Moundarren (01/11/2004)
4.62/5   13 notes
Portrait, larges extraits des journaux de voyage, et notamment de "l'Etroit chemin vers le Nord profond", et haikus.
Bashô (1644-1694) vécut longtemps à Basho-an, l'ermitage au bananier". Disciple laïc du zen, il participait au courant de haiku appelé "la nouvelle manière", favorable à une expression libre.
"Retourner à l'expérience immédiate. Là réside la poésie."
Il fit de fréquents pèlerinages poétiques à travers le Japon, décrits dans ses fa... >Voir plus
Que lire après Bashô à Kyoto rêvant de KyotoVoir plus
Ce livre est un recueil de différents haïkus de Bashô, collectés dans ses différentes oeuvres et mises en ordre par saisons et thèmes.
Avant les poèmes, comme il est de mise chez cet éditeur très pointu et qui fait appel à des spécialistes, il y a une très belle présentation de la vie de Bashô, de son oeuvre.
Puis viennent les haïkaïs: beaux, sensibles, poétiques forcéments, ils parlent de nature, révèlent les pensées de l'auteur, ses préoccupations.
Le style est très libre, tous les aspects de la vie y passent, personne n'est oublié, du paysan cultivant son champs au coucou chantant dans son prunier en passant par la mer, la lune et le Mont Fuji.
Bashô n'est pas le plus grand maître de cet art pour rien, en quelques mots, quelques syllabes, il pante un décor, une scène, une ambiance, une atmosphère: douce, froide, pluvieuse, comique, tendre ; à l'envie.

Un petit régal donc, et un très beau livre qui se dévore et s'apprécie à tous moment, par petites notes. Qu'elle est douce la musique de Bashô !
J'aime le haiku , collier de cristaux qui enchassent et exaltent un instant si humble soit-il. Bashô fut un grand maître de cette forme magnifique . Cet ouvrage fait de lui un portrait illustré d'extraits de ses journaux de voyage , puis une anthologie d'une centaine de ses haiku en version bilingue. Magique!

Dans ces beaux paysages de montagnes, de plaines, de mer et de rivages je contemple l’œuvre de la nature créatrice. Je suis les traces d'hommes libérés de toutes attaches, en quête de sentiments poétiques qu'ils éprouvent. Plus je suis loin de mon nid, moins j'ai besoin d'objet. Comme j'ai les mains vides, sur la route je n'ai rien à craindre. A l'aise, je marche à pied plutôt que d'emprunter un palanquin. Un repas frugal le soir est plus savoureux qu'un repas de viande. Aucune étape n'est obligée, le départ du matin sans heure fixée. Chaque jour je ne souhaite que deux choses : un bon gîte pour le soir et des sandales en paille convenant à mes pieds. Ce sont là des demandes modestes. D'heure en heure mon humeur change, de jour en jour mon sentiment se renouvelle. Si par hasard, je rencontre un homme au goût raffiné, ma joie est sans limite. D'un individu archaïque et borné que d'ordinaire je détesterais et fuirais, en des régions éloignées je fais un compagnon de route avec qui deviser. Si parmi les graterons je découvre une hutte, c'est comme si je ramassais du jade au milieu de débris et trouvais de l'or au milieu de la boue. Les choses dont je prends note j'aime les rapporter à autrui. C'est là un des agréments du voyage.
En matière d'art il importe de suivre la nature créatrice, de faire des quatre saisons ses compagnes. Dans ce qu'on voit rien qui ne soit fleur, dans ce qu'on ressent rien qui ne soit lune. Quand dans les formes on ignore la fleur on est pareil à un barbare, quand dans le cœur on ne ressent pas la lune on est de la même espèce que la bête. Pour chasser le barbare, pour éloigner la bête, il faut retourner à la nature créatrice, s'accorder à la nature créatrice.
C'est le début du Mois sans dieu (le dixième mois), le ciel est incertain. Mon corps, comme une feuille dans le vent, est promis à un destin imprévisible.
la saveur solitaire
de la rosée blanche
comment l’oublier ?
Le rossignol
dans le bosquet de jeunes bambous
chante son vieil âge
les montagnes et le jardin
aussi s'invitent
dans le salon d'été