vacances et début de rentrée de me plonger dans quelque chose de léger et d'estival pour profiter encore des beaux jours qu'il nous restent. Si vous êtes vous aussi intrigués, foncez. Ne vous laissez pas avoir par le résumé qui pourrait laisser paraître une histoire un peu niaise ce n'est pas le cas du tout. Au contraire. C'est profond, c'est bien écrit, c'est prenant. Bien sûr que nous ne sommes pas dans du récit poignant ni dans de la grande littérature mais ce n'est absolument pas ce qu'on lui demande. C'est tellement sympa qu'on se laisse tout de suite prendre au jeu et on tourne les pages à vitesse grand V. Donnez-lui sa chance et je suis certaine que tous les sceptiques en ressortiront charmés.

Les personnages sont tous très attachants. Et particulièrement Emily.
J'ai adoré son côté timide, son aspect responsable au vue de son statut de grande soeur. J'ai adoré ses réactions et ses pensées, sa manière d'être et son envie de bousculer les choses. J'adore voir ce genre de personnages qui ne sont pas extravertie, qui ne sont pas à toujours se donner en spectacle ou a facilement aller vers les autres. On aborde plusieurs aspects de sa personnalité et on la voit se donner les moyens d'accomplir ce qu'elle veut et j'ai vraiment apprécié cet aspect là.
La romance prends également une place dans l'histoire. Si vous n'êtes pas fan des histoires d'amour dans les romans, je voudrais tout de même vous pousser à découvrir ce livre car cela ne se résume pas qu'à çà. L'amourette entre Emily et un autre personnage ne se mets en place que très lentement, on n'oublie pas ce qu'on est venus chercher dans cette histoire au profit d'un petit flirt. Et pourtant on prends énormément de plaisir à voir fleurir leur amitié et peu à peu leur sentiments amoureux. C'était tendre et bien fait.

Ce qui m'a peut-être un peu moins plu c'est l'amitié entre Emily et Sloane.
Cette dernière disparait et j'avais l'impression qu'Emily n'était plus rien sans elle. C'est un aspect un petit peu dérangeant de se rendre compte qu'elle est totalement dépendante d'une autre personne bien qu'au fil des chapitres on comprends pourquoi et on a un peu plus de facilité a accepter la situation au vue des prises de risques d'Emily.
Pour conclure je vous recommanderais ce bouquin un millard de fois tant j'ai passé un bon moment. Il ne conquerra peut-être pas tout le monde mais moi il m'a charmé dès les premières lignes. Un joli petit coup de coeur que je me ferais un plaisir de relire dans quelques années à coup sur. Si vous recherchez un young-adult feel good, avec beaucoup d'action, d'humour, avec des personnages attachants et bourré de qualités, le tout saupoudré de romance et de belles histoires d'amitié ne cherchez pas plus loin !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Quand, dans notre vie, nous avons une personne qui est chère dans notre coeur, avec laquelle on est inséparables, on fait tout ensemble et on a plus de confiance en soi quand cette personne est à notre côté car elle nous pousse des ailes et on se sent plus libre, plus fort et que tout d'un coup elle ne donne plus aucun signe de vie…Le monde s'écroule. On est perdu. On ne sait plus quoi faire et on a plus envie de rien. Sentiment horrible qui te tombe d'un coup comme ça dans ta petite vie tranquille.

C'est ce qui arrive à Emily. Sloane, sa meilleure amie, ne donne plus de ses nouvelles depuis déjà deux semaines. Emily ne sait pas du tout où elle est. Sa maison est vide, plus de trace non plus de ses parents. Elle surcharge son portable d'envois de SMS mais aucune réponse. Pour cet été elles avaient prévues en avance tout plein de sorties à faire. Mais c'est le vide. L'angoisse totale.
Puis un jour, elle reçois du courrier. Non pas une facture ou une lettre mais une liste écrite et envoyée par Sloane. Sur cette liste il y a 13 numéros avec 13 tâches à accomplir comme embrasser un inconnu, prendre un bain de minuit nue, voler quelque chose et bien d'autres défis à accomplir. Étrange car il y a rien écrit d'autres dessus mais au moins c'est un premier signe de vie de sa meilleure amie. Pour ne rien arranger, toutes ces tâches ne sont pas des choses aisées pour elle. Alors les premières questions qu'on peut se poser c'est pourquoi ne plus donner de nouvelles, pourquoi cette liste et qu'est-ce que cela va faire si elle réalise ces objectifs ? Va t-elle l'a faire venir jusqu'à l'emplacement de Sloane ? Dans quel but ? Comme elle, nous sommes dans le brouillard et c'est ça qui est captivant.

C'est comme ça que Emily va devoir prendre son courage à deux mains et réussir à vivre sans sa meilleure amie qui fait tout à sa place. C'est désormais à elle et elle seule de mettre un pas devant l'autre et oser parler à des gens (connaissances ou non). Cette liste va l'obliger à lui faire voir une autre facette de la Emily qui n'est pas sûr d'elle et avec aucune confiance.

Pour en apprendre plus sur leur grande amitié, on a le droit à des flashbacks de plusieurs mois voir années auparavant comme leur première rencontre assez amusante. Je me suis pris vite à l'histoire et à percer de plus en plus ces énigmes sur la disparition de Sloane en même temps que Emily. Elle va faire des rencontres, elle va faire plus ample connaissance d'autres personnes de son bahut et elle va faire certaines choses qu'elle n'aurait jamais fait sans toute cette recherche. Les chapitres sont en rapport avec les défis de cette fameuse liste. Elle va les suivre mais pas dans l'ordre.

Par chance, elle ne sera plus seule, elle va faire la rencontre d'une personne et elle sera la seule à connaître la liste et le but. Cet été-ci sera unique et elle ne sera plus jamais la même après cette saison. C'est fou comment en seulement quelques mois une vie peut changer. Et c'est ce qu'il lui arrive. Qu'est-ce que j'ai aimé lire ce livre ! Je me suis vite attaché au nouveau groupe de Emily, de Frank qui est son voisin mais dont ils vont vite devenir inséparables mais c'est sans doute une mauvaise idée pour eux deux, de Dawn une fille qu'elle rencontre et de Collins qui est un pote à Frank. C'est le genre d'amitiés que tout le monde voudrait avoir dans sa jeunesse. Et dans ce roman l'auteure nous l'écrit avec justesse grâce à sa plume. Puis d'un tout, tout s'écroule à nouveau. Son nouveau mode de vie part aussi vite qu'il est apparu. La chanson est importante dans l'histoire et nous avons de nombreuses playlist avec plein de titres de chansons et des artistes, ce sont les chansons qu'écoutent Emily et Frank.

Le style d'écriture de Morgan Matson est bon, on ne se prends pas la tête et c'est une bonne lecture rapide à se faire. C'est drôle, touchant, émouvant, il y a rien de méchant ni de violent, on commence à le lire et on est bien. C'est le premier roman que je lis d'elle et je n'ai qu'une hâte c'est de lire ses autres romans comme « Mes meilleurs vacances ratées » que je viens de commander et « Save the date » qui est le plus récent avec une sortie le 24 juin 2020 en France. J'avoue que je suis dégouté de l'avoir fini, j'aurai voulu que ça continue encore une bonne centaine de pages en plus. La fin ouverte est réussie donc ça passe.

Dans les dernières pages il y a 6 pages où l'auteure Morgan Matson réponds à des questions de fans à propos du livre posées sur Twitter et je trouve ça trop bien ! C'est enrichissant. Et grâce à une de ses réponses j'ai appris que les romans de Matson se passent tous dans une seule seule et même ville fictive qui s'appelle Stanwich, dans le Connecticut. Et on retrouvent plusieurs des personnages des différentes histoires. Pour L'été de mes 13 défis, apparemment on retrouve deux des personnages dans son prochain roman (qui ne fut pas encore écrit lors des questions-réponses). Ça me donne encore plus envie de tous me les lire.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Je le dis dès maintenant, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. Décidément, Morgan Matson sait me surprendre avec ses romans. Une fois de plus, ce roman contemporain m'a apporté bien plus que ce que j'avais pensé en le commençant. C'est une histoire touchante et drôle à la fois. Parfaite pour passer un bon moment de lecture. Since you've been gone est même devenu l'un de mes romans contemporains préférés !

C'est l'histoire d'Emily, une jeune lycéenne qui vit totalement dans l'ombre de sa meilleure amie, Sloane, et qui ne peut pratiquement rien faire sans elle. Un beau jour, son amie disparaît sans rien lui dire, du jour au lendemain. Elle ne laisse derrière elle qu'une seule lettre dédiée à Emily. Cette lettre contient une petite liste de choses que Sloane aimerait qu'Emily fasse. Cette dernière va donc se mettre à réaliser les tâches que son amie lui a laissé en espérant que ça lui permette de la retrouver une fois terminés.

J'ai beaucoup aimé Emily même si ce n'est pas un personnage très affirmé. Elle est très timide et a l'habitude de se laisser guider par sa meilleure amie. Alors quand celle-ci disparaît, elle est un peu perdue mais plutôt attendrissante, j'ai trouvé. Petit à petit, son caractère s'affirme et elle devient beaucoup plus sûre d'elle. C'est un personnage qui connait une réelle évolution tout au long du roman. Quant à Sloane, on apprend à la connaître pratiquement qu'à travers les souvenirs d'Emily. C'est une fille fun et sûre d'elle. Elle est un peu tout le contraire de son amie. J'ai préféré Emily. Frank est également un personnage important. Je l'ai aimé dès le début. Il va beaucoup aidé Emily avec sa liste mais pas seulement. Il devient un réel pilier pour la jeune fille.
Concernant la romance, parce que oui, il y en a une et elle est très bien réalisée ! C'est un autre des points forts du roman. La romance arrive en douceur, petit à petit, et est très belle.

J'ai donc eu un coup de coeur pour Since you've been gone. J'ai tout aimé dans ce livre. Les personnages, la jolie romance, l'écriture de Morgan Matson.. Bref, vous devriez lire ce roman, il est vraiment génial selon moi !

J'ai vraiment aimé voir l'évolution d'Emily, c'est quelque chose de très important dans ce roman. Il y a l'Emily avec Sloane et l'Emily sans Sloane. Emily idéalise totalement sa meilleure amie et sans elle, ce n'est plus tout à fait la même personne. Elle est sans cesse dans l'ombre de Sloane et elle est d'ailleurs toujours surprise quand les gens connaissent son prénom et ne la voit pas simplement comme la meilleure amie. J'ai trouvé cet aspect intéressant à suivre. Petit à petit, elle apprend à être elle-même et voit qu'elle peut très bien s'en sortir seule.

L'histoire de la liste n'est pas des plus originales mais c'est un peu l'élément central de l'histoire. Il a des tâches à réaliser moins drôle que d'autres (comme voler une pomme, bon...) mais certaines mènent notre personnage principal dans des situations plutôt marrantes pour nous, lecteurs (comme embrasser un inconnu).

Bien sûr on s'en doute, Sloane est partie pour une bonne raison. La question qu'on se pose tout au long du roman, c'est quelle est-elle et pourquoi n'a-t-elle rien dit à sa meilleure amie ? On apprend la vérité à la fin et vraiment, c'est bien trouvé !

Pour conclure, Since you've been gone est un roman à découvrir très rapidement si ce n'est pas déjà fait. C'est une histoire très sympa, fraîche, qui pourrait vous surprendre. Il n'existe pour le moment toujours pas en français mais l'anglais est très abordable donc ce n'est pas une excuse valable pour ne pas le lire ! J'avais déjà beaucoup aimé L'été des secondes chances de la même auteure.

Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Emily a vécu pleinement son amitié avec Sloane, une jeune fille dynamique et pleine d'idées farfelues.

Lorsque soudainement elle disparaît, lui laissant une liste de treize défis à réaliser, Em ne peut que tenter d'y répondre afin de garder la mémoire de son amie et d'éviter de rester seule.

Mais pour cela il va lui falloir trouver des alliés...

Un roman qui sent bon l'été et les vacances, un moment où tout reste possible. le récit alterne le présent au départ terne de la jeune fille, au passé de l'amitié partagée qui explique les raisons des treize propositions.

L'héroïne va devoir subir des rites d'initiation pour enfin mieux se connaître. Les épreuves qu'elle doit mener sont souvent rigolotes car elles visent à la sortir de sa zone de confort.

Emily va progressivement se rapprocher de nouveaux partenaires qui vont eux aussi devenir des proches.

La fin est intéressante car elle éclaire le lecteur sur ce qu'est devenue Sloane et propose un dénouement positif.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'étais vraiment hyper enthousiaste à l'idée de découvrir un nouveau roman de l'auteure, Morgan Matson. Il faut dire que depuis toutes ces années, je garde en tête mon coup de coeur pour L'été des secondes chances (publié chez Hachette). Alors lorsque j'ai appris que Since you're been gone (L'été de mes 13 défis en français) allait sortir, je ne pouvais pas passer à côté.

Emily débute les vacances du mauvais pied. Sa meilleure amie et acolyte, Sloane ne répond plus aux messages, appels et détours par chez elle. Elle est partie. Où ? Emily n'en sait rien. Pendant plusieurs jours, elle va mener l'enquête en vain. Jusqu'à l'arrivée d'une lettre, de Sloane. Dans laquelle elle doit réaliser treize tâches. Emily est persuadée que ces défis la mèneront à sa meilleure amie. Alors s'en perdre de temps, elle réalise le premier, puis le deuxième.

L'été de mes 13 défis est un roman principalement basé sur l'amitié. Une amitié si forte qu'elle peut porter une jeune fille timide et relativement réservée à s'ouvrir au monde qui l'entoure. Car finalement, depuis le départ soudain de Sloane, Emily est seule, transparente, sans ami. Elle se rend compte que sans Sloane rien n'est pareil. Ces treize défis vont lui permettre de s'ouvrir aux autres et s'aventurer seule là où elle n'aurait jamais osé aller.

L'idée du roman est assez originale. J'aime l'idée des défis à réaliser, parfois simple et d'autres fois beaucoup plus compliqué. le mystère autour du départ de Sloane reste intacte jusqu'à la fin et j'avoue avoir fait plusieurs hypothèses pour trouver le fin mot de l'histoire.

Côté personnage, Emily est une héroïne assez attachante et avec un côté naïf. Elle s'émancipe un peu de cette amitié sur laquelle elle s'appuyait depuis "toujours". Les autres personnages qui feront leur apparition au fur et à mesure ajouteront un peu d'humour à l'histoire sans pour autant perdre le cap de vue.

Si j'ai plutôt bien accroché dans l'ensemble à L'été de mes 13 défis, je dois avouer que le début m'a paru extrêmement long. Il faut dire que c'est un beau petit pavé et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si gros. L'histoire démarre assez lentement et mise à part tourner en rond, notre héroïne à bien du mal à se prendre au main au début de l'histoire. Il a fallu que l'on commence vraiment les défis pour que je sois dans l'histoire.

Concernant la fin, j'ai plutôt bien aimé la conclusion. le seul reproche que j'ai a faire c'est la rapidité de celle-ci. J'ai eu l'impression qu'on me donnait les réponses aux questions et qu'on nous laissait réfléchir à tout ça sans épilogue ou

Obligatoirement, je fais la comparaison avec l'autre roman de l'auteure. du coup, je ressors de L'été de mes 13 défis satisfaite mais avec une pointe de déception. Sans doute lié à l'histoire, totalement différente, si ce n'est que les deux se passent en été. Si dans L'été des secondes chances, les émotions m'avaient bouleversé, ici on est sur une histoire feel good, sans prise de tête et avec de l'humour.

L'été de mes 13 défis est une bonne lecture, idéale pour les beaux jours et vraiment sympa. Je regrette juste les quelques longueurs au démarrage mais sans ça, on passe un bon moment de lecture et la plume de l'auteure est toujours aussi sympa.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

- Mais franchement, merci ! ai-je lancé en me penchant un peu au-dehors. Si je peux faire quelque chose pour toi en échange, n'hésite pas à me demander !
Il a hoché la tête et agité la main par sa vitre en faisant demi- tour. Puis il s'est arrêté à mon niveau et il a ajouté en me regardant du haut de son pick-up :
- En fait, il y aurait bien un truc. Tu pourrais m'apprendre à courir ?
Je ne m'attendais tellement pas à celle-là que je n'ai pas su comment réagir. Ça a dû se lire sur mon visage, parce qu'il a repris aussitôt :
- Enfin, je sais comment on fait pour courir. Mais je voudrais m'améliorer, je ne sais pas, m’entraîner pour une course de dix déci kilomètres, peut-être. Tu fais partie de l'équipe de cross, non ?

(p. 85)
Real friends are the ones you can count on no matter what. The ones who go into the forest to find you and bring you home. And real friends never have to tell you that they're your friends.

(Les vrais amis sont ceux sur lesquels tu peux toujours compter, peu importe ce qu'il se passe. Ce sont ceux qui vont dans la forêt pour te retrouver et te ramener chez toi. Et les vrais amis n'ont jamais besoin de te dire qu'ils sont tes amis.)
C’était comme nager sous les étoiles, comme dormir dehors, comme grimper dans un arbre dans le noir pour découvrir le paysage. C’était à la fois effrayant et rassurant, apaisant et excitant. Voilà ce que je ressentais quand j’étais avec lui.
Les vrai amis sont ceux sur qui on peut compter quoi qu’il arrive.
Ceux qui vont vous chercher jusqu’au fond des bois pour vous ramener à la maison. Et les vrais amis n’ont pas besoin de dire qu’ils sont nos amis.
Je ne crois pas qu'on ait besoin d'accomplir quelque chose d'énorme pour être courageux. C'est souvent les petites actions qui sont les plus difficiles...