EAN : 9782505062042
Kana (05/12/2014)
4.24/5   19 notes
Présentation de l'éditeur

Une femme immortelle qui navigue a travers le cosmos infini tout en livrant de nombreuses batailles. Une femme solitaire qui sillonne l'océan de l'univers sans que personne sache quel est son but. Une femme triste qui, dit-on, condamne a la mort tous ceux qui se dressent au travers de sa route et de celle de son vaisseau, le Queen Emeraldas. C'est sur le sable rouge d'Argyre que le jeune Hiroshi Umino rencontra pour la premiè... >Voir plus
Que lire après Queen Emeraldas - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Leiji Matsumoto à créé de nombreux personnages cultes. Parmi eux, Emeralda, alter-ego féminin d'Albator. Même balafre, même type de vaisseau, même tempérament, les 2 héros pirates se ressemblent beaucoup.

Comme souvent chez Matsumoto, le ton de "Queen Emeralda" est contemplatif et les notes poétiques sont nombreuses, à l'image de ce leitmotiv "je suis Emeralda et je parcours...." qui revient régulièrement ponctuer le récit tel le refrain d'un poème. Ce qui n'empêche pas l'auteur de déployer un beau savoir-faire dans les passages d'action.
Emeralda est un personnage intéressant, complexe tout en conservant une grande part de mystère. Une des grandes réussites du manga est la relation entre Emeralda et son vaisseau. Portant le même nom, indissociables l'un de l'autre, c'est comme si la machine et l'humain n'étaient qu'une seule et même entité à 2 voix.

J'ai passé un très bon moment avec cette intégrale, si ce n'est quelques longueurs. Je pense que j'aurais moins ressenti ces longueurs en lisant "Queen Emeralda" tome par tome. Lire l'intégrale en continu, soit plus de 800 pages, finit par être un peu lassant.
Mais bon, je chipote, je pinaille, "Queen Emeralda" est une référence du manga de science-fiction et Leiji Matsumoto un grand nom vers lequel il est toujours plaisant de revenir.

Challenge B.D 2017
Vous avez aimé Albator? Il y a donc des chances pour que vous aimiez également Emeraldas. Les fans des séries des années 80 reconnaitrons sans doute ce personnage relativement peu développé d'alter égo féminin d'Albator qui évolue dans son coin, apparaissant par moments dans la série "Albator 84". Je me souviens encore à quel point j'étais frustré à l'époque où je regardais cette série de ne pas voir ce personnage mieux développé. C'est maintenant chose faite. Bon, Matsumoto entoure tout de même ce personnage d'un voile de mystère, comme il l'a fait pour Albator. Néanmoins, ce personnage sérieux, fort, courageux, et surtout solitaire (contrairement à Albator et son équipage de 40 personnes) a de quoi susciter l'admiration, surtout à une époque où les personnages féminins dans les mangas sont assez peu ou mal exploités. Les seules choses que je pourrais reprocher au manga, c'est l'apparence de dirigeable du vaisseau d'Emeraldas (beaucoup moins recherché à mon goût que l'Arcadia dont Albator est le capitaine) et le logo en forme de coeur sur son vaisseau, un peu trop "girly" à mon goût, à l'opposé de la personnalité sombre et sérieuse d'Emeraldas. C'est un peu comme si Dark Vador avait un motif de coeur sur sa cape. du moins c'est mon avis qui relève plus ici du chipotage. le livre est captivant, les dessins rondement menés, je recommande totalement ce livre aux fans de SF ou aux nostalgiques des années 80.
Queen Emeraldas est l'alter ego du Capitaine Albator. Ils sont assez semblable physiquement mais diffère psychologiquement. Alors que Albator est entouré d'un équipage atypique qui le respecte, Emeraldas est seule dans son immense vaisseau, lui donnant une touche mélancolique et sensible. Elle ère seule dans l'univers, craint par les gens et Leiji Matsumoto lui confère une dimension poétique plus prononcée que pour Albator.
Plusieurs thèmes commun avec Albator sont abordé : l'injustice, l'espoir, la désillusion.
Les manga de Matsumoto sont de nature a être contemplatif.
C'est encore un bon moment d'errence dans l'espace avec un autre héros de Matsumoto.
De très belles illustrations en couleur du maître Leiji Matsumoto nous enchantent avant même de débuter notre lecture de ce recueil. Je suis sous le charme.

Le Queen Emeraldas, c'est le vaisseau spatial, plein de mystères, très en avance sur les autres et qui permet à Emeraldas de sillonner sans fin l'espace. C'est bien plus qu'un amas de composants électroniques et autres. C'est comme un être vivant à part entière.
Cette jeune femme, Emeraldas, a une réputation qui la précède partout où elle se rend, mais personne ne la connaît véritablement. Sa beauté n'a d'égal que son courage et sa détermination à suivre ses principes que l'on découvre peu à peu.
Voilà pour l'essentiel, c'est à vous de découvrir le reste... Je ne veux pas vous gâcher votre rencontre avec elle. Chacun la fera à sa manière car on ne l'aborde pas toutes et tous pareillement.

Cette édition comporte aussi une préface qui donne quelques éléments aux néophytes. Il n'est pas s'y facile de s'y retrouver dans l'univers en perpétuelle mutation de Leiji Matsumoto.

Les graphismes sont à la fois assez épurés et riches. le temps, l'espace importe peu. C'est une histoire intemporelle. Elle m'a transporté comme toujours dans celles de Leiji Matsumoto. Elle conserve ce goût d'inachevé qui frustre et qui en même permet que tout soit possible. Rien n'est clôt.

Dans ce recueil, le lecteur trouvera aussi quatre histoires supplémentaires. Bonus que l'on apprécie tout particulièrement car on n'aime pas quitter ces personnages. Ils nous sont tellement chers.

On termine notre lecture par un entretien avec Leiji Matsumoto, un trésor que les fans apprécieront à sa juste valeur.

Refermer ce livre est en réalité la promesse de le réouvrir prochainement...

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Après avoir fini ma lecture j'ai eu un sentiment d'une oeuvre inachevée...
La première partie qui compte tout de même plus de 300 pages est relativement longue quant à la seconde la plus passionnante et bien elle se termine abruptement... Je suis perplexe.
Les réponses se trouvent t'elles dans les autres recits de Matsumoto ?
L'intégrale est complété par un interview de l'auteur très intéressant sur la restauration de quelques planches perdues.

critiques presse (1)
ActuaBD
10 février 2015
Une lecture de grande qualité, relativement complète dans son propos, qui, au-delà de sa dimension patrimoniale et de la curiosité de découvrir un Albator « féminin », propose un portrait d’une âme solitaire et indomptable digne des grandes figures du romantisme !