Ping Pong tome 1 sur 5

Julie Naruse (Traducteur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)
Akata (03/11/2003)
3.67/5   12 notes
A travers une grande histoire d'amitié, Matsumoto nous entraîne dans l'univers compétitif des joueurs de tennis de table. Les balles fusent, les joueurs sautent à plus de deux mètres quatre-vingts au dessus du sol. Les personnages de Ping Pong ne vivent que pour se dépasser. Le dessin extrêmement fort de Matsumoto qui multiplie les angles et les prises de vue irréelles, nous entraîne dans une action au rythme démesuré.
Que lire après Ping Pong, tome 1Voir plus

L'histoire des 3 Adolf

Osamu Tezuka

4.11★ (1070)

4 tomes

Ce que je n'aime pas dans cette bd, c'est tout. En effet, le dessin est affreux à regarder ce qui rend les différents personnages plutôt moches. On dirait que les protagonistes ont sérieusement besoin de consulter un dentiste sans vouloir être méchant. Et puis, il y a tout les stéréotypes du genre qu'on préférerais éviter de voir.

Par ailleurs, le scénario est si mortel qu'on s'ennuie à mourir malgré une partie de ping-pong. Certes, il y a de la compétition entre les écoles, des explications sur les différentes techniques de ce sport mais cela n'assure pas le suspense tant c'est prévisible.

Oui, c'est du vieux manga au papier jauni qui n'a pas résisté à l'âge. On pourra trouver beaucoup mieux sur le marché.
Ping Pong est un manga en 5 volumes du mangaka Taiyou Matsumoto (Printemps bleu, Amer béton, Frères du Japon, Number 5, Gogo Monster).

A l'instar de Hikaru No Go, Ping Pong parvient à créer une histoire prenante autour d'un sport sans que le lecteur soit obligé d'avoir une affinité pour ce sport. D'ailleurs, le ping-pong est ici principalement utilisé comme métaphore de la vie. Les protagonistes vont évoluer au fil des épreuves, des rencontres et des obstacles, au sein d'une société japonaise exigeante envers ses élèves.

Tout comme les deux héros d'Amer béton, tout semble opposer Makoto Tsukimoto, alias Smile, et Yutaka Hoshino, alias Péko. Pourtant, tels le yin et le yang, leur complémentarité et une longue amitié les rend inséparables. Smile ne veut pas faire de sacrifices pour le ping-pong, ni faire tomber quelqu'un d'autre pour vaincre (une mentalité plus belge que japonaise), tandis que Péko est prêt à tout pour gagner. Tous les deux jouent au ping-pong comme ils se comportent dans la vie.

Ce premier tome va également mettre en place les compétiteurs des différents lycées, dont Wanga Kon le top-spineur, Kazama le dragon, Hoshino l'attaquant et Tsukimoto le défenseur. Tout comme dans les derniers tomes de Hikaru No Go, ce tome va également mettre en avant une certaine rivalité entre compétiteurs japonais et chinois.

Comme pour les autres oeuvres de Taiyou Matsumoto, chaque case a son importance et aucune parole n'est superflue dans ce tout indispensable. Un manga de Matsumoto est rempli d'émotions, de sensibilité et de poésie. Chaque détail a son importance et les niveaux de lecture sont multiples.

Le graphisme est vivant, surprenant et extrêmement efficace. Dynamique lors des actions, humain lors des discussions et symbolique jusque dans les plus petits détails.

Indispensable !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Hoshino, surnommé Péko, et Makoto, surnommé Smile, sont deux adolescents fréquentant le même club de ping-pong. Ils se connaissent depuis l'enfance et ont des caractères très différents. Péko se sait très fort et rêve de battre les plus forts alors que Smile est un bon défenseur sans agressivité. Pourtant, leur entraîneur a décidé que c'était Smile qui avait le plus de potentiel et cherche à le faire sortir de ses gonds.
En parallèle, l'arrivée d'un nouveau joueur étranger dans l'équipe du lycée adverse titille Péko qui rêve de se mesurer à lui... mais découvre un adversaire plus fort qu'il ne pensait.
Intéressant, surtout pour la psychologie des deux héros, à voir comment leur amitié va pouvoir évoluer.

Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
Même pour devenir fort ou pour gagner... je ne veux pas avoir à jouer ce genre de ping-pong. Il me suffit que ça soit agréable. Je ne veux pas sacrifier quelque chose pour le ping-pong ni faire tomber quelqu'un d'autre pour vaincre. (p.129)
- Des trophées et des diplômes d'honneur, quelle importance ?
- Crois-moi, il y a des paysages qu'on ne peut admirer que lorsqu'on est arrivé au sommet. (p.154)
Le ping-pong et aussi apprendre l'anglais... je fais ça pour tuer le temps jusqu'à la fin de ma vie. (p.106)