Kasane - La voleuse de visage tome 1 sur 14
Editions Ki-oon (28/01/2016)
4.03/5   132 notes
Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres et une consigne mystérieuse : “Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le.”

Quand, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle ... >Voir plus

Haruko Ichikawa

3.51★ (390)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Une fois de plus, les bons avis sur la toile m'ont motivée à tester une nouvelle série manga. Cette fois-ci, il s'agit de Kasane, un titre éponyme mettant en scène une demoiselle au visage laid, capable d'emprunter le visage d'autrui grâce à un rouge à lèvres magique. On est sur une ambiance horrifique, glauque, cruelle, surnaturelle et insolite qui met en lumière tout un aspect psychologique des personnages. le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit intrigue et donne envie d'en savoir plus ! J'ai dévoré ces trois premiers tomes qui présentent vraiment bien l'univers, les protagonistes ainsi que les objectifs de chacun.

Le premier volet met en avant l'enfance de Kasane. Aux côtés de la fillette, on va découvrir cet étrange don ainsi que les problèmes qui peuvent en découler. Très vite, on réalise que l'atmosphère est réellement dérangeante… La thématique du harcèlement est assez bien développée, si bien que l'on ne peut que compatir à la souffrance de cette petite demoiselle talentueuse, mais tellement complexée par son physique disgracieux… Mais les choses ne sont pas si simples : au fil des chapitres, on se rend finalement compte que Kasane n'est pas qu'un simple souffre-douleur. le rejet, le dégoût ainsi que la haine des autres ont modifié son caractère. L'enfant est devenu une personne cruelle, rancunière, tordue et mauvaise… Et si elle pouvait briller sur scène, elle aussi ? Pourrait-elle changer ? J'ai grandement apprécié la complexité de cette anti-héroïne que l'on suit évoluer petit à petit.

Pour moi, cette mise en bouche fut intrigante et intéressante, au point que j'ai directement plongé dans la suite ! le seul bémol (et pas des moindres !) porte sur les graphismes. Ces derniers sont assez simples. Comme Tachan à travers sa chronique, j'espérais que les planches contiendraient plus de détails ou qu'elles seraient aussi belles que la couverture. Il n'en est rien… Cela dit, on finit par s'y habituer ! Comme elle, je me suis surtout concentrée sur l'intrigue… Et nous avons bien fait !
Lien : https://lespagesquitournent...
Au début de l'histoire, Kasane est une écolière de CM1 endeuillée par la mort de sa mort, une actrice magnifique et talentueuse. Malheureusement Kasane a un visage ingrat, et sa laideur lui vaut des brimades de la part de ses camarades de classe qui peinent à croire que ce vilain petit canard de Kasane puisse être la fille d'une femme aussi belle.
Tout comme sa mère, Kasane rêve de monter sur les planches et d'être la tête d'affiche, mais comment l'espérer avec sa laideur... le talent ne suffit malheureusement pas, son manque de confiance l'éclipse.
Puis un jour, elle se souvient d'un conseil de sa mère qui lui avait parlé d'un rouge à lèvre qui pourrait exhausser ses voeux les plus chers...

Un premier tome avec un scénario et un graphisme assez bien maîtrisés. Les ellipses et les jeux d'ombres et de lumière donnent une atmosphère assez lourde et un suspense qui donne l'envie de tourner les pages.
Le thème du harcèlement est exposé de manière bien plus cruelle que dans A Silent Voice, d'autant plus qu'ici, le personnage qui est est victime est bien plus torturée (intérieurement) et vindicative que la petite sourde dans la série de Yoshitoki Oima.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés avec ce thème de la métamorphose vu aussi bien par le théâtre que par le vol du visage. Les questionnements et remords - ou non - de Kasane ainsi que la fin avec l'arrivée d'un personnage qui connaissait sa mère m'intriguent beaucoup. Vivement la suite !
Avis sur la série complète - Sans spoilers !

Destiné à un public averti, le manga « Kasane, la voleuse de visage » nous raconte l'histoire de Kazane, une jeune femme au visage monstrueux et à la laideur repoussante, victime de moqueries, de brimades et même de maltraitante depuis toujours. Grâce à un mystérieux rouge à lèvres lui conférant la possibilité de voler le visage de la personne de son choix, Kazane va prendre sa revanche sur le monde et sortir des ténèbres pour vivre sous la lumière des projecteurs... Mais jusqu'où sera-t-elle prête à aller ?

La série écrite par Daruma Matsuura est à la fois fascinante et bouleversante. Au croisement de la tragédie et du thriller, Kazane est un manga qui nous livre une histoire sombre, violente, cruelle et sans concession. le scénario est complexe et recherché, et de multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final.

Les dessins sont superbement esquissés et servent une narration rythmée, efficace et parfois inattendue. le rythme s'emballe un peu plus à chaque tome, au fur et à mesure que l'histoire avance et que les fils des destins croisés se nouent et se dénouent.

Une mention spéciale pour les sublimes couvertures, à leurs dessins atypiques et à la double interprétation jaquette/couverture qui montre Kazane sous ses deux apparences.

Et que dire des personnages, principaux ou secondaires, si finement développés ? Kazane à la fois victime et bourreau, attachante et détestable, possède tant de nuances qu'il est difficile de savoir si elle est l'héroïne ou l'antagoniste du drame qui se joue sur 14 tomes. le lecteur pourra, tour à tour, et parfois en même temps, l'adorer ou la détester. Les autres personnages ne sont pas en reste, et tous bénéficient d'une écriture soignée, toute en nuances et ambivalences.

Les thèmes abordés par la série sont durs, parfois très durs même, mais rien n'est gratuit (je pense par exemple au passé de Nogiku, que je trouvais un peu « too much » en première lecture, mais qui est, en définitive, traité avec beaucoup de justesse) le manga nous amène à réfléchir sur les discriminations et sur la violence à l'encontre des personnes différentes de la norme ; mais aussi sur le diktat des apparences et de la beauté.

Une série fascinante qui m'aura fait retenir mon souffle et éprouver une large palette d'émotions durant 14 tomes. C'est avec un pincement au coeur que je referme l'ultime tome de la série.
Kasane est une jeune fille solitaire. Moquée et subissant les brimades de ses camarades à cause de son visage déformé, la jeune fille se renferme et pense régulièrement à sa mère. Cette dernière lui a légué un rouge à lèvre avant de mourir, qui aurait une bien étrange particularité. Si Kasane l'applique sur ses lèvres, puis embrasse une autre personne, alors elle prendra son visage et pourra dire au revoir à sa laideur. Mais les choses ne vont pas être si simples et l'amènera à se remettre en question...

On commence ce manga par la toute première utilisation du rouge à lèvre par la jeune fille : les moqueries et insultes sont déjà là - les enfants sont horribles entre eux - et ses camarades ont l'idée de l'humilier lors d'une représentation de Cendrillon en lui offrant le premier rôle. Mais il se trouve que Kasane s'en sort plutôt bien sur scène. Alors que l'instigatrice de ce qui devait être une humiliation éloigne Kasane pour pouvoir finir la pièce à sa place, elle ne s'attendait surement pas à se faire voler son visage. Cet épisode se terminant dramatiquement, la voleuse se jure de ne plus jamais réessayer le rouge à lèvre de sa mère.

Et on avance dans le temps, on passe directement au moment où tout va basculer pour Kasane, qui va se retrouver à briser sa promesse. La voleuse est aujourd'hui plus âgée, et commence à réfléchir à la portée de ses actes : peut-elle voler le visage d'une fille qui lui tendait la main ? Est-ce que derrière le visage d'une autre reste-t-elle une bonne comédienne ? Ou sa laideur prend le dessus de tout ? Elle se rend compte qu'elle aime cette confiance en soi qu'elle n'a pas avec son vrai visage, que tout lui semble plus facile... J'ai particulièrement aimé le cheminement psychologique de Kasane. C'est également le début des questions sur sa mère, avait-elle toujours cette beauté, ou a-t-elle volé un visage - une vie - pour vivre ses rêves sur les planches ? J'ai hâte de voir comment tout cela évoluera par la suite !

Les graphismes jouent beaucoup sur l'histoire. J'adore ces dessins old-school, la beauté est assez bien représentée, avec des traits très fins, tandis que la laideur n'est jamais totalement montrée, toujours cachée derrière un masque ou les cheveux de Kasane. Cela joue énormément sur l'imaginaire du lecteur qui va essayer de composer un visage à la jeune fille, suivant comment nous percevons nous même la laideur, car après tout, cela reste subjectif. En tout cas, c'est un sans faute, les proportions sont parfaites, les personnages sont tous très bien travaillés et sont facilement reconnaissables malgré leurs ressemblances sur certains plans.

En bref, Kasane - La voleuse de visage est un manga basé sur la beauté, évoluant pour ce premier tome dans un lycée, sur des petites scènes de théâtres scolaires. Il y a fort à parier que le décor change par la suite. le harcèlement scolaire joue un très grand rôle dans l'histoire de Kasane, car si elle ne vivait pas ces violences, elle ne serait pas obligée de voler le visage des autres pour pouvoir vivre normalement, aller jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend. Les graphismes sont ici très important et ne manqueront pas de ravir ceux qui attendaient avec impatience la publication française de cette série. Pour ma part, je suivrais cette série avec une grande attention !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/k..
Le tome 1 démarre sur le vif, Kasane évoque le fait d'avoir été abandonnée par sa mère la laissant seule avec sa laideur. Sa mère, elle, était une belle femme et actrice reconnue. Toutefois, quand sa mère a quitté le monde des vivants, elle lui a laissé un rouge à lèvres au pouvoir mystérieux. le pouvoir qu'il renferme permet à Kasane de voler le visage de la personne qu'elle embrasse. Kasane se souvient alors des paroles de sa mère : « Si par malheur, un jour, tu te retrouvais seule au monde et que tu te sentais vraiment très très triste… Dans le tiroir de ma coiffeuse, tu trouveras un rouge à lèvres… ». La suite, Kasane ne s'en souvient plus trop. Mais ayant plus qu'assez des provocations de ses camarades, coups de pieds, insultes, allant même jusqu'à être humiliée pour la pièce du spectacle de l'école où l'une des élèves demande à ce qu'elle incarne le rôle de Cendrillon. C'est d'ailleurs lors de la pièce que le vase déborde d'émotions. Pour Kasane, c'en est de trop, elle décide donc de menacer cette même élève afin de passer à l'action et utiliser sur cette dernière ce fameux rouge à lèvres.

On est vite pris dans l'engrenage, on découvre une jeune fille pleine d'ambition afin, si l'on peut dire, d'être appréciée de ses prochains. du coup, c'est après avoir volé le visage de sa camarade de classe que nous découvrons qu'une fois le visage volée, la victime écope à son tour d'une laideur certaine. C'est un échange à double sens et Kasane est la seule à pouvoir inverser le processus. Mais une action en amenant une autre, Kasane retrouvera son visage d'origine suite à une mauvaise action qui causera la mort d'une de ses camarades. C'est alors qu'elle remet en question certains événements jusqu'à se demander si le visage de sa mère était son vrai visage. Elle se remémore certains mots de sa mère tels que le fait de devoir voler l'amour et la beauté des autres. Force de penser aux mots de sa défunte mère, Kasane ne sait plus trop comment réagir, ressentant le besoin de se débarrasser des visages volées, de ne pas rester trop longtemps avec la même apparence. Elle chasse et s'attarde sur les personnes belles et adulés des autres.

Pour son premier ouvrage, Daruma Matsuura insiste sur la jalousie que Kasane porte aux autres. L'auteur met fort en avant aussi les traits de caractère et d'apparence de Kasane, où un point d'honneur est apporté sur la laideur de son visage. On profite d'un soin particulier apporté aux diverses situations, aux divers personnages très bien dessinés, nous rappelant un petit côté vieillot dans l'époque. On insiste sur le changement de comportement de Kasane qui devient de plus en plus cruelle et cela se ressent davantage sur la seconde partie du tome, période de son adolescence. On monte d'un cran, l'atmosphère devient pesante, avant de tourner au drame. Kasane se fait alors une promesse. Reste à savoir si elle parviendra à respecter sa décision…

J'ai apprécié la découverte de ce tome très bien dessiné, aux situations dures et le fait de marquer une attention particulière à la jaquette de l'ouvrage est un « joli » plus. La jaquette colorée est très jolie, mettant en avant la beauté de notre héroïne, mais en s'attardant sur la jaquette intérieure, celle en noir et blanc, alors on aperçoit une Kasane différente, celle sous son vrai visage. Un visage rempli de laideur...

« Un fil noir intriguant à en devenir pesant pour mon plus grand plaisir. Kasane – La voleuse de visage nous mène joliment au souffre-douleur retranscris par son auteur. Découvrez comment d'un simple baiser tout peut basculer. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..

critiques presse (3)
ActuaBD
12 avril 2016
La lecture de ce premier tome se révèle être de qualité et en surprendra plus d’un.
Bedeo
22 mars 2016
Kasane - La voleuse de visage est un manga au scénario innovant qui traite de différence, de jalousie, de trahison au sein du milieu théâtrale.
BDZoom
03 février 2016
Avec son trait dynamique, Daruma Matsuura nous ensorcelle.
Les yeux qui se posaient sur moi semblaient tous faire l'éloge de ma beauté. Ça peut paraître ridicule, après tout ce n'était qu'un simple spectacle d'écoliers... Mes pantoufles de verres n'étaient que des balerines couvert de papier d'alu... Mais moi, j'étais vraiment devenue cendrillon!

Là-haut, ma laideur m'attendait, enfermé dans les toilettes.Quand je la retrouverais, est-ce que tout serait pire qu'avant? Est-ce que les autres deviendraient plus cruels encore ?
- L'argent que tu dépenses est celui de ma mère !
- Il m'appartiendrait... si tu avais eu la décence de ne pas exister !
Tu es tombée amoureuse de la beauté ! De la confiance qu'elle confère, des éloges qu'elle suscite. De toutes ces sensations que ton affreux visage t'interdit de connaître !
Tu peux me croire sur parole... Maintenant que tu y as goûté, tu n'arriveras plus à t'en passer !
"Je n'aurais jamais cru qu'évoluer sans complexes, avec une inconditionnelle confiance en soi pouvait être une telle source de plaisir! Iku goûte à ce bonheur à chaque instant sans même s'en rendre compte; c'est pour ça qu'elle rayonne d'une aura teintée d'innocence! La dernière fois, j'étais trop préoccupée par les réactions du public pour percevoir cette sensation! J'aurais préféré continuer à l'ignorer! A présent, m'en passer sera une déchirure!"
# Kasane
C'est beau... L'univers vu à travers tes yeux... est tellement différent du mien!