Assassination Classroom tome 10 sur 21
Kana (02/10/2015)
4.4/5   121 notes
M. Koro est suspecté de vol de sous-vêtements !!
Afin de regagner la confiance de ses élèves, il va devoir retrouver le vrai voleur.
Mais tout ça n’est peut-être qu’un piège ?!
Que lire après Assassination Classroom, tome 10Voir plus

Naoshi Arakawa

4.17★ (1097)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'été s'est achevé et les cours ont repris dans ce dixième tome d'Assassination Classroom. Pour anéantir Koro, Kayano mise sur sa gourmandise, mais le professeur a plus d'un tour dans son sac. Karasuma, de son côté, enseigne à la classe E de nouvelles méthodes pour gagner en vitesse et en agilité.

Un tome à ranger dans le haut du panier ! Il commence doucement, sur le ton de l'humour, avec le pudding géant de Kayano et une vaste partie de gendarmes et de voleurs, qui oppose les élèves à Karasuma et à Koro. Comme toujours, c'est drôle, divertissant, de quoi passer un bon moment.

Le récit se fait ensuite plus sérieux, avec Koro qui voit sa réputation vaciller lorsqu'il est accusé par sa classe d'être le redoutable voleur de sous-vêtements qui sévit dans les environs. Certains élèves ont cependant du mal à croire à sa culpabilité, et décident de mener l'enquête.

J'ai beaucoup aimé cette partie, qui marque le retour d'Itona et amène de nombreuses révélations sur son passé, tout en éclairant un peu celui de Koro (mais juste un peu, le mystère demeure entier). Je ne m'étendrai pas sur le sujet pour ne pas spoiler, mais autant j'aime l'humour de ce manga, autant j'apprécie de le voir prendre de temps en temps un ton plus dramatique (quand il ne tombe pas dans le lourd… touss… tome 8… touss…).

Pour en revenir à ce que je disais dans une précédente chronique, je suis heureuse que Karasuma s'oppose enfin ouvertement aux odieuses et dangereuses méthodes de Shiro. En revanche, un autre point me laisse perplexe. Karasuma est quelqu'un de posé et de réfléchi, qui a la tête sur les épaules, or il côtoie tous les jours Koro, il connaît son pédagogisme, sa bienveillance envers les élèves…, et il continue de lui vouer une antipathie farouche.

D'accord, Koro projette de détruire la Terre, mais cette ambition n'est tellement pas en adéquation avec son caractère qu'elle mérite qu'on regarde plus loin, comme les élèves qui, sans jamais perdre de vue leur mission, éprouvent quand même plus d'affection que d'inimitié à l'égard de leur professeur. Je suis convaincue qu'il y a une explication derrière cette menace, et je regrette que Karasuma s'obstine à détester aussi ostensiblement Koro.

Autre point négatif que j'avais déjà relevé : le manque de continuité. Je m'attendais à ce que la classe A riposte assez vite en réponse à l'humiliation qu'elle a subie, mais il faudra patienter davantage, car elle n'est même pas mentionnée. C'est, je crois, ce qui me gêne le plus avec ce manga. Il foisonne d'éléments qui ont tendance à être totalement laissés de côté pour ensuite réapparaître brusquement. Je me doute bien que ce ne doit pas être facile de jongler entre les nombreuses facettes de l'histoire, mais je déplore que le mangaka ne parvienne pas à trouver un meilleur équilibre.

M'enfin, dans l'ensemble, ça reste un tome très réussi, qui a su marier correctement tragique et comique. J'ai hâte de voir ce que la suite réserve encore !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une tentative d'assassinat originale débute ce nouveau volume : l'élaboration d'un flan géant qui cache une bombe en son fond. Mais une fois de plus, Koro parvient à déjouer le plan. Afin d'exploiter les connaissances en free running des élèves, Koro et Karasuma leur proposent une partie de gendarmes et voleurs en pleine nature. Mais Koro fait un bien mauvais gendarme, car peu de temps après, il est accusé de vol de soutien-gorge. L'extraterrestre ne se serait-il pas fait piéger ? Après les événements sur l'île, on aurait pu penser que la série allait connaître une période d'accalmie. Que nenni ! Dans ce tome, un personnage du passé revient et trouve sa rédemption.
Dans ce manga monsieur Koro est considéré comme un voleur de sous-vêtements ! Donc pour retrouver la confiance de ces élèves il va devoir attraper le voleur.
Mais tout ça n'est peut être q'un piège ?!
Pris au piège, Shiro et Ilona tente un nouvel assassinat.
Itona est 'il vraiment quelqu'un de méchant ?
Résumé : Les élèves essaient une autre tentative d'assassinat en cachant une bombe au fond d'un pudding géant dont M. Koro est friand. Pour entraîner les élèves au free running, Karasuma et M. Koro vont préparer une partie géante qui va les faire progresser. Et Itoma revient pour tuer M Koro, ayant intégré en lui des tentacules…

Mon avis : Pour fêter le tome 10, la couverture est de toutes les couleurs, montrant M. Koro sous tous ses aspects à la fois.

L'intrigue progresse doucement avec les tentatives d'assassinat et des entrainements de plus en plus profitables aux élèves. La fin du premier trimestre approche et la menace de M. Koro est toujours aussi présente.

On assiste à des méthodes pédagogiques qui laissent la part belle à la pratique pour que les élèves progressent à partir de situations réelles, et tous montrent une belle envie de réussir, tout en continuant à s'amuser. On ne sait pas s'ils vont réussir leur assassinat, mais M. Koro les aide à progresser, à s'entraider et à avoir confiance en eux. Une belle leçon de vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le dixième tome marque la moitié (ou presque) de la saga "assassination classroom". C'est pourquoi, il est temps d'écrire mon avis :

J'accroche énormément, j'aime bien l'idée de revoir le mots tuer, voir les personnages évolués ainsi que les dessins.

Cependant, pour moi, il a tout de même un problème : KORO est un vrai pervers. Sincèrement, je ne sais pas à quoi ça sert, à part banaliser le fait d'être pervers (si vous connaissez la raison, je serais ravie que vous m'en fassiez part )

Face de poulpe lui a conseillé d'étudier la gestion. Tant pis si les râmen de son vieux sont dégueus. Mais le jour où il reprendra le restaurant, il devra proposer un nouveau goût, gérer habilement son commerce et le faire prospérer. Yoshida s'est vu dire la même chose. Face de poulpe leur a conseillé de bien retenir ça, car cela leur sera probablement utile un jour. Tout ça pour te dire, Itona, que c'est pas la peine de nous péter une durite parce que t'as perdu une fois ou deux. Le principal, c'est de te dire que tu finiras un jour par gagner ! Et c'est pareil pour l'assassinat de ce poulpe. Pas la peine de le tuer tout de suite. Même si on échoue cent fois, si on réussit à le faire une seule fois d'ici le mois de mars, la victoire sera à nous.
Comment un professeur pourrait-il enseigner à ses élèves s’il n’apprenait pas, lui aussi, de nouvelles choses chaque jour ?
_ Vous savez, monsieur, mon petit frère est gravement malade. Je lui ai envoyé un mail pour lui dire que je jouais aux policiers et aux voleurs et il m'a fit qu'il comptait sur moi pour gagner. Si je lui dis que je me suis fait capturer, ça lui fera un énorme choc et...
_ Allez-vous en !
_ Hein ?
_ Je n'ai vu aucun voleur dans les parages. Partez !
(défauts du policier Koro : il est trop naïf)
_ Karasuma, vous m'entendez ? Pourquoi les voleurs se sont-ils enfuis de prison ?!
_ C'est plutôt à moi de te demander ça, espèce de ripou !!!!!
_ Je... je peux vraiment le manger ?
_ Oui, régalez-vous !
_ On a eu cette idée car on voulait sauver les œufs qui étaient destinés à la poubelle !
_ Vous pouvez tout manger ! Ce serait dommage de gaspiller !
_ Oui !! Mon rêve se réalise enfin ! A table !
_ Kayano, retournons dans la classe et tenons-nous prêts à déclencher l'explosion.
_ Oui, d'accord.
J'aime ce regard. Je peux voir dans tes yeux ton obsessions de la victoire. Et cette obsession est indispensable pour pouvoir utiliser efficacement les puissantes cellules que j'ai mises au point. Que dirais-tu de te joindre à moi ? Je te montrerai le chemin jusqu'à la victoire. En ajoutant ton obsession à mon art, on obtiendra la puissance qui permet de décrocher la victoire. Et avec cette puissance, tu deviendras l'être le plus fort de ce monde.

Lire un extrait