EAN : 9782012235694
Hachette Jeunesse (21/08/1996)
3.83/5   12 notes
Mini-Loup (le petit loup tout fou) et sa petite bande d'amis, à travers une trentaine d'albums, mènent une vie remplie d'événements, dans lesquels tous les enfants se reconnaissent facilement.
Que lire après Mini-Loup au cirqueVoir plus
Ce livre a bien plu à mon fils de trois ans. Pour ma part, je suis mitigée. J'apprécie que Mini-Loup reçoive la monnaie de sa pièce : alors qu'il décide d'aller faire peur au lion (qui est enfermé dans une cage), cela se retourne contre lui car les animaux ne se laissent pas embêter et réagissent de façon assez musclée... attrapant Mini-Loup et lui faisant subir tout un tas d'acrobaties qui amusent le public mais font passer l'envie à Mini-Loup de revenir au cirque. Cela lui montre qu'on ne peut pas embêter les animaux impunément, et tant mieux. Maintenant, l'image du cirque avec animaux ne me parait absolument pas écornée (et sans doute n'était-ce pas l'objectif). Les animaux se rebellent contre Mini-Loup mais cela peut donner l'impression qu'il faut s'en méfier... A aucun moment on ne remet en question le fait qu'ils soient enfermés et utilisés à des fins de spectacle... Dommage... Néanmoins, si l'histoire n'appelle pas directement à la discussion, libre à chaque lecteur, adulte comme enfant, d'ouvrir le débat et de questionner ces pratiques...

Videos de Philippe Matter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Matter
Dimanche 28/11/2021 festival du livre de Colmar. Retour en image : rencontre avec les illustrateurs, Serge BLOCH, Philippe MATTER et Christian HEINRICH, emmenés par Thierry CAQUAIS, animateur littéraire, ils nous parleront sur la thématique : « Comment font-ils pour toucher (à ce point) le coeur des enfants ?